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Pachet François. Informatique musicale, sous la direction de François Pachet et Jean-Pierre Briot. Hermès Lavoisier 2004.

PACMS. Voir Siggraph.

Paesman Dirk
Relationnel, subersif, web
voir JODI

Paik Nam Jun wikipedia wikipedia site web site web
Artiste (musicien) coréen ayant fiat ses études au Japon et en Allemagne. Un nom qui domine l'art pré-digital, avec ses constructions/installations de téléviseurs, etc.
Sculpture, vidéo. Comme tant d'autres, s'arrête à une vision dérisive de cet univers.
Tiger Lives, vidéo, 1999
[Paul] : Random access, 1963
[Popper 1] p. 209  [Popper2] 22  Tricolor Video (1982) , une vue de Paik au mileu d'une mer d'écrans.
[Couchot2] 175
[AS] 92

Un article dans Sciences et mécaniques, 5/1967 "La science fait son entrée dans l'art". Manipulations d'images de télévision.

Paillafrisson. Film. La page Paris ACM Siggraph

Pailloncy Jean-Gérard
- Gérant de la société Rilk. Interview SH No 38 : "L'objectif d'une large communication s'oppose à la vision d'un pré carré bien protégé. Il faut accepeer de perdre du contrôle pour gagner en visibilité,surtout dans le monde de la reherchee, habitué aux échanges faciles et gratuits".

Paindavoine Michel Directeur du Le2i2000 (Laboratoire d'électronique, d'informatique et d'image).

Paley Bradford
Analyse de texte et présentation
[Paul] TextArc 2002.

Palin Sainte Agathe. Voir Sainte Agathe

Palmer Mark W.
Réalité virtuelle, installations immersives
[Popper2] p. 213-220. Six longues pages, difficiles à résumer (et philosophique jusqu'à Kant !)

Panofsky Erwin
Auteur de la première moitié du XXe siècle, Panofsky a fait maintes analyses en profondeur qui apportent des lumières sur la marche de l'art vers le numérique, essentiellement au Moyen Age et à la Renaissance. Notamment les ouvrages suvants :
- Idea. Gallimard 1983, 1989
pour la traduction française. Le plus abstrait.
- La perspective comme forme symbolique.  Editions de Minuit 1975.
Une phase historique essentielle de la modélisation graphique.
- Architecture gothique et pensée scolastique. Editions de Minuit 2004. La cathédrale, comme la somme théologique, veulent totaliser l'ensemble des savoirs (sinon des activités) dans une grande structure hiérarchique par distinction binaires successives.
- L’œuvre d’art et ses significations. Essais sur les arts visuels. Gallimard 1969 pour la traduction française. Avec en particulier une comparaison entre les conceptions égyptienne du "canon". On pourrait dire : l'Egypte pixelise, la Grêce vectorise;

Le Pantin. Un film de Frédéric Nagorny, première animation réaliste d'un personnage en images de synthèse 3D. La page Paris ACM Siggraph

Pape Gérard. Compositeur, directeur du CCMIX. wikipedia

Papert Seymour : Titulaire de la chaire sur l’enseignement fondée par Cecil et Ida Green. Professeur de mathématiques à l’Institut de technologie du Massachusetts.
- Témoignage présenté lors d’auditions tenues sur le thème Les Ordinateurs et la société cognitive le 12 octobre 1977. (Traduction de Claude Riso-Lévi, décembre 1998), sur le site de l'AILF. http://www.ailf.net/projet/tradpapert.htm
- Jaillissement de l'esprit. Fayard 1982. Original Brainstorms. MIT Media Lab

Papy F.
- Les bibliothèques numériques. Sous la direction de F. Papy. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 48 (concepts)

Paris ACM Siggraph. Voir Siggraph

ParisFX. L'espace Cardin accueillera cette année, les 15 et 16 décembre prochains, la 4ème édition de ce salon dédié aux effets visuels.

Park Sejong
CyberArts 2004. Birthday boy.

ParkBench
[Paul]. VirtuAlice. 1995

Parreno Philippe (et Huyghe Pierre)
[Paul] No Ghost, Anywhere Out in the World. 2000. animation style

Pärt Arvo. Compositeur. wikipedia "Il a tout essayé - les techniques sérielles, l'aléatoire, le collage citationnel, les polyphonies de la Renaissance, avant de trouver sa voie propre, celle d'un lagage minimaliste et épuré, qui passe par la tentation spirituelle". Marie-Aude Roux, Le Monde 7-8/11/2010

Part@age. Projet de l'Irisa.

