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3M. Premier enregistreur audio multipiste, 1978.

M21 Editions
Editeur de livres, blogs, communautés "pour participer aux métamorphoses du 21e siècle"

Mc Guff Paris Cinéma, 3D relief, publicité.

Machado Penousal
Outils pour artistes avec jugement esthétique, réseaux neuronaux et algorithmes génétiques
Lioret 98-99 "Darwinci, système pour la génération de nouvelles idées en utilisant des bases de connaissances multi-domaines autour de structures musicales et graphiques"

Madi. Musée achéménide virtuel et interactif. SH No 22 (notes à la suite de l'interview)

Maeda John
[Paul] : Tap, typographie, écriture   1998
[Popper 2] p. 105 "Maeda joua un rôle imporant dans les efforts du groupe Visible Language Workshop pour impliquer la communauté de l'art et du design dans l'introduction des concepts sous-jacents à la technologie informatique".
[Lioret2] 38-40

Magnenat-Thalmann N
- Handbook of virtual humans. Edited by N. Magnenat-Thalmann and D. Thalmann. Wiley 2004
443 pages en petits caractères, avec beaucoup d'illustrations, essentiellement destinés aux graphistes. Au sommaire (nous pensons préférable de conserver la forme originale ; nous serions reconnaissants à des spécialistes de nous indiquer les traductitons actuellement en usage dans cette communauté particulière, mettre un mail à la rédaction)
- Face cloning and face motion capture
- Boby cloning and body motion capture
- Auhtropometric body modeling
- Body motion control
- Facial deformation methods
- Body deformation
- Hair simulation
- Cloth simulation
- Expressive speech animation and facial communication
- Behavioral animation
- Body gesture recognition and action response
- Interaction with 3-D objects
- Groups and crowd simulation
- Rendering of skin and clothes
- Standards for visual humans.

Maguet Stéphane
-
Membre de Music2eye
- Galerie Numeris Causa, qui a eu pignon sur boulevard (Beaumarchais) pendant quelques mois (pas loin de Robopolis), avant de se limiter à des prestations à distance (comme Robopolis aussi).

La Maison: the french company specialized in digital visual effects for the motion picture industry: commercial, feature films

Maison vole. Film d'André Martin et Philippe Quéau? produit par l'INA et la Sogitec pour servir de démonstration à Imagina 1983. La page Paris ACM Siggraph

Malgoire Jean-Louis Ensad, Atelier d'Image et d'Informatique

Malina Frank Wikipedia Cinema, lumières, musique
[Popper 1] 24 102-104 119-124. Une des stars de la spécialité.
[Popper2] 43-46
  lumidyne, reflectodyne, polardyne

Malina Roger fils de Frank. Animateur de la revue Leonardo
[Popper 1] 66 124
L'univers est-il numérique ? Intervention au colloque Artmedia VIII (2002) AH No 97 (concepts)

Maloney Jessica. Image et matière
Siggraph 2006 : Exponential growth.   image (carte de l'Arizona) + cire et encadrement en bois

Malraux André
Malraux est arrivé un peu trop tôt pour l'art numérique. Mais il est un des rares auteurs à avoir très tôt présenté une approche positive des technologies en art, du fait qu'elles permettent à un grand nombre de se constituer un "musée imaginaire";
- Ecrits sur l'Art. La Pléïade Gallimard 2004. Notamment Le musée imaginaire (Gallimard 1965). Ce texte est important pour les arts numériques dans la mesure où il montre comment la diffusion de la photographie et des reproductions d'oeuvre d'art influence la perception que nous en avons.

Malstaf Lawrence. Entre théâtre et visuel numérique. Installations mêlant interaction et hasard.

Manac'h Erwan. Journaliste. Page Facebook

Mandelbrot Benoit . Le père des fractals. Décédé le 14 octobre 2010.
Les objects fractals
. Flammarion 1975-1995

Maniglier Patrice
- Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.


Mann  Steve

[Paul] : Wireless wearable webcam.   depuis 1980.

Manoury Philippe. Compositeur. Sa page dans la base Brahms

Mari Enzo . [Popper 1] p. 31 : "... designer italien... pour qui répondre aux nouvelles conditions esthétiques... exigeait que le chercheur emploie des méthodes de programmation avec des éléments préfabriqués, "modulaires", qui permettet au spectateur de progresser phase par phase dans l'environnement";

Mario. Composition musicale avec Mario (humour).

Marko-93. Light Art. Site . Très créatifs : body writing, space writing, art de la lumière...

Martel Frédéric 
Auteur de : Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde. Flammarion 2010. L'ouvrage a été mal accueilli par la critique, en particulier pour ce qui concerne Hollywood. Pour ceux qui connaissent mal ce milieu, ce n'en est pas moins un fascinant voyage.

Marton Ana. Photographie
[Paul]  3x5,   2000 (photo)

Mason David K. Le morphing sur votre PC. Eyrolles 1994. Un peu dépassé sans doute en 2010... on s'est lassé du morphing, et bien tendu, le PC d'aujourd'hui n'est plus du tout le même que celui de 1994.

Mathieu Georges. Peintre du mouvement. Action painting ou abstraction lyrique. Années 1960
[Couchot2] 34

Matos Jean-Marc . Danseur, intégrant l'informatique dans ses spectacles (à Monaco Dance Forum, selon Le Monde du 14/12/2000).
Créateur de la société K. Danse

Matthew Annu Palakunnathu
Photographie et compositing
[Paul] : Bollywood satirized, 1999  

Mathews Max. En 1969 présente le concept de "programme chef d'orchestre".
- Current directions in computer music research. par Max Mathews et John Pierce. The MIT Press, 1989.

Maubrey Benoit
Performance. Danse avec capteurs (micros) sur des tutus en plastique
Siggraph 2006 : Performance : Audio Ballerinas

Maya. Produit de création 3D.
- "Descendant des meilleurs logiciels 3D, Maya attire les artistes désireux de créer des animations de très haut niveau" (Computer Arts HS oct.-nov. 2010).
- pour la modélisation des nuages, des prairies, des gaz, et sur le Web [Ebert]

McCorduck Pamela Journaliste, auteur de : Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold Cohen. par Pamela MacCorduck. Freeman 1991. Cohen n'aime pas trop ce livre, qu'il trouve trop "bio" et pas assez "oeuvre". N''empêche ! C'est grâce à McCorduck que j'ai découvert Cohen... et eu le plaisir de dialoguer avec lui, en 2007 je crois. .

McCormack  Jon. Artiste australien
Flux 1992.  dans Whitelaw
Turbulence, 1995
Eden, 2000-2001
[Lioret2] 96

McCoy Jennifer and Kevin
Oeuvres interactives[Paul]. Interaction.

MCD, Musique et cultures digitales
- Revue
- Catalogue : Arts numériques, artistes, lieux et festivals. M21 Editions 2010

McGrath John E
Loving Big Brother. Performance, privacy and surveillance space. Routledge 2004. Cette réflexion sur le fait que nous aimons être fichés (pour faire simple) a l'intérêt d'émaner d'un animateur de théâtre.

McLaren Norman. Cinéma, années 1950 
[Popper2] 14

McLuhan Marshall
- The Gutenberg Galaxy. par Marshall McLuhan. University of Toronto Press 1962.
Edition en livre de poche Signet Books 1969.
- Pour comprendre les médias, de Marshall Mc Luhan Editions HMH/Mame/Seuil 1968 pour l'édition française. Original anglais : Routledge and Kegan Paul Limited, London 1964.

Mealey Alison. jeu Unreal art
[Lioret2] 106 108

Mecarelli. [Popper1] p. 129 "des méthodes de projection originales".

Menger Pierre-Michel
: Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain. Gallimard/Le Seuil 2009. Un très travail sur le monde de l'art et son marché du travail. Permet aussi de comprendre la situation des artistes numériques.

Messiaen Olivier
- Il fut parmi les premiers compositeurs à utiliser les ondes Martenot, ancêtre des synthétiseurs (selon [Collaer])
- Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.

Mestaoui Naziha. Un des fondateurs d' Electronic Shadow

Metropolis. Film (1925-26) de Fritz Lang et Thea von Harbou (son épouse) sur le développement du machine et de la robotique. On y voit en particulier une représentation élaborée, avec notamment des rubans perforés, de la "salle de contrôle" d'un dirigeant d'entreprise et de son EIS. En l'occurrence, le dirigeant est aussi un scientifique maléfique et l'histoire se termine, bien entendu par sa défaite. Indépendamment de l'appréciation philosophique que l'on peut porter sur l'oeuvre, le film apporte nombre d'images exceptionnelles sur l'interaction homme-machine.

Metzger Gustav. Implication dans l'environnement
[Popper 1] p. 48  [Popper 2] p. 39-42
: "un engagement courageux pour la protection de la nature en même temps qu'une passion pour les développements technologiques, un important artiste éco-technologique".

Meunier Albertine Artiste travaillant sur les thèmes de Google, Facebook, etc.
- Tea Time with Albertine. Atelier d'apprentissage et de production multimédia qui réunit chaque mois des emmes de plus de 80 ans.

Meyer Bertrand. Professeur à l'UCSB (Santa Barbata) et au Poly (ETH) de Zurich.
Le chantre inspiré et passionné de la programmation orientée objet, et avec de la classe ! Une forme de l'aesthetic computing ...
Object-oriented software construction. Prentice Hall nouvelle édition 1989.
A touch of class. Springer 2009

Meyer-Eppler Werner
- Les débuts de la "musique électronique". Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Meyerhold. [Popper]87

Micad. Salon/congrès organisé par Micado. A changé d'orientation en 2006.
- La relève à Micad 2004 SH No 13 (actu). Compte-rendu par Mireille Boris
- Le front de la recherche au Micad 2003. AH No 110 (actu). Compte-rendu par Mireille Boris.
- Micad 2003 AH No 93 (entreprises)

Michaud Yves
- Critères esthétiques et jugement de goût. Editions Jacqueline Chambon 1999.
- La crise de l’art contemporain. PUF 1997.

- L'art à l'état gazeux. Stock 2003. N''est-ce pas en particulier le cas des arts numériques ?

Michelucci Dominique : La synthèse d'images. par Bernard Péroche, Jacqueline Argence, Djamchid Ghazanfarpour et Dominique Michelucci. Hermès 1988.

Mignonneau Laurent. voir Christa Sommerer

Mignotte Anika. [Couchot2] 268

Mikros Image.

Milhaud Darius. Il fut parmi les premiers compositeurs à utiliser les ondes Martenot, ancêtre des synthétiseurs (selon [Collaer])

Miller Catherine. Ecrivain, journaliste et critique d'art (Art Press).
Elle n'est pas spécialement passionnée par les arts numériques, mais elle leur fait place à l'occasion.
"Je ne sais pas si je peux me permettre de dire que nous sommes des amis de longue date"
écrit Fred Forest (in [Forest 2010]).

Miller  Dennis H.
Siggraph 2006 : Introspection.  Algorithmic, musical composition
Animation
[Wands] : Past tense 1.  digital animation frame

Miller Steve. Images 2D fixes
[Popper 2] p.100-103, reproduit deux oeuvres Warring States (2000) et High Fidelity (2003).

Milstein Mark
Siggraph 2006 : Kite form.  Kite forme Laminate.  images, papiers anciens et matériaux diversl
Chinese bowl.

Minimoys. Voir Arthur

Minitel wikipedia : Ce petit terminal à basse résolution a donné lieu à quelques recherches artistiques. (années 1980)

Mitchell Bonnie. Bowling green state university
[Wands] : Experiental extremism  installation immersive
[Wands]  The tension betweenans-serif"

Mitchell William J. Professeur, architecture, arts des médias et sciences, MIT,
Auteur de : City of Bits. MIT Press 1995

Miyazaki Hayao. Auteur de mangas et de films d'animation. wikipedia

Modo. "Modo est un logiciel en devenir" (Computer Arts HS oct-nov 2010).

Moholy-Nagy Lazlo wikipedia
1895-1946 Important artiste de la préhistoire du numérique, combinant lumière et cinétique. Ses travaux seront en quelque sorte prolongés, à l'ère de la cybernétique, par Nicolas Schöffer.

1930's. Bauhaus. *light *sculpture *cinetic
[Paul] : Sculpture cinétique, 1933
[Popper2] 16-17 donne une photo de Light Prop for an Electric Stage, 1923-1930

Mohr Manfred page personnelle, wikipedia
Algoriste. Un des plus connus parmi les pères des artistes algoristes.
[Wands]  
- P-701B (2000). impression à jet d'encre (géométrique)
- P-197K (1977) dessin sur traceur
"I write computer algorithms, i.e. rules that calculate and then generate a work that could not be realized in any another way. It is not necessarily the system or the logic I want to present in my work, but the visual invention that results from it. My artistic goal is reached when a finished work can visually dissociate itself from its logical contenet and convincinly stand as an independent abstract entity" (in [Wands])
manfred mohr    www.emorh.com
[Processing] [Popper2] 67-69, reproduction de l'oeuvre P-411-A  (1990)

MojoWorld. Outil logiciel de génération de paysages.
- F.K. Musgrave y consacre tout un chapitre dans [Ebert].

Moles Abraham. Un auteur précurseur. Ou, plus précisément, un représentant important de la première vague d'art informatique, autour de 1970. Ses textes sont cependant un peu trop flous pour être d'une grande utilité aujourd'hui.
- Théorie de l'information et perception esthétique. Denoël 1972.
- Arts et ordinateur
. Casterman 1971.

Molnar Vera wikipedia site personnel
Une pionnière de l'art algorithmique, toujours active en 2010.
[Popper2] 64-67 montre une photo de son installaion pour Comment faire sortir le caré de ses gonds ? (1988) et lui fait dire que l'ordinateur peut servir dans quatre buts :
- élargir l'espace offert à l'artiste,
- répondre au désir d'innovation artistique,
- encourager à faire évoluer les méthodes de travail, et notamment prendre le temps de la réflexion,
- mesurer les réactions physiologiques des spectateurs.

Monaco Dance Forum Site

Le monde des matériaux. Film coréen. La page Paris ACM Siggraph

Monos John . IMDB, the Internet Movie Database. Effets spéciaux.

Moreau André. [Couchot2]  234

Morellet François : "l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme" (wikipedia).

Morelli Patrick En 1999 il a créé avec Alain Longuet la page quotidienne "Le crépuscule des jours", qui est toujours actif (le 26/10/2010).

Morelli Pierre avec Garbagnati Lucile (sous la direction de) : Théâtre et nouvelles technologies. Editions universitaires de Dijon 2006.

Moretti Pierre. 1967. Ecrit la pièce de théâtre Equation pour un homme seul, avec le logiciel Rephrase de Jean Baudot. .

Morice Anne-Marie . Présidente de Synesthésie

Moriyama Tomoe. Siggraph 2006 : Présentation : Meta-Visual/Media/Space-Algorithmic "Intersection"

Mortamais Elisabeth : Vers la cité hypermédiate. Du modernisme fossile à l'hypercité immédate, par Jean-Magerant et Elisabeth Mortamais . L'Harmattan 2003. AH No 127 (concepts).

Moullet Patrick Musiques expérimentales, sculptures instruments. Notamment Omni.

Mounier-Kuhn Pierre-Eric : L’informatique en France, de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. L’émergence d’une science. Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2010.

Mount John. Art génétique, web
[Whitelaw} International Interactive Genetic Art project. allowing Web users to act collectively as aesthetic selectors

Mudbox. Outil logiciel de sculpture numérique.

Müller-Pohle Andreas
[Paul] : Scores III ((1998).   Face Code 2134 (Kyoto) (1998-1999),  Blind Genes (2002). Mélange de photograhie et de typograhie.

Munari Bruno
Artiste italien, 1907-1998. Ayant participé au mouvement Futuriste, Munari s'est spécialisé dans le livre d'artiste, mais a pratiqué aussi différentes formes d'art à base de machines, par exemple le copy-art.

Muntadas Antonio
[Paul] : le jeu The file room.

Murail Tristan. Compositeur de musique. Sa page sur la base Brahms

Murakami Takashi
Artiste plasticien. Wikipedia
.
Galerie Blum & Poe. Peut-être à la FIAC 2010.

Music2eye. Le groupe comprend : Didier Bouchon, Stéphane Maguet, Stéphane Sikora. Spécialistes de l'interaction
[Popper2] 239-241 montre une photo de l'oeuvre Noemi (2002) en cours d'utilisation (dynamique !).

Musgrave Ken. Algoriste. Art algorithmique. [Whitelaw}
[Lioret] p.98

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