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Sack Warren. Présentation de données [Paul] : Conversation map  depuis 2001.

Sagar Marc. IMDB, the Internet Movie Database. Effets spéciaux.

Sainte Agathe. Arnaud Palin Site
Artiste, développeur et algoriste.

Saint-Jean Patrick. Site personnel
- Ancien président du Paris ACM-Siggraph.
- Lancement du Groupe de travail Asti Image AH No 67 . SH No 43 (actu) (N'a pas eu de suites)
- Interview AH No 33.

de Saint-Phalle Nikki. Sculpture et art cinétique. Années 1950.
[Popper 1]100
. A Paris : fontaine à côté du centre Pompidou, réalisée avec Tinguely.

Sakarovitch Jacques :
6
Eléments de théorie des automates. Vuibert 2003 (Mathématiques). Une solide brique, et un peu décevante pour qui y chercherait une théorie de l'autonomie.
- Interview SH14

Salgues Bruno. Animateur avec Hervé Pérard de Siana (Evry)

Sander Karin
[Paul] : Bernhard J. Deubig 1.10. photo

Santini André. Maire d'Issy-les-Moulineaux : "Il est un des tous premiers maires de France à avoir introduit avec succès, il y a plus de dix ans, les équipements de l'Internet dans sa commune pour faciliterles formalités d'Etat civil. En précurseur avisé, il a également fait un pari sur le futur en hébergean chez lui l'association Le Cube, qui consacre ses activités au numérique" [Forest 2010]. Et il a marié Sophie Lavaud et Fred Forest, à Issy et sur le Web.

Santourens. [Popper]155

Sardon Mariano. Au confluent de sa double formatin, scientifique et artistique, il explore les environnements sensoriels interactifs, utilisant les technologies digitales pour appliquer les paradigmes scientifiques à son processus artistique en matière de théâtre, cinéma et télévision.

Satis . "De la création à la diffusion des contenus pour tous les médias". Porte de Versailles.

Saturne (anneaux de). Leur texture, voir [Ebert]

Sauter Joachim. Interaction
[Popper 2] 115
-116

Scala Eric. Professeur, artiste multimédia.

Scam Société civile des auteurs multimédia
- octobre 2010, stratégies industrielles pour les médias numériques

Scalpel Léo. Artiste

Scavettta Domenico
Un des rares auteurs, avec son maître Roger Laufer, à s'être intéressé aux conséquences du traitement de texte sur l'écriture (il y a quand même aussi Umberto Eco, excusez du peu).
- Texte, hypertexte, hypermedia. par Roger Laufer et Domenico Scavetta. PUF 1992.
- Les nouveaux outils d'écriture: du traitement de texte à l'hypertexte. par Domenico Scavetta. Thèse Université Paris 8, Vincennes à Saint Denis. Année académique 1987 88 sous la direction de Roger Laufer.

Schaeffer Pierre. Inventeur de la musique concrète à la RTF (devenue ORTF) en 1948.
- Un CICV Pierre Schaeffer avait été prévu près de Montbéliard. S'est terminé par une liquidation judiciaire en 2004
- Traité des objets musicaux. Seuil 1966. Un grand classique... d'ailleurs réaliste sur les modestes résultats de ces énormes travaux !

- Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Scheeff Mark Siggraph 2006 : Want#1 (continuous) . photographie

Scheer Joseph. Photographe et spécialiste de la chose imprimée, mais aussi des oeuvres vidéo et web.
[Paul]. butterflies. 2001. 
[Popper 2] 105-107 présente deux de ses papillons : Catocala Concumbens (2003) et Yponomeuta Multipunctelle (2003).

Scherkl Robert
-
Machine à émouvoir. Über das Verhältnis von Theorie und Praxis im Purismus. Réédition.

Schillinger Joseph. Musicien, compositeur, théoricien : The mathematical basis of the arts.  Philosophical library, New York, 1948. Un algoriste avant la lettre : il a inventé le mot graphomaton avant la deuxième guerre mondiale (même si son ouvrage n'a été publié qu'ensuite, et à titre posthume).

Schleiner Anne-Marie, Leandre Joan and Condon Brody. Jeux
[Paul]. Shoot love bubbles. 2002

Schmitt Antoine. Artiste numérique et consultant informatique. Il attache beaucoup d'importance à l'autonomie des oeuvres.
Site personnel

Interview par Nouveaux médias

- Interview SH No 27 "Ce qui compte pour moi, dans chacune de mes oeuvres, c'est son autonomie : elle est "autre", on peut s'y projeter. Je tiens beaucoup à ce que l'oeuvre soit présentée en fonctionnement, et si possible que le public puisse interagir avec elle".
Artiste et algoriste.

