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T (groupe). [Popper]148

Takayama Joe. Algoriste
in CyberArt2004. Modelisation of algae (algorist, but really an artist ?)

Tama University .Tokyo.

Talithman Daphna
Siggraph 2006 : Heartbeats
Présentation : Interacdtion as the means and as the meaning (the heart beats)

Techviz. Solutions 3D

Télérama Un des magazines qui n'a pas perdu l'audace de critiquer. Pas spécialement orienté vers le numérique, bien entendu, mais ne manque pas d'en parler, notamment quand sortent les grands films d'animation. Outre son site web, la revue a innové en matière d'interaction, en donnant une typographie très particulière, et très efficace, à son courrier des lecteurs.

Teng Chao-Ming James

Siggraph 2006 : Your memory connected. Sqarecollage

Terminator.
-
Dans Le Monde Télévisions du 1/11/2010, Jean-François Rauger signe un remarquable article : "Revoir dans l'ordre chronologique les quatre titres de la saga Terminator pemet de comprendre l'évolution profonde du cinéma hollywoodien depuis vingt-cinq ans".
- Gilbert Dutertre : "L'émergence des effets spéciaux numériques s'est particulièrement révélee dans Terminator 2 (Grand Pixel-INA / Imagina 1992) sans lesquels il n'aurait pas pu être de cette nature!
Hollywood a été une terre particulièrement fertile pour démontrer les performances des nouvelles technologies/effets spéciaux numériques et le mélange hyper-réliaste du virtuel avec le réel. Quelques exemples : depuis Tron (1982), The Abbyss (1988), Terminator 2 (1991), Jurassic Park (1993) jusqu'à Toy Story (1995) le premir long métrage cinéma réalisé entièrement en image de synthèse.... 
"

Terracol Pascal. Artiste, journaliste

Terzidis Kostas. Le site de l'auteur, Metaxis est plutot décoiffant.
A uteur de :
- Algorithmic Architecture. Elsevier 2006. Je trouve ce texte creux.
- Algorithms for Visual Design, Using the Processing Language. Wiley 2009. Peut aider à faire un tour d'horizon de Processing, mais sans être très utile pour résoudre les problèmes que se posent les développeurs.

Teyssèdre Bernard
- Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.

Thalmann (team). Artiste suisse. Interaction d'animation d'humains déformables
Lioret 117

Thalmann N.M.
- Handbook of virtual humans. Edited by N.Magnenat-Thalmann and F.D. Thalmann. Wiley 2004. SH No 44 (biblio)
- Artificial life and virtual reality. N.M. Thalmann et D. Thalmann eds. Wiley & sons 1994.

Theremin
Parmi les premiers synthétiseurs musicaux
[Popper]21

The University of Electro-Communications. Kaimoto Laboratory. Koiko Laboratory

Thiel Tamiko (et Houshmand Zara). Réalité vituelle
[Paul] Beyond Manzanar 2000

Thomson & Craighead
Art sur le web
[Paul] : CNN interactive just 1999.

Time Life
- Les images élecroniques. Time Life 1986
(Juste pour retrouver ce qu'on disait au grand public en ces années là !)

Tinguely Jean. Scupteur suisse.
Une étape essenielle dans l'art cinétique. Une hilarante et profonde transcription psychologique dans certains de ses portraits, par exemple les philosophes. On peut regretter qu'il n'ait pas vraiment de postérité, une postérité qui aurait prolongé ses recherches et ses coups de génie au royaume de la cybernétique et de l'informatique.

- Machine Méta-matic. Brevet d'Invention du ministère de l'Industrie, Service de la Propriété Industrielle, 26 juin 1959/ 17 juin 1960, pour "appareil à dessiner et à peindre": "La présente invention a pour objet un appareil de construction simple permettant de dessiner ou de peindre d'une manière qui, en pratique, est entièrement automatique, l'intervention humaine étant limitée au choix d'un ou de quelques paramètres, et éventuellement, à la fourniture de l'énergie motrice."

- "... la rencontre avec la « machine à peindre » de Tinguely en juillet 1960 à la galerie Iris Clert retient son attention par la mise en évidence de l’autonomie de l’œuvre au regard de la volonté de l’artiste." (Béatrice Parent dans le catalogue de l'exposition Niele Toroni).

- " En 1959, Méta-matic n ° 17, du même Tinguely, avait été l'attraction de la Ire Biennale de Paris. Ironie cinglante face à l'inflation de la peinture abstraite, acte d'humanité blaguant les velléités élitaires et leurs chapelles, son auteur invitait l'homme du commun à collaborer avec une machine à peindre des kilomètres de compositions abstraites. Marcel Duchamp en fut ravi!" (D'après une page web de la Biennale de Paris).

[Tinguely] Museum Jean Tinguely Basel. The Collection. 1996

Tisseron Serge.
- Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les jeunes violents
? Armand Colin 2000.
- Psychanalyse de l'mage. De l'imago aux images virtuelles. Dunod 1997.

Tokyo Institute of Technology

Tomasello . [Popper]99

Toyohashi University of Technology

Tramus Marie-Hélène
Interaction, réalité virtuelle. Sa page sur le site de l'Inrev.
voir Couchot, Bret
1990's Animation électronique avec Michel Bret
[Couchot2] 264-266

Tosa Naoko. Emotionnel. Le "neuro baby"
Lioret 118

Tournier E. : Calcul formel, systèmes et algorithmes de manipulations algébriques.par J. Davenport, J. Siret et E. Tournier. Masson, 1987.

Toy Story
- Toy Story II dans le Top 10 des films d'animation passés à la télévision

Trémeau Alain : - Image numérique couleur. De l'acquisition au traitement. par Alain Trémeau, Christine Fernandez-Maloigne et Pierre Bonton Dunod 2004.

Tresset Patrick. Travaux avec Leymarie (outil Aikon)
[Lioret2] 57-58

Tribe Mark. . wikipedia voir Galloway. Un des fondateurs de Rhizome.
Relationnel, communication
[Popper 2] 319-321

Tridelity Display Solutions . Solutions autostéréoscopiques

Trillat Germain. Directeur artistique, Europimage

Triolet Elsa
Elsa Triolet n'est plus guère aimée, ni connue, en 2010. Mais son ouvrage L'âme ( Gallimard 1963) est une impressionnante et émouvante exploratino de l'univers des automates (du genre décoratif qu'on voit dans les vitrrines) et de la variété des profils des passionnés de la chose.

Trois Carrés Stéphane. Membre des Algoristes. Son profil sur wikipedia
Peintre, algoriste, philosophe. Professeur à l'Ecole supérieure d'arts du Havre.
Parmi ses nombreuses présences sur le web : Les 365 jours, Electronic wall paper, N + 1
Co-organisateur de l'exposition "La blastula succède à la morula et précède la gastrula", à l'espace Saint-Sauveur d'Issy-les-Moulineaux (du 10 au 30 septembre 2010). Il y présente un ensemble de toiles (pas du tout numériqus) réalisées en collaboration avec Susanne Strassmann.
Communication à Laval Virtual 2010 sur le thème de l'acheiropoièse.

Truckenbrod Joan. Une pionnière de l'art numérique
[Popper2] 75-76, photo de Fire Dance  2000

Trutwin Tobias. Images fixes, utilisation de matériaux transparents.
[Popper2] 101-105

Tuchacek Alexander. Relationnel, communication, social
voir Knowbotic Research

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