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DAAP.Site de la sculpture virtuelle en ligne

D'Agostino Peter. [Environnements immersifs et interactifs).[Paul] présente VR/RV  A Recreational vehicled in Virtual Reality  1994

Dassault systèmes Fournisseur de produits logiciels. Catia, SolidWorks... A racheté Virtools.

Daudel Raymond : La science et la métamorphose des arts. Raymond Daudel et Nicole Lemaire d'Agaggio (éds.). PUF, 1994.

Davies   Charlotte (Char)
Environnements immersifs et interacdtifs
[Paul] : Osmose, 1995. virtual reality
[Popper 2] 191-197 Subterranean Earth (1995)  Ephémère, Forest Stream  (1998).
[Wands] : Tree pond. Osmose 1995

Davis Douglas. Performance
[Paul]  The last 9 minutes, 1977.

Davis Juliette. Siggraph 2006 : ADs

Dawkins Richard
Pas vraiment un artiste, mais a eu une influence notoire sur Sims et et l'art génératif. Voir notamment [Whitelaw] 
The blind watchmaker. 1986, et surtout :
The selfish gene. Oxford university press 1976

Daz Studio. Logiciel générateur de personnages et posing.

Debard Jean-Paul. Directeur de EMC Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia.

Debevec Paul . Associate Director, Graphics Research Research Associate Professor, USC ICT

Decatoire Olivier. Peintures et sculptures robots. Page web, Son blog . Sur le mode dérisoire.

Didier Debons 3DTV Solutions.
Administrateur du Paris ACM Siggraph


Deck Andy. Multimédia et social
[Popper2] 314-317 Open Studio 2000

Decker  Shawn
School of the Art institute of Chicago
Au Siggraph 2006 : travail avec des haut-parleurs fixés sur des tutus.

Degoutin Stéphane. Résidence à Synesthésie

Dehlinger Hans. Algoriste. Travail traditionnel algorithmique sur traceur de courbes.

De Kerckhove Derrick : - Brainframes Technology, Mind and Business, par Derrick de Kerckove Bosch & Keuning, 1991.

Delahaye Jean-Paul : Information, complexité et hazard. Hermès 1999

Delaume Chloé
- Article du Monde SH No 25 (concepts).
- Auteur notamment de Corpus Simsi. Son site vaut la visite

Delormas Jérôme Directeur de la Gaité lyrique équipement culturel de la Ville de Paris dédié aux cultures numériques qui devrait s'ouvrir au printemps 2011.

Demers  Louis-Philippe. see Bill Vorn

Demeyer Tom. [Lioret2] 101-103

DeviantArt. Joodan-Kun, créateur d'animés.

Dickson Stewart. variétés complexes du théorème de Fermat. [Lioret] 155

Dick Philip K.
Un auteur culte pour tout le monde "cyber" !
- Substance rêve, Dédales sans fin, Aurore   sur un jardin de palmes, La Porte obscure,   Philip K. Dick, (intégrale des romans) Éd. Omnibus, 1990-1994
- Robot blues. Editions Chute Libre. Original anglais : Do Androids dream of electronic sheep. Rapp and Whiting, 1969.
- Les machines à illusions. J'ai lu 1980. Original: The Ganymede Takeover, 1967.

Dionne Boris. [Couchot2] 241

Dipline : le LED art chez vous !
http://www.dipline.com/

Disney. Le mainstream... mais que deviendrions-nous sans lui ?

DNA 11 . Portraits biologiques

Doherty Robin
Impressions digitales
[Wands] : Untitled 1, 2002  (baby, digital print)

Dombis Pascal [Popper2] 92-95 : "Des considérations géométriques sont au coeur des hyperstructures itératives et des tableaux muraux de l'artiste français Pascal Dombis."
Images dans ce livre de : Rizong3 1999, Antisana1 2000

Dominguez Diana . Perception sensorielle du corps humain
[Couchot2] 167
[Popper2] 168-169: "La perception sensorielle du corps humain est le trait marquant de The Reverseside of the body (1997) de Diana Dominguez. Elle crée des moments poétiques de cette percetion du corps scruté par les technologies les plus avancées".

Donath Judith et Fernanda B. Viégas
[Paul] : Chat circles.

Donin Nicolas . Animateurde l'équipe Analyse des pratiques musicales à l'Ircam

Donikian Stéphane. Directeur. Irisa/CNRS

Douglas Gordon. cinéma
[Couchot2] 177

Disney Walt et les studios
Les 11 principes [Lioret] 56

Domech Jean-Philippe
- Artistes sans art ? Editions Esprit 1994

Domenach Jean-Marie.
- Le sauvage et l'ordinateur. Seuil 1976. "Nous combattons sur les deux fronts, contradictoires et pourtant liés, de la culture à la mode : la clôture des systèmes et l'ouverture illimitée des libérations et des désirs... Mais si c'était l'instinct de peur qui inspirait ces systèmes impeccables - la peur d'avoir à répondre à la question : que faire et au nom de quoi? ".

Dommanget Nadine. Membre des Algoristes

Dorgebray Thierry. Témoigage d'un technico-commercial en 3D sur le sit du Paris ACM Siggraph

Dove Toni
Environnements immsersifs et interactifs.
[Paul] : Artificial changelings. 1998. Interaction   Spectroscopia 1999-2002 *interaction
[Popper2] 231-236 Artificial changelings 1993-1998

Draves Scott
Siggraph 2006 : Dreams in high fidelity. Complexe, "joli"
thousands of people. grid art
Locative media. Society/Privacy concerns
Lionel2 96

Drexler K. Eric : - Engines of Creation, Doubleday (Anchor Books), 1986.

Dreyfus G., Martinez J.-M, Samuelides M. , Gordon M.B., Badran F. , Thiria S. , Héraul S.
Réseaux de neurones, méthodologie et applications. Eyrolles 2002-2004

Driessens   Erwin et Verstappen Maria
Travaux en 3D et robotique
Projet Tickle , présenté par Whitelaw (robotique plutôt que digital).

Drouhin  Reynald. [Couchot2] 252

Drouillon Frédéric
- Arts et mutations. Les nouvelles relations esthétiques. Divers auteurs, introduits par Marc Jimenez. Klincksieck 2004. Noter l'article Impressionnisme technologique, le concept de robographe, de Frédéric Drouillon et Francis Rousseaux.

Droulers Jérémie. See François Blondeau.

Droulez Jacques Animateur du réseau thématique CNRS (AH No 69) : Interfaces médiatisées et réalité virtuelle.

Drouot (hotel des ventes).
S'intéresse à l'art numérique. Au printemps 21010, Drouot Montaigne a organisé un cycle de formation sur ce thème. Intervenants Margherita Balzerani

Duchamp Marcel. Art prédigital.
Peinture, sculpture, ready made. Pas vraiment digital, encore que le Nu descendant un escalier puisse être considéré comme un crénelage volontaire. Duchamp est de toutes façons essentiel pour comprendre le mouvement de l'art, digital compris. Il est d'ailleurs cité par les auteurs de la spécialité, notamment :
[Paul] présente Rotative plaque de verre, optique de précision
[Popper]24 48.
- Substantielle (531 pages) et approfondie : Marcel Duchamp, biographie, par Judith Housez. Grasset 2006.

- Anemic Cinema. Film expérimental réalisé à la fin de 1926 par Marcel Duchamp, avec l'aide de Marc Allegret, dans le studion de Man Ray. wikipedia

Du Colombier Pierre : Albert Durer. Albin Michel 1927

Ducrocq Albert Journaliste et auteur scientifique. Wikipedia
- Constructeur de prototypes, Albert Ducrocq a créé en 1952 Calliope (la machine productrice de textes), en 1953 le renard électronique, en 1954 l'informateur électronique, en 1956 l'Electro Styl (la machine à écrire électronique). Ingénieur conseil, Albert Ducrocq était particulièrement connu du grand public par ses conférences et ses interventions sur l'antenne d'Europe 1. Il a écrit une trentaine de livres.
Le caractère novateur de Ducrocq a été sous-estimé. Peut-être parce que, journaliste et vulgarisateur, il a visé le grand public plutôt que de suivre une carrière de chercheur et d'ingénieur ou même d'enseignant soucieux de donner une postérité scientifique à ses travaux.

Dufourt Hugues. avec J.M. Fauquet (sous la direction de) : La musique depuis 1945. Matériau, esthétique et perception. Mardaga, Bruxelle, 1996.

During Elie : Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.

Dutertre Gilbert. Ina. Président du Paris ACM Siggraph
page Viadeo

Duthil Daniel. Président du Club des Parques. Président de l' APP (Agence pour la protection des programmes), éditeur des revues "Droit de l'informatique et des télécoms" (DIT) et de Expertises.
- Promotion sur Internet et propriété intellectuelle AH No 133 (entreprises)

Duyvendak  Yan. [Lioret4] 117

DVD
- DVDvision, page wikipedia
. DMagazine traitant du DVD. devrait reparaître.

Dyens Georges
Prédigital par la lumière : laser et holographie 
[Popper 1] p.136 : "La lumière, symbole de spiritualité, joue un rôle essentiel dans son travail".
[Popper 2] p. 26
: "aware of the diaphanous, ethereal and luminous nature of holography"

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