Schnapper. [Popper 1] p. 170 : peinture murale ethnique.

Schneider Ira. [Couchot2] 178

Schneiter Liliane. [Jouable]

Schöffer Nicolas (ou Schoeffer) page Olats
1912-1992 . Scrulture cinétique et art cybernétique. Artiste et philosophe.
On peut le considérer comme le continuateur de Moholy-Nagy, employant sensiblement le même genre de matériaux, mais exploitant les progrès technologiques de son temps, regroupés à l'époque sous le terme "cybernétique".
Ses propos, sinon même ses projets, vont parfois aux limites du raisonnable. Peut-on le suivre quand il écrit "Le rôle de l'artiste n'est plus de créer une oeuvre, mais de créer la création" ? Et, en même temps comment ne pas se prendre au jeu de cette superbe récursion !
Son épouse et ses amis prolongent aujourd'hui son oeuvre, dominée par son oeuvre maîtresse, la Tour cybernétique de Liège, toujours vivante après quelque cinquante ans !

[Whitelaw]
Auteur de :
[Schöffer 69] La ville cybernétique. Tchou 1969
[Schöffer 70] Le nouvel esprit artistique. Denoël/Gonthier 1970.

Schulte Jamieson. Voir Simon Penny

Schwarz Lilian F.. Photograhie, cinéma
son premier film sur ordinateur en 1970. Pixillation
[Paul] : Mona/Leo 1987 (photo, compositing)
[Lioret] 53  Pixillation, 1970
[Processing]

Scott Jill. [Popper]276-279

Schwarz Lilian F.
son premier film sur ordinateur en 1970. Pixillation
Oeuvre dans [Paul] : Mona/Leo 1987 (photo, compositing)
Citée par [Lioret] page 53

Scriabine Alexander
1900's. Ce musicien a ess$ayé de faire des projections sur écran à partir de son instrument.   
[Popper 2] 15 clavier à lumières. Performance : Prometheus : The Poem of Fire Carnegie Hall 1915, Bolchoi 1916

Seale Ansen. Siggraph 2006 : Unfolding no 14 . Caméra spéciale pour phénomènes temporels.

Seaman Bill. Oeuvres interactives
[Paul]. Interactions
[Popper 2] p. 241-248 : six pages, et des photos de :  Exchange Fields 2000, The World Generator/The Engine of Desire 1996. "Seaman explore le texte, l'image et les relations sonores par divers moyens techniques depuis 1979. En tant que compositeur et musicien, c'est un autodidacte."

Seawright James
[Whitelaw] "un important sculpteur américain de cyborgs"

Second Life . Si vous avez le temps, faites une visite et venez nous raconter votre expérience.

Segura Jean. Journaliste spécialisé (réalité virtuelle, arts numériques).
Un vétéran dont le traditionnel chapeau est l'ornement nécessaire de tout événement numérique réussi.

Auteur de :
Du scanner aux images numériques. Agfa Gevaert/Nathan 1989.

Selikoff Nathan. Siggraph 2006 : Oeuvre et présentation : A society of Stickpeople. Capture #31

Sellam Michael. [Jouable]

Séméniako Michel. Photographie . [Couchot2]  132

Séquin Carlo. Sculpture (utilisant le prototypage rapide et d'autres techniques)
Siggraph 2006 : Oeuvre et présentation . Hilbert Cube.

Sermon Paul. Téléprésence relationnelle
[Popper 2] p. 363-366, photos des oeuvres Telematic dreaming 1992  Telematic vision 1993

Serra Marianne. Etudiante, Ecole du Louvre.
Interview SH No 22 "Je pense que les enseignants ne devraient jamais perdre de vue ce qui se passe dans le milieu des élèves".

Serres Michel : Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979. Personnellement, je range Michel Serres au rang des grands baratineurs de la French school. Mais j'ai sûrement tort;

Seul Michael , O’Gorman Lawrence et Michael J. Sammon Michael J. : Practical algorithms for image analysis. Description, examples and code. Cambridge University Press, Mass. 2000-2005.

Seyl Antoine : La composition mécanique, histoire, évolution, état présent, développement futur, par Antoine Seyl. Imprimerie scientifique et littéraire, Bruxelles 1926. Utile document sur la longue route qui a conduit des Egyptiens à la chaîne numérique intégrée en passant par Gutenberg. J'en tiens un exemplaire à la disposition des passionnés.

