DEBUT |A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | PAGE D'ACCUEIL


Gabriel Martha Carrer Cruz. Siggraph 2006 : Voice mosaic

Gabriel Ulrike
"intimate connection, mental" dans [Whitelaw}
Terrain(1993), Barriere

Gaffney Nik. [Whitelaw] montre Mutagen

Gaité lyrique. Doit ouvrir au printemps 2011.
Le projet : La Gaîté Lyrique explore les formes hybrides de la culture visuelle et musicale à l’ère des nouvelles technologies. Elle est un lieu physique au cœur de Paris et virtuel sur la toile. Tribune d’expression libre et plate-forme collaborative, elle produit, accueille et diffuse concerts, conférences, projections, performances, expositions ou encore interviews et ateliers. Laboratoire d’une création et d’une pensée prospectives, La Gaîté, en prise avec son temps et ses questionnements, donne la parole et met en partage, en un mélange énergisant de musique, spectacle multimédia, design, mode, architecture et nouveaux médias, ce que le paysage créatif offre de plus stimulant.

Galerie d'art numérique

Galin Eric : - Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation. Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier 2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatiquee graphique).

Gallot Genevieve. Directrice de l'Ensad : "L'enseignement doit miser aussi sur l'interdisciplinarité" (Le Monde Education du 10/11/2010).

Gallouedec-Genuys Françoise : Les enjeux culturels de l'informatisation. Documentation française 1980.

Galloway Alex et RSG Rhizome. Communication relations sociales
[Popper 2] p. 317-319 "Au départ une simple liste de diffusion de mails pour regrouper différentes scènes artistiques, Rhizome grandit jusqu'à devenir une plate de forme de communication complexe reliant des milliers d'utilisateurs tout autour du monde".
[Paul] Carnivore. starting from texts.
Galloway
a publié plusieurs livres, voir sa page web

Galloway  Kit (associé à Sherrie Rabinowitz)
[Popper 1] p. 139 : "Associés au sein du groupe Mobil Image, réalisèrent en 1977 la toute première performance dansée interacive avec des images transmises par satellite, avant d'imaginer en 1984 leur Electronic Café, projet qui reliait six communautés culturelles de Los Angeles grâce à une banque de données et d'image etg à un réseau de télécommunications".
[Paul], Satellite arts, 1977
[Wands] :
- Hole-in-Space, 1980  telecom art
- Electronic cafe, 1984 "transcultural multi-media tele-collaborative network"

Galouye Daniel : - Simulacron 3, par Daniel Galouye. Editions J'ai Lu 1964.

Game Developers Conference GDC

Ganty Alex : Vidéo et société virtuelle. par Alfred Willener, Guy Milliard et Alex Ganty. Tema Communication, 1972.

Garbagnati Lucile . avec Morelli Pierre (sous la direction de) : Théâtre et nouvelles technologies. (Editions universitaires de Dijon 2006)

Garcia-Rossi Horacio . Wikipedia
[Popper]151. Art de la lumière et investigation sociale. A été membre du grouipe GRAV.

Garnier François. Cinéaste. La page du Paris ACM Siggraph

Gartel  Laurence. Imprimés, composition (complexe)
[Wands] :Coney Island baby, 1999

Garaudy Roger. Un auteur aujourd'hui proscrit, mais qui ouvre des horizons utiles en s'appuyant surtout sur Fernand Léger, dans son livre
Esthétique et invention du futur. Grasset 1968. Collection 10/18.

Gasperini Jim and Tennessee Rice Dixon 
[Paul]: ScruTiny in the Great Round 1996

Gaudin Thierry (sous la direction de), assisté de Jean-François Degremont et de Catherine Distler, Gilbert Payan, François Pharabod :
2100, récit du prochain siècle
. Payot 1990. Une vaste synthèse prospective appuyée sur de longues enquêtes. L'illustration est très riche, au point parfois de nuire au texte.

Gazzaniga Michael S. , Richard B. Ivry ad George R. Mangun. Cognitive neuroscience, the biology of the mind.  Norton, New York, 1998-2009
Une bible du domaine des neurosciences. Plus de 600 pages A4 sur deux colonnes. Pas orientée arts, certes.

Garrelts Nate (ed.)  Digital Gameplay. Essays on the nexus of game and gamer. McFarland , Jefferson NC, 2005.

GDC Game Developers Conference

Gehry Frank. Architecte "Dans l'agEnce de Gehry, l'usage du logiciel Catia... demeure extérieur à un processus e conception extrêmement personnel qui repose sur des outils relativement traditionnels : esquisses et maquettes en carton et en bois" [Picon].