Pastel. Site des thèses en ligne de Paris Tech.
- Gestion du site, in Interview de Jean-Gérard Pailloncy SH No 38

Pastinelli Madeleine. Ethnographie d'une délocalisation virtuelle. Le rapport à des internautes dans les canaux de "chat". Revue Terminal no 79, été 1999

Pataphysique (Collège de) - Selon le site de Fatrazie, les statuts du Collège de pataphysique prévoient une chaire de "travaux pratiques de machine à peindre".

Pataud-Celerier Philippe: Du musée imaginaire au musée virtuel. Lynx-Edicom 1994.

Paterson Nancy. Installations vidéo avec des écrans
[Paul] : Stock market skirt  1998.

Pateux S. Tatouage de documents audiovisuels nmériques, sous la direction de F. Davoine et S. Pateux.

Paul Christiane. Wikipedia
- L'art numérique, par Christiane Paul. Thames & Hudson, Paris, 2004. SH No 32 (concepts) et SH No 36 (actu). Un des ouvrages de base sur ce domaine.

Pauline Mark. wikipedia Survival research laboratory
[Popper 2] p. 177 "chaque performance consiste en un ensemble d'interactions entre machines, robots et dispositifs à effets spéciaux". Satirique.

Paul Virgnie. - Critique de la raison numérique, animé par Jacques Perriault et Virginie Paul). Hermès/CNRS. 2004. SH No 35 (concepts).

Pauli Josef : Learning based robot vision. (Springer 2001). AH No 53

Paulos Erik (and Canny John)
[Paul] : ProP, Etude sur la présence personnelle

Pautex Jean-François
- Analyse et traitement des signaux - Méthodes et applications au son et à l'image. par Etienne Tisserand, Jean-François Pautex et Patrick Schweitzer. Dunod 2004.

Peljhan Marko et al. Photographies . [Paul]. Polar 2000

Penny Simon. Interaction
[Whitelaw] Petit Mal (1995) Sympathetic Sentience (1995-1996) avec Jamieson Schulte 

Philipp Sylvie. Co-auteur, avec J.-P. Cocquerez et S. Philipp  de Analyse d’images, filtrage et segmentation. Masson 1995

Perez Raphael. [Popper]113

Perez-Florez Dario abstrait (rigide, simpliste et à mon avis, plutôt scientifque qu'artistique).
- [Popper1] p. 113-116. Quatre pages sur sa "série de diagonales dynamico-chromatiques". Conclusion "l'artiste tente de dépasser le point de départ mathématique de sa recherche par la manipulation imaginative dans l'espace de ses propositions plastiques formelles, en même temps qu'il anime la couleur statique par une juxtaposition chromatique combinatoire illimitée".
- Commentaire par Scott Richards

Perez Jean-Claude: De nouvelles voies pour l'intelligence artificielle. Pluri-disciplinarité, auto-organisation, réseaux neuronaux. Masson 1988.

Péroche Bernard
-Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation. Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier 2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatiquee graphique).
- Président du conseil scientifique de l'ACI "masses de données" AH No 101 (actualité).
- Animateur du réseau thématique CNRS (AH No 69) : Réalité virtuelle, synthèse et visualisation.
- La synthèse d'images. par Bernard Péroche, Jacqueline Argence, Djamchid Ghazanfarpour et Dominique Michelucci. Hermès 1988.

Perriault Jacques
- Critique de la raison numérique, animé par Jacques Perriault et Virginie Paul). Hermès/CNRS. 2004. SH No 35 (concepts).
- effet diligence, effet serendip. étude à télécharger SH No 17 (concepts)
- avec Michel Arnaud : Les espaces publics d'accès à Internet. PUF 2002.
Il ouvre des perspectives historiques sur l'histoire des "machines à communiquer", en particulier des "lanternes magiques" et de leur évolution vers les "projections" (années 1900-1970), qui furent relayées par le rétro-projecteur (années 1970-2000) puis par le projecteur vidéo associé à l'ordinateur (et PowerPoint).
- La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer. Flammarion 1989
- Mémoires de l'ombre et du son
. Une archéologie de l'audiovisuel. Flammarion 1981.

Personal Space Technologies . Technologies immersives clés en mains.

Petitta Frank. Directeur. EESA, Ecole européenne supérieure d'animation. sur Facebook

Philipp Sylvie.: Analyse d'images : filtrage et segmentation. par Jean-Pierre Cocquerez et Sylvie Philipp. Masson 1995. 

Philippe Jean-Marc [Popper 1]140. L'art à l'échelle de l'espace, avec par exemple le projet Kéo.

Philips. Sa filiale Color Kinetics est leader de l'éclairage dynamique à LED. Voir LED art.