Sharp. C'est le premier film publicitaire fabriqué par Sogitec. La page Paris ACM Siggraph

Sharp Willoughby. Lumière, vidéo communication
[Paul]  Send/receive Pär réseau de satellites
[Popper 2] 82-85 

Shaw Jeffrey
[Paul] : The legible city, 1990, The Golden Calf 1994, Place, a users manuel, 1995
[Popper 2] p. 236-238 : "Ses centres d'intérêt ont évolua progressivement des environnements participatifs aux thèmes les plus avancés de la réalité virtuelle". Photos de : The legible city 1990

Shrek
- Shrek et Shrek 2 Dans le Top 10 des films d'animation passés à la télévision (TF1).

Seurat Georges. Son pointillisme est-il une avant garde de la pixélisation ? [Kemp]

Sheehan Benedict
Siggraph 2006 : Magic Mirror (photo + graphics)

Siarry Patrick
- avec Dreyfus G. La méthode du recuit simulé. Théorie et applications. Ouvrage de synthèse. Editeur Idset, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris, 1989
- (ed.)  Optimisation en traitement du signal et de l’image. Hermès-Lavoisier 2007
- avec Monmarché N., Guinand F.
coordinateurs, Fourmis artificielles, Volume 1 Des bases de l’optimisation aux applications industrielles. Volume 2
Nouvelles directions pour une intelligence collective. Hermès-Lavoisier, 2009

Sierra Vladimir
Siggraph 2006 : Présentation : Mosaics and ukiyotiles
Still Life #2. Art algorithmique évoquant Vasarely
.

Siggraph Site international
La rencontre annuelle des arts graphiques. Entre 12000 et 40000 personnes selon les années. Pour ceux qui n'ont pas le temps et/ou pas les moyens de faire le voyage, le Paris ACM Siggraph organise chaque année des soirées "retour".

- Emotions robotiques à Siggraph 2008
- Mes impressions à l'Art Gallery du Siggraph 2006
- A Laval Virtual AH No 115 (manifestations)
- Soirée AH No 55

- Imagina 2003 AH No 101 (manifestations).
- Paris ACM Siggraph. AH No 51 (manifestations).

Sigma.
-
Salon qui s'est tenu longtemps à Bordeaux et a joué un rôle d'avant-garde. Par exemple, en 1967, le compositeur Pierre Henry fait enlever les fauteuils de la salle, laissant le public s’installer comme il le désire

Sikora Stéphane. membrer of Music2eye

Silo. Outil logiciel de sculpture numérique.

Simon Francis. Page. Art robotique. Sa page ne permet pas de comprendre jusqu'où va son art.

Simon John F. Photographie
[Paul] Color Panel v 1.0. 1999.  photo/graphics
[Popper 2] p. 99-101 avec des photos de Color Panel v.1.0 et ComplexCity (2000).

Simondon Gilbert, philosophe
- Du mode d'existence des objets techniques. Aubier-Montaigne 1969
. Un grand classique de la philosophie des techniques. Mais pas digital du tout. Je dirais même plus, bien au contraire, son concept de "concrétisation" pouvant être considéré comme l'inverse de la digitalisation. Mais on peut en discuter. .
- L'individualtion à la lumière des notions de forme et d'information. Jérôme Millon 2005. Peut-être l'ouvrage-clé pour se préparer au monde de demain, où l'individu est menacé de se dissoudre dans les réseaux. Amateurs s'abstenir.

Simplysim. Produit Simplycube pour la création 3D

Simpson Krause Dorothy. Graphique
[Wands] : Reflexions, 2003. Paysage, jet d'encre sur métal

Simpson Zack Booth
Siggraph 2006 : Work Moderation. Photo + graphics (animation ? )

Sims Karl Art génétique
Genetic Images, 1993
[Paul] : Gallapagos 1997
[Whitelaw] commente assez longuement
[Lioret] 100-106

Singier Stéphane. .Cap Digital. Page Facebook Page Paris ACM Siggraph
Fonceur et convaincant. Son dynamisme permet notamment à la France d'être brillamment présente au coeur du salon commercial du Siggraph.

Sinier Raoul. BD, musique, clip, dessin.
"Raoul Sinier est un artiste surprenant. Loin des barrières et des codes que s'imposent parfois les créatifs dans divers milieux, il affiche un style volontairement décalé, abrasif voire "conceptuel". Cet artiste numérique, musicien, vidéaste et réalisateur utilise les outils de conception de manière personnelleet volontaire" (Emmanuel Ercolani, qui lui consacre quatre pages dans Créanum de sept-oct 2010.)

Sio Benbor.
- Un court métrage de Fantôme réalisé en 1987. La page Paris ACM Siggraph
- Sio Benbor 2. réalisé par Renato et Georges Lacroix en 1988. La page Siggraph

Sketchup. Logiciel 3D de Google

L'avis et les suggestions de Pierre Hénon.

SketchUp est un excellent logiciel, simple et intuitif d'accès. Nombre d'étudiants, voire de professionnels, le préfèrent aux poids lourds comme 3DSMax, bien que ces derniers offrent des fonctions (animation, rendu) sensiblement plus étoffées. La version standard se télécharge gratuitement. La version "pro" est payante mais la version standard a déjà beaucoup de fonctionnalités.

Pour se former, l'achat d'un livre n'a rien d'indispensable, car il y a beaucoup de didacticiels en ligne (presque trop). Voir par exemple http://sketchup.google.com/support/?hl=fr et en particulier le guide "premiers pas" http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=116359. D'abondantes ressources sont aussi fournies sur http://sketchucation.com/

Si l'on préfère des vidéos :
- http://sketchup.google.com/training/videos.html , est probablement le meilleur endroit pour commencer;
- Aidan Chopra, l'"évangéliste" officiel du produit, offre aussi des vidéos d'accompagnementde son livre http://www.aidanchopra.com/ ;
- YouTube y dédie un canal dédié, comportant des des dizaines de vidéo de promotion ou de formation http://www.youtube.com/user/SketchUpVideo
- sur les techniques plus avancées, http://www.go-2-school.com/media/browse/sketchup_show offre une soixantaine de fils (j'ai pas tout regardé, loin de là, mais celles que j'ai regardé sont plaisantes).

Un utilisateur régulier a intérêt à lire régulièrement le blog officiel http://sketchupdate.blogspot.com/ en newsletter ou en flux RSS). Ce logiciel permet aussi de faire les modèles 3D qu'on voit dans Google earth.

On peut télécharger n'importe quel modèle de la "banque 3D" http://sketchup.google.com/3dwarehouse/?hl=fr&ct=lc et le réutiliser/modifier autant que l'on veut. Il y en a plusieurs dizaines (sinon centaines) de milliers.Leur intérêt est évidemment très inégal puisque chacun peut y déposer ce qu'il veut.

Enfin, les modèles qui ont été géo-localisés et agréés par Google peuvent s'afficher dans Google Earth. Voir par exemple un modèle de l'Ensad http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=f43890ea0c08d4a67462ed4bf64b3741

Slayton Joël. Interaction et collaboration. Page Facebook
[Popper 2] 292-296  Telepresent Surveillance 1999

Slepian John. Siggraph 2006 : little_one Kamaguchi.

Sloterdijk Peter
. Philosophe allemand. Il aime faire scandale, et on le considère parfois comme un promoteur du "post humain", avec des relents heideggeriens pour ne pas dire pire. Mais ses derniers écrits (Sphères, etc.) le ramène sensiblement vers les idées post-modernes. Les analyses de la fascination technologique de "la mobilisation infinie" donnnent à réfléchir sur les motivations plus ou moins inconscientes des technophiles (dont je suis, certes ! ).
- Ecumes. Sphères III. Maren Sell 2005.
- Essai d'intoxication volontaire. Hachette 2001 (pour l'édition de poche). Notamment le chapitre "La vexation par les machines".
- La mobilisation infinie. Vers une critique de la cinétique politique. Christian Bourgeois 2000. Voir notamment un passage sur la poiésis.

Small David [Paul] : Talmud project  1999. with Levinas

Smith Carl H.  : A recursive introduction to the theory of computation. Springer 1994. Sous une forme concise (et pas spécialement facile à lire), une introduction sérieuse à ce problème vraiment central pour le "numérique.

Snibbe Scott
. Performance
[Paul] Boundary functions. 1998  performance avec marques au sol

Softimage.
Logiciel de création 3D. Maintenant chez Autodesk. "Une suite en pleine mutation" (Computer Arts HS oct-nov 2010).

Somasa Saritdikhun
Siggraph 2006 :   Driven (several numbers) 06.  photographie

Sommerer Christa et Mignonneau Laurent
Plusieurs oeuvres dans [Paul]  A-Volve, 1994 (réalité virtuelle) et
The first generation Inter_Skin Suit  1994
Longuement cité par [Whitelaw] les cite longuement.
Interactive Plant Growing  1992

[Popper2] 300-304

Stenslie Stahl
[Popper2].  255-261 ; "résoudre le problème des zones érogènes du corps".

Sonovision, Sonovision-Broadcast. Digital Film. La presse professionnelle de référence.

Sony.
- Des produits, et aussi un laboratoire à Paris, le Sony CSL
- partenaire du Paris ACM Siggraph
- 1977. Premier enregistreur numérique de son, le Sony PCM 1..

Soto Jesus-Raphael. Espaces filaires
[Poppe 1 ]nombreuses citations (p. 22 63 81 113 204  )
[Couchot2] 35
Lioret 114

SPFA . Syndicat des producteurs de films d'animation.

Souriau Emile, philosophe des arts. Un peu dépassé, et l'on peut contester une grande part de ses analyses. Il a le mérite d'avoir essayé une approche de classification des arts. Le numérique conduira peut-être à dépasser les classifications traditionnelles, mais pour l'instant, le cinéma reste le cinéma, et la peinture ne se confond tojours pas avec la musique !
- La correspondance des arts. Flammarion 1947.

- Les deux cent mille situations dramatiques. 1950.
- Art chez les animaux.

Spiner Jean-Michel. Créateur de la société 2 Minutes.

Staehle Wolfgang
. Net art
[Paul]  Empire 24/7  199
[Popper 2] 329-330

Stampe Christophe. See Blondeau François

Stanley Douglas Eric

[Jouable]

Stanton Andrew. dans CyberArts2004. Finding Nemo.

Starwatcher. Pilote d'un projet de long métrage réalisé par Moebius en1991chez Videosystem. Page Paris ACM Siggraph.

Stelarc. Sculpture, performance, greffes corporelles
Artiste Australien dont le travail de performance explore et étend le concept du corps et son rapport avec la technologie par des interfaces homme/machine incorporant l'Internet et le Web, le son, la musique, la vidéo et les ordinateurs. Par l'utilisation de systèmes médicaux, robotiques et de réalité virtuelle, le travail de Stelarc explore, met en valeur et étend les capacités du corps. Sa démarche ne plaît pas à tout le monde, avec son côté voyeuriste et violant le respect que l'on peut avoir pour le corps humain. Ses explorations sont cependant courageuses, et persévérantes,au fil des dcennies.
- Site personnel
. A Enghien-les-Bains
[Paul]   Exoskeleton 1999, Ping Body 1996
[Popper 2] donne des photos de 254-257 GH/JZ. Anatomical exoskeleton 2003  .Event for Amplified Body. Laser eyes and Third Hand.  1986

Stenger Nicole. Relationnel et critique
[Popper 2] 374-379 My Faux Cinema

Stephenson Franck, McLaren Automotive Design Director wikipedia
- Prononce une conférence invitée à Siggraph Asia 2010 (Séoul) : "Automobiles have always been a reflection of technology draped in art, and "super cars" are the ultimate expression of automotive art and technology. Designers who create the next generation of super cars must have the right tools to articulate their vision. At the same time, they must always ask: What’s next
?"

STMS Sciences et technologies de la musique et du son. Laboratoire commun Ircam-CNRS

Stocker Gerfried
- Cyberarts 2004. Prix Ars electronica. par Hannes Leopoldseler, Christine Schöpf et Gerfried Stocker. Ars electronica center, Linz 2004. SH No 36 (actu)

Stock Mark J. Simulation de fluides et illumination globale
University of Michigan
Siggraph 2006 : Open House

Stockhausen Karl Heinz.
Un des pionniers de la "musique électronique" : "Parmi eux figuren Karl Heinz Stockhausen, qui s'est déjà signalé par des oeuvres d'une sensibilité très neuve et d'une forme nouvelle: Kreuzspiel et Nr. 1 Kontrapunkte".
( Paul Collaer (1965))

Strohmajer Igor. Relationnel, réseaux, interactions
[Popper 2] p. 355-359 : "artiste spécialiste de l'Internet mobile et des projets portant sur la communication intime", photos des oeuvres : Vladimirova Tereshkova 1997 Gagarin 1997

STRP. Festival Art et technologie. Eindhoven (Pays Bas). Du 18 au 28 novembre 2010.

Stylo. Un film de Daniel Borensteinet Paul Coudsi, Eurocitel, 1988< . La page Paris ACM Siggraph

Subsol Gérard (ed.) : Virtual storytelling.  Third ICVS, 2005. Springer 2005. Actes d'un congrès sur un sujet rarement traité.

Supinfocom. Ecole spécialisée en image de synthèse. Valenciennes, Arles ...

Sup'Infograph . Formation aux métiers du film d'animation.

Survage Leopold Cinéma
Rythmes colorés
1912
[Popper]126 02 14

Susini Patrick . Responsable de l'équipe Perception et design sonores (PDS) de l'Ircam

Suter Thomas. Textures
Okinawa.  Vol imaginaire

Synesthésie

Syntheses'3D. Studio de création

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