Geib.  Dona J. Impression et encaustique sur panneau de bois avec feuille d'or
[Wands] : Remnants of the Soul, 2003. 

Geilfuss Bradley. [Lioret2] 54

Gelenrter David. Design industriel
Machine beauty. Elegance and the heart of technology. Basic Books 1998.

Genesis. Simulation d'environnements sonores

Gensollen Michel
- La communication plurielle. L'interaction dans les téléconférences. Pascal Perin et Michel Gensollen eds. La documentation Française, 1992.

Genzling Claude. Artiste

George Philip. .  Mnemonicon 3, memory dissolves
 in Siggraph : Mnemonicon 23.  

Géridan Jean-Michel. [Jouable]

Germen Murat
Presentation : Reading the Space as an Entity
Work : architecture photography

Gherbi Nikola. Installations . Pas présent sur le web.
[Popper2] 369-370 (nous conservons le texte anglais de Popper) "According to what theoretically seems to be a post-Jungian interpretation of mysticism elaborated in two academic studies... Gherbi investigates the mystical human quest and is objectification... ".

Ghitalla Franck.
L'outre-lecture. Manipuler, (s') approprier, interpréter le web
. par Frank Ghitalla et al. Edité par le Centre Pompidou. SH No 05 (concepts) et SH No 09 (concepts).

Gibson Jerod : Recherches typographiques. Signalé par Créanum sept-oct 2010.

Gibson William Wikipedia Un auteur clé. Souvent un peu trop prolixe, à la manière américaine. De puissants passages et des longueurs.
- Identification des schémas. Editions du diable vauvert 2004. Titre original : Pattern recognition.
- Idoru. Penguin 1996
- Gibson William et Sterling Bruce : La machine à différences. Robert Laffont 1997. Original américain :  The Difference engine. 1991.
- Burning Chrome. Penguin 1986.

- Neuromancer, 1984.

Gilardi Piero. Sculpture, installations interactives1990's
[Popper]193-194 : "réconcilier nature et technique". [Popper2]  62-64

Auteur de : Not for Sale – A la recherche de l’art relationnel 1982-2000 2003 Les presses du réel – Écrits d'artistes

Gillette Frank (and Schneider Ira). Grande ouverture de thèmes et de réflexions.
[Couchot2] 178
, [Popper2] 160-161

Giovanelli Jean-Pierre. Synesthesia installations
[Couchot ]53 55 
[Popper 2] 164-168 présente Sable mouvant (1998) et commente : "non seulement un artiste qui intervient et participe à différents mouvements artistiques, mais aussi un architecte d'installations multimédia".

Gkouskou Pergia. L'outre-lecture. Manipuler, (s') approprier, interpréter le web. par Frank Ghitalla et al. Edité par le Centre Pompidou. SH No 05 (concepts)

Gleeson Madge
Wor; :  Rocking  circle C. , photography (leaf in a frame)
Jury art gallery

Gobelins, L'école de l'image
- Le cahier de Gobelins. L'école de l'image. Par un collectif d'auteurs. (Les élèves de l'école Gobelins) Eyrolles 2004.

Goldberg Ken. Robots, 3D.
[Paul] :
- Telegarden.  Nework + robots
- Mori.
[Popper2]
  The robot in the garden.  380-382 The TeleGarden 1995 Ouija 2000, 1999- Dans [Popper1] p. 60, commentaire de cette oeuvre;

Golden Helen. Multimédia, matières.
[Wands] : Molten elements, 1999. mixed media. various figures. a little like a Greek pottery

Golding John. Le cubisme René Julliard 1965

Goldstein Bernadette et al. : Interactifs. Fonctions et usages dans les musées. Direction des musées de France. 1996.

Gollifer Sue Impressions, 2D
[Wands] : Untitled G1, 2000 Giclée print

Gonzalez-Day Ken
[Paul] : painting and processing. 1996. Long title

Gombrich E.H.
Une tentative d'explication de l'art à la fin de l'ère classique à l'aide des catégories saussuriennes.
Art & illusion. A study in the psychology of pictorial representation. Phaidon 2002-2005.


Gondran Michel :. Conseiller à la Direction des études et recherches d'EDF
- Amenophis IV et les pierres du soleil .par Michel Gondran et Robert Vergnieux. Arthaud 1997.

Gonzalez  Rafael C. et Woods Richard E. :
auteurs de [Gonzalez] : Digital Image Processing. 2d edition. Pearson/Prentice Hall 2002.

Goodman Nelson :
- L'art en théorie et en action. Editions de l'Eclat, Paris, 1996.
- Langages de l'art, une approche de la théorie des symboles. J. Chambon, Nîmes, 1990.

Goody Jacques
- La raison graphique ou la domestication de la pensée sauvage. Traduit de l’anglais et présenté par J. Bazin et A. Bensa, "Ecrire, ce n’est pas seulement enregistrer la parole, c’est aussi se donner le moyen d’en découper et d’en abstraire les éléments, de classer les mots en listes et combiner les listes en tableaux. N’y aurait-il pas une manière proprement graphique de raisonner, de connaître ?" Edtions de Minuit, 1979.

Google. Voir Sketchup.

Gorin de Ponsay Yves. Voir Ponsay

Gouchet Xavier
Site personnel
Algoriste, ingénieur en 3D temps réel et développeur en images numériques, professeur à Isart Digital (Paris) et enseignant à l'université Paris 8.
Secrétaire des Algoristes. Secrétaire du Paris ACM Siggraph

Goulette Jean-Pierre, avec Mario Borillo : Cognition et création, Mardaga éditeurs, AH No 80 (concepts)

Gouraud Henri
- Créateur du Gouraud shading
- Président d'honneur de l'Afig

Gourfink  Myriam (et Cammoun Zakariyya,  assitant inforamtique)
Danse avec capteurs
Bains numériques à Enghien 2007

Goy Bernard
- Du sprirituel dans l'art contemporain. Sous la direction de Jacques-Louis Binet, avec la participation de Jérôme Alexandre, Pierre Arnaud, , Micky Boël, Jean-Marc Cerino, Raymond Court, Anne Dagbert, Patrick Giorda, Bernard Goy, Christelle Langrené, Chantal Leroy, Renée Moineau, Dominique Ponneau, Paul-Louis Rinuy, François Rouan et Christine Vaque. Ereme 2003.

Grach Alain. Cinéaste, directeur de production (jusqu'à 2004). La page du Paris ACM Siggraph

Graham Dan. [Couchot2] 178

Grau Oliver
- Virtual Art, from Illusion to Immersion.MIT Press 2001,2003

GRAV. Groupe de recherche d'art visuel, 1960-1968. [Popper 1] fait une substantielle présentation (8 pages) du groupe et de ses épigones.

GreatHouse Labs. Utilisation artistique de la pyrotechnie, plus ou moins combinée avec de la robotique.

Greger Gene. Matières
Siggraph 2006 : Using pills for a portrait

Greenfield Patricia et Retschitzki Jean : L'enfant et les médias. Les effets de la télévision, des jeux vidéo et des ordinateurs. Editions universitaires. Fribourg 1998.

Greta. Réseau graphiqu, la formation continue. Ecole supérieure Estienne.

Grey  Jen aka JEN ZEN

Griesbach Scott. Photographies.
[Paul] : Dark horse of abstraction 1995. photo + graphics  and Homage to Jenny Holzer and Barbara Krieger (photo)

Grillo Victor. Page dédiée.
- A notamment réalisé une machine à peindre. Réflexion sur "l'acte métapictural".

Grimaud Emmanuel Dieux et robots. Les théâtres d'automates de Bombay. L'Archange miotaure 2008.

GRIS . Groupe de Recherche en Infographie et Synthèse d'Images du Laboratoire d'Intelligence Artificielle de l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis.

Gritz Larry. Lioret 209-210

Groebel Matthias. [Popper2] 95-99 (deux oeuvre)

Gröhn Lauri. Audio et multimédia :"La musique sort de l'image"

Gross Markus . Professeur, ETH Zurich

Guédon Jean-Claude. Professeur à l'université de Montréal
- La planète cyber : Internet et cyberespace, Gallimard 1996.

Guénin Jean-Michel.
Peintre et graphiste.
Exemple d'oeuvre : Parcours pictural. "L'objectif de ce projet est de démontrer que les nouvelles technologies peuvent communiquer une approche sensible de l'espace; et ainsi rapprocher art et architecture"

Guez David. 2067 Télécom. Un téléphone qui propose au visieur de laisser des messges vocaux pour l'avenir.

Guez Judith. Artiste. Membre de “Les Algoristes”

Guichard Eric. Thèse en ligne : Internet et écriture

Guilbaut Serge : Où va l'histoire de l'art contemporain. Sous la direcdtion de Laurence Berrand Dorléac, Laurent Gervereau, Serge Guilbaut et Gérard Monnier. Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts 1997.

Gundam. Le robot que tout le monde aime (pas seulement les japonais). Mais est-ce de l'art ? En tous cas, il a été un monument dominant Tokyo en 1979.

Gunther Ingo. Peintre, socio-politiquement engagé.
[Popper 2] 352-355 State Branding 1993 Refugee Republic 1996

Début | Page précédente | Page suivante