Photoshop. [Photoshop] voir la très vaste littérature fournie soit par le fournisseur, soit par les éditeurs de livres.
Peut-on considérer comme de l'art numérique le simple fait d'utiliser Photoshop pour améliorer des photos ? Pour moi la question rest ouverte.

- Article de recherche : Photoshop scalability, keeping it simple. par Clem Cole et Williams Russell. Communications of the ACM, oct. 2010. Les auteurs analysent la longue histoire du produit en liaison avec le parallélisme, et identifient ce qui est considéré aujourd'hui comme le principal défi.

[PHP] Par exemple  Luke Welling & Laura Thomson : PHP5 & MySQL5. Campus Press  2005

Piccinini Patricia
[Paul] : Last day of the Holidays. 2001. *photo *compositing.

Pickover Clifford A. : Computer Pattern, Chaos and Beauty. St Martin's Press. New York 1990.

Picon Antoine, spécialiste de l'histoire des techniques.
Auteur de Culture numérique et architecture. Base, Birkhauser 2010. Une merveille de livre. On a l'impression de tout comprendre, la déconstruction (même les architectes !), le post-moderne. Même si c'est parfois assez abstrait, par exemple le paragraphe de conclusion : "L'architecture numérique peut nous enseigner comment vivre simultanément parmi des substances et au milieu des processus qui leur donnent naissance, comme des humains classiques distincs de ces substances et de ces processus et comme des sujets contemporains en continuité avec eux". C'est peut-être, effectivement, la meilleure manière de prendre le problème du post-humain ou, comme on dit aujourd'hui (avec Kurzweil), de la singularité.

Piene OttoArt de la lumière
[Popper]18  65 132 140 

Piñon Ricard Marxer
Siggraph 2006 : Caligraft. Travail sur les polices de caractères.

Pinkas Daniel. [Jouable]

Pittet E. : - Informatisation des musées et beaux-arts en Suisse : tentatives ou tentation ? Marendaz, Le Mont/Lausanne, 1984.

Pixar .
- Le logiciel Renderman
- Des films ! Certains diront que ce n'est pas de l'art... si leur courrier fait éclater notre notre boite aux lettres , nous en reparlerons.

Ploye François. Journaliste. Page Linkedin
Co-auteur d'un
gros dosser sur l'archivage des données multimédia, dans Sonovision Broadcast de septembre 2010,

Poirée-Ville Jean-Philippe. Architecte

Pole image et réseaux. Pôle de compétitivité, Lannion.

Polieri Jacques. Jeux de communication vidéo.
[Popper 2] p.27-28  Video Communication Games 1972   Men, Images, Machines  1983 

Pollock Jackson
[Walker]

Prophet Jane,Selley Gordon,  Hawkes Rycharde,  Saunderson Julian et Kind Andrew.
Plant Growing ,  on line in 1995.  Technosphere
[Whitelaw] 

Poissant Louise
- Esthétique des arts médiatiques. Presses de l'université du Québec 1997.
- Dictionnaire des arts médiatiques. Presses de l'université du Québec 1997. Version en ligne.
- Machinations. La société d'esthétique du Québec, 1989

Polti Giorgio
- Les 36 situations dramatiques . Mercure de France, 1912, 1924.
- L'art d'inventer les personnages. Montaigne, 1930

Pommier Edouard: L’art de la liberté. Doctrines et débats de la révolution française.  Gallimard 1991.

Ponsay. Yves Gorin de.
Page Facebook
Cité des Sciences et de l'Industrie, Universcience
Administrateur du Paris ACM Siggraph

Popper Frank. Critique d'art, spécialiste de l'art technologique et numérique en particulier. Une source fondamentale d'information sur les arts numériques aujourd'hui. Wikipedia
Ouvrages :
[Popper 4] - Naissance de l'art cinétique. Gauthier-Villars 1967.
[Popper 3]
- L'art à l'âge électronique, Hazan, 1993.
[Popper 1] - Ecrire sur l'art. De l'art optique à l'art virtuel. L'Harmattan 2007.>
[Popper 2] - From Technological to Virtual Art. MIT Press 2007

Son portrait par Claire Leroux.

Porett Thomas. Compositing
[Wands] : Koi space/time 1999

Portugaly Orna
Siggraph 2006 : voir Talithman.

Poser. Logiciel de création 3D, pour la modélisation des personnages. Plus beaux (et belles ...) que nature !

Pousset Nelly. Ina. Administrateur du Paris ACM Siggraph. Responsable de la communication.

