Hachiya Kasuhiko. Art corporel.
[Paul] Inter Discommunication Machin 1993
Haggard Garry , Schlipf John et Whitesides Sue : Discrete mathematics for computer science. Thomson Brooks/Cole 2006
Halas John.
Cinema
Court métrage purement informatique
, Dilemma, 1981
Lioret1 54
Handi-art : avant tout, faire connaître et reconnaître le talent d’artistes handicapés.
Happy feet
Dans le Top10 des films d'animation passés à la télévision.
Haraway
Donna. Historienne et philosophe féministe.
- Ouvrage majeur : Modest Witness@ Second Millennium : Femaleman Meets Oncomouse
: Feminism and Technoscience. Lynn M. Randolph (Illustrator). Routledge,
1996.
- Des singes, des cyborgs et des femmes. Editions Jacqueline Chambon. Original anglais : - Simians, Cyborgs, and Women, Routledge, 1991.
- Son oeuvre est analysée par l'article : "Le cyberféminisme
d'Haraway ou l'utérus technoscientifique", par Mylène
Botbol-Baum, in Les philosophes et la technique, Pascal Chabot et Gilbert
Hottois ed. Vrin 2003.
- Son "Manifeste Cyborg" a été traduit en français
par Marie-Hélène Dumas, Charlotte Gould et Nathalie Magnan. Le
texte est disponible en
ligne. Conclusion "Bien qu'elles soient liées l'une à
l'autre dans une spirale qui danse, je préfère être cyborg
que déesse".
Harel David et Fedlman Yishai: Algorithmics, the spirit of computing. Addison-Wesley 1987-2004
Harmon Leon and Knowlton Ken
Impressions sur papier
[Wands] : Study in perception, 1966.
Hart David
Siggraph 2006 : Media Mission. Geometrique, organique
Obtention d'effets graphiques par des algorithmes ortant sur des foules.
Harvey Jonathan. Compositeur de musique. Page de la base Brahms "Loin de toute facilité, son œuvre exigeante témoigne de choix stylistiques dans lesquels la rigueur de l’écriture s’allie à une pensée, à une spiritualité et à un imaginaire poétