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Lacroix Georges. La page Paris ACM Siggraph

Lakmé. Extrait d'un "Opéra imaginaire" de 52 minutes pour la télévision. Page Paris ACM Siggraph

Lamunière Simon. [Jouable]

Landreth Chris. Golden Nica 2004. dans Cyberarts 2004. Psychorealism

LaPorta Tina. Vidéos, webcam.
[Paul] : Re:mote_corp@REALlities  webcams
[Popper2] p. 330-334 ; "une exploration de l'impact d'Internet sur l'exprssion de l'identité" Distance 1999 Distance in Real-Time 1999, Re:mote_corp@REALlities 2000. Art, ou sciences humaines ?

Lasseter John. Cinéma, animation classique.Ses 11 principes.
Pixar  
Lioret 22, 55
Une star, sinon LA star, du cinéma d'animation.

Laster Technologies. Réalité augmentée

Latham William
Unn des pères fondateurs de l'art biologique, génétique, vie artificielle Wikipedia. A coopéré avec le programmeur Stephen Todd. Né en 1961, il a encore devant lui de longues décennnies de créativité.Il n'y a qu'à visiter son site web pour s'en convaincre;
[Paul] : (numbers)  1995
Largement commenté par [Whitelaw]
Latham a fondé Computer Artworks, propose de l'art organique
[Lioret] 96-97

Laufer Roger
Une machine à écrire, ce n'est peut être pas numérique, mais c'est certainement digital, comme l'indique le terme "dactylographie". Les travaux approfondis de Laufer sont intéressants historiquement.
- La machine à écrire. Roger Laufer ed. Institut d'étude du livre. Solin, 1982.

Laurel Brenda. Art relationnel, politique, objectifs pédagogiques.
[Popper 2] p.175-177

- Computers as Theater, , Addison-Wesley, 1993

Lauro-Lazin Linda. [Wands]  Artifacts 1995 

Laval Virtual.
La rencontre mondiale de la réalité virtuelle. Salon et congrès VRIC
- L'Asti participe à la session 2003 AH No 115 (manifestations)
- L'édition 2002 a lieu du 19 au 23 juin. AH No 78 (manifestations)

Lavaud Sophie
Auteure d'une thèse sur Kandinky, comportant un travail de digitalisation de son oeuvre en 3D.
Vidéo, 2D
[Popper 2] p.225-230 présente Centre-Lumière-Bleu 1995 et note : "Son approche s'inscrit dans une trajectoire qui l'a condui de la peinture à la création digitale interacdtive, de la complétude d'une toile à l'infinie variétédes directions et des points de vue sur le Web, de la solidité à la fluidité".

Lavignac Albert
Ce professeur de musique de la fin du XIXe siècle, réputé pour ses qualités pédagogiques, a notamment publié une analyse de la tétralogie de Wagner, typique degré de formalisation de ce musicien et auteur d'art total (GesamtKunstWerk). : Le voyage artistique à Bayreuth. Delagrave, Paris. Vers 1895. (a été réédité en livre de poche, voyez Amazon par exemple).

Lavigne Christian. Sculpteur numérique. Co-fondateur et organisateur d'Ars Mathematica

Lawson Shaw
Siggraph 2006 : Présentation : Ray tracings on the in between
T
ransformations in red an green (style old stereographics)

Layne Barbara. Tissage avec messages intégrés
Siggraph 2006 : Untitled wall hanging.

Lazzarini Robert. Morphing
 [Paul] : skulls, 2000. 

Le Bars Stéphane. Délégué général du SPFA (Syndicat des producteurs de films d'animation).

Leech Geoffrey N.   A linguistic guide to English poetry. Longman 1969.
Intéressant par ses développements sur la transgression (aux règles de la versification) comme reherche d'effets esthétiques.

Lee Jae-Min. Sculpture, cinétique
Siggraph 2006 : Water Lights (sorte de sculpture animée)

Léger Fernand
Années 1930. Peintre très orienté vers la représentation des machines. Il écrit Fonctions de la peinture Gallimard 1997
[Garaudy]
[Popper]84. Film abstrait :Ballet mécanique
(1924).
Dans son amour des machines, je reconnais un (grand) frère, mais j'ai du mal à aimer ses oeuvres et ses gros cernes noirs, et un dessin qui me parâit le plus souvent trop mou.

Legrady George
Linguistique, bases de données
[Paul] : Pockets Full of Memories, 2001. Installation et projections
[Popper 2] p. 152-156 : cinq pages et trois photos d'oeuvres : Sensing speaking space (2002) et Pocket full of memories (2001), qui est devenu (2003-2006) un projet collaboratif. Jolie page web
.

Lemaire d'Agaggio Nicole
- La science et la métamorphose des arts. Raymond Daudel et Nicole Lemaire d'Agaggio (éds.). PUF, 1994.

Le Meur Anne-Sarah. Site personnel
Artiste numérique. Enseignante à Paris Sorbonne

[Lioret2] 51 52.
A partir d'une sensibilité artistique "abstraction lyique", Le Meur s'est intéressé aux possibilités du numérique et de sa programmation. Enthousiasmée par la richesse des espaces de création ainsi ouverts, elle a osé lancer des concepts comme "couleur négative". Elle est actuellement concentrée sur des créations sophistiquées aux frontières de l'art et de la psychologie sensoriele. Elle a présenté ses conceptions à Laval Virtual 2009 (voir les Actes).

Leonardo. Voir Olats, Observatoire Leonardo des Arts et des TechnoSciences et revue (Collection complète à la bibliothèque de la Cité des Sciences de La Villette).

Le Parc Julio [Popper 1] p. 153 "La progression logique de ses travaux ira des surfaces-séquences aux reliefs, du mouvement aléatoire des continuels-mobiles à celui des continuels-lumière, des reliefs à déplacement du spectateur aux éléments à manipuler, des mouvements-surprises aux imagse de la vélocité de la lumière".

Lépine Matthieu. Organisateur de Laval Virtual. Cordial, hyperactif, toujours efficace à la disposition des exposants;

Leprince-Ringuet Louis
Il se prenait, paraît-il, pour un grand artiste. Pourquoi ? Et cela fait sourire certains experts. Pourquoi ?

Lepton . Un film de démo réalisé par Medialab fin 1998, avec un personnage qui utilise pour la première fois le skinning en temps réel, Page Paris ACM Siggraph

Leroux Claire
. ESIEA, professeur de relations humaines, laboratoire Arnum

- Co-auteur de Juger l'art . Ouvrage collectif sous la direction de Christophe Genin, Claire leroux et Agnès lontrade (en ligne, les textes introductifs). Publications de la Sorbonne Le numérique ne semble pas y être explicitement traité.

Leroi-Gourhan A. : Le geste et la parole. Tome I. Technique et langage, 1964. Tome II. La mémoire et les rythmes, 1965. Albin Michel. Pas directement sur l'art, mais important pour les racines lointaines de la digitalisation... et une forme préhistorique de la loi de Moore.
Un texte fondamental même si on est post-moderne et peu enclin aux "grands récits".

Lestocart Louis-José . Page evene Chercheur en épistémologie artiste.

Levin Golan
[Paul]
- Audiovisual environment suite (virtual reality)
- Telesymphony (virtual reality)
[Couchot2]  245  (avec Zach Lieberman)
[Lioret2] 32  116-118

Lévy Bruno. Inria. Page personnelle.
- co-auteur de :
Polygon Mesh Processing Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly, Pierre Alliez and Bruno Levy AK Peters / CRC press 2010

Lévy Pierre
Philosophe auteur de nombreus ouvrages sur le monde "cyber", notamment
- Qu'est-ce que le virtuel ? La Découverte, 1998
- Cyberculture. Rapport au conseil de l'Europe. Odile Jacob 1997.
- Nouvelles technologies intellectuelles, pensée et langage: à propos de "L'intelligence collective" de Pierre Lévy par Jean-Louis Weissberg. Revue Terminal no 68, été 1995
- De la programmation considérée comme un des beaux-arts. La Découverte, 1992
- L'idéographie dynamique, vers une imagination artificielle. Découverte, Paris 1991

Levy-Ranvoisy Francine: Manuel de dessin pour communiquer avec une population non alphabétisée.  ACCT-Karthala 1987.

Lexip. Périphériques 3D.

Lhotka Bonny Pierce. [Wands]  Fenceline 2003 inkjet 

Lialina Olia . Web art
[Paul] : My boyfrend came back from the war. 1996.

Liang- Barsky. Algorithme de clipping [Foley]

Lichty Patrick
sculpture, lumières
Siggraph 2006 : Pixel boxes. boites en bois avec lumières à l'intérieur
[Popper 2] 134 p. -140 présente Terminal Time (1999) "narration aux facettes multiples".

Lieberman Jeff. Vibrations. Siggraph 2006 : Slink.

Lieberman Zach. [Couchot2]  245

Lightware3D. Logiciel de modélisation. Une solution complète pour la modélisation, l'animation et le rendu, particulièremen populaire dans le domaine de la télévision". (Computer Arts HS oct-nov 2010).

Lioret Alain. Artiste, enseignant à Paris 8, technicien, et artiste.
- Auteur de:Emergence de nouvelles esthétiques du mouvement. L'Harmattan 2004

Co-fondateur de l'association Les Algoristes. Administrateur du Paris ACM Siggraph
Painting beings : automates et art génératif. A commencé l'oeuvre Galatema, qui fait la synthèse de ses oeuvres antérieures.

Un chercheur, un artiste, un homme de coopération, un tisseur de liens. Et un ami.

Lisaa . Institut supérieur des arts appliqués

Lleo Juan Antonio
Images imprimées, algorithmique
[Wands] : Geometria 6P8C, 2000-01 Impressions géométriques, ombrages

Lobstein D. - Les nouvelles images. Introduction à l'image électronique. par D. Clayssen, D. Lobsein et J. Zeitoun. Dunod 1987.

Locus sonus. Laboratoire de recherche (Aix-en-Provence, Nice, Marseille);

Loeffler Carl. Web art, communication
[Paul] : Send/Receive, Satellite netwok 1977

Lohse. [Popper 1] p. 203 : "Les compositions sérielles de l'artiste suisse Paul Lohse se situent à l'extrémité des recherches abstraites géométriques de l'Op Art".

Lomas Andy. IBM
Siggraph2006 Aggregation 22. Art biologique, avec d'importants moyens de traitement. Règles organiques de développement

Lombeyda Santiago. Siggraph 2006 : Emergence order. à la Escher

Longavesne Jen-Paul. Artiste, professeur à l'Ensad, créateur d'un robot peintre. Site personnel
Il a réalisé deux exemplaires d'une magnifique imprimante de grand format, qui malheureusement sont actuellement inutilisés.

La machine a été présentée aux journées de Montpellier 1996. Titre de la présentation "L''oeuvre d'art à l'époque de sa production numérique : ironie de l'art digital ?".

[Popper 2] p. 221-225, avec photos de Virtual Scape 1995  Big Bang 1 1995, commente "des images de grande taille, dans l'esprit des oeuvres de Jean Tinguely, Bille Viola en Nam June Paik.. explore les espaces de représentation et l'interface entre les mondes réel et virtuel";

Longson Tony. [Wands] : Cheetos,1978-86 Impressions noir et blanc sur plexiglass

Longuet Alain Site personnel
Artiste numérique, photographe et vidéaste. . Membre des Algoristes. De longues années de création, des archives impressionnantes. Et toujours l'envie de créer du neuf.

En 1999 il a créé avec Patrick Morelli la page quotidienne "Le crépuscule des jours", qui est toujours actif (le 26/10/2010).

Lorenz Hilary. [Wands]  Cellular Study 3. 1999. Impressions montées sur Plexiglass

Loring Katia
Museum of contemporary art, Chicago
Siggraph Art Gallery 2006 presentation coordinator

Lovejoy Margot 1960's Art de la lumière, communication et coopération sur le web.
[Popper2] 324-329 présente Turns 2001, une sorte de table à jouer pour quatre personnes.
Auteur de : Postmodern Currents. Art and artists in the age of Electronic Media. UMI Research press. London 1989

Lovell Robb and Mitchell  John
EIDEA (Environment for the interactive design of emergent art) Colorado 1995
[Whitelaw]

Lozano-Hemmer  Rafael
Photographie et graphique. Oeuvres complexes en compositing. Et grndes installations interactives.
"Il compte parmi les rares artistes numériques à avoir réellement pénétré le monde et le marché de l'art." (Dominique Moulon, qui lui consacre deux pages dans MCD sept-oct 2010).
[Popper 2] p. 210-214 Vectorial Elevation : Relation Architecture 4 1999-2004  Amodal Suspension. Relational Architecture 8  2003

Lovell Rob (et John Mitchell)
[Lioret2] 96

Lucasfilm. Animation. Wikipedia

Luciani Anne.
- Assistant ingénieur, CNRS Membre de l'équipe ERIS du CMH.
- Ancienne président de l'Afig

Lu Dan. Siggraph 2006 : Transition I, Transition III.  Structure temporelles, logique procédurale et géométrie.

Lumiscaphe. Logiciels 3D

Lyotard Jean-François
Philosophe français post-moderne, "french school". Encore très lu !
- Discours, figure. Klincksieck 2002. N'y cherchez pas des idées simples sur la relation entre texte et image !
- Le postmoderne expliqué aux enfants. Livre de poche 1993. Sympa, court, et on a l'impression de comprendre.

- La condition postmoderne
, Editions de minuit 1979. Plus long et technique que le précédent. Un rapport demandé par les universités canadiennes sur le savoir et les nouvelles technologies. AH No 82

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