Powerpoint
- La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide. par Frank Frommer. L a Découverte 2010.
- L'empreinte sociale d'un outil d'écriture : Powerpoint chez les consultants. par Cécile Tardy, Yves Jeanneret et Julien Hamard, in L'écriture de médias informatisés, espaces de pratiques, sous la direction de Cécile Tardy et Yves Jeanneret. Hermès/Lavoisier 2007.

Powers Richard
Plowing the dark. Vintage, London, 2002. Un double roman, qui entrelace l'évolution de deux personnages : l'un est prisonnier d'une secte djihadiste, l'autre est une artiste travaillant dans un studio, très en pointe pour l'époque, de création en réalité virtuelle. L'apport de ce livre est double :
- c'est une sorte de reportage dans le monde de la production de l'art numérique
- c'est une description des possibilités de la conscience pour meubler une solitude et une privation sensorielle volontairement entretenue par de sévères geoliers.

Premiere. Le logiciel de base (Adobe) pour manipuler de la vidéo.

Prieur Thierry. Imaginieur, architectre DPLG. Cabinet Stratosphère, bureaux à Paris et à Dubail. Principales réalisations :
- Réalisation : Eana, Parc de découverte en Normandie - Abbaye du Valasse. Concept et maitrise-œuvre du parcours multimédia en association avec Alain Domingo (architecte, scénographe)
- Exposition Epidemik et le jeu éponyme – (octobre 2008 à Janvier 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Oct/dec 2009 à Rio de Janeiro et Juin/Septembre 2010 à Sao Paulo)

Primeval Nom d'un projet lancé par l'association Les Algoristes, animé principalement par Michel Bret et Pierre Berger

Privat G.
- Ces objets qui communiquent
. Numéro spécial de la revue Les cahiers du numérique. Sous la direction de G. Privat et Mallein. AH No 136 (concepts)
- Objets communicants, sous la direction de C. Kintzig, G. Poulain, G. Privat et P.N. Favennec. Hermès sciences 2002.

[Processing] Logiciel de programmation graphique, que l'on peut télécharger gratuitement. On peut lui adjoindre un certain nombre de bibliothèques complémentaires, par exemple pour utiliser les cartes de contrôle Arduino (interface pour capteurs et actionneurs) ou pour des fonctions "intelligence artificielle" sur les images fournies par une webcam (par exemple la détection d'une face humaine).

Tel quel, le logiciel téléchargé fournit nombre d'exemples dont on peut s'inspirer pour mettre le pied à l'étrier. C'est une application Java qui en facilte beaucoup l'usage mais en suit la syntaxe pour l'essentiel. Ce logiciel et son aide en ligne soient suffisants pour mettre directement la main à la pâte (à condition d'avoir déjà une certaine pratique de la programmation, et encore). Les Algoristes ont d'ailleurs fait plusieurs fois, notamment à Laval Virtual, des expériences concluantes de mise en main rapide auprès d'enfants de dix à douze ans.

Il peut être intéressant de consulter les ouvrages plus littéraires suivants:
- Ouvrage de base par les auteurs du logiciel : Reas Casey et Frey Ben : Processing: A Programming Handbook for Visual Designers and Artists MIT Press 2007

- Ouvrage plus commenté, voire lyrique : Ira Greenberg : Processing, Creative coding and computational art. Friendsoft 2007
- Un aspect particulier, la présentation de données : Ben Fry : Visualizing Data: Exploring and Explaining Data with the Processing Environment. O'Reilly Media 2007.

Deux ouvrages qui s'étendent aux aspects "contrôle extérieur", à mon avis de manière trop superficielle pour être vraiment utile une fois que vous avez vraiment décidé de lancer un projet et que vous êtes au pied du mur, ou plutôt face à votre carte Arduino et vos composants électroniques, fer à souder à la main :
- Joshua Noble : Programming Interactivity: A Designer's Guide to Processing, Arduino, and Openframeworks, O'Reilly Media 2009
- Kostas Terzidis  : Algorithms for Visual Design, Using the Processing Language. Wiley 2009


Pour la visualisation, télécharger Open CV pour Processing et battez-vous avec la documentation. Attention, la bibliothèque Processing s'arrête à une assez faible définition et ne reprend qu'une partie du standard Open CV.

Putman Cyril : Bilan provisoire. Calmann-Lévy 2007. La vie d'un photographe russe et les pratiques du marché de la photographie d'art à haut niveau.

Pygmalion. Mythe antique du sculpteur amoureux de sa statue.
- Version moderne par Bernard Shaw : Pygmalion. Traduction française par Augustin et Henriette Hamon. Aubier-Montaigne 1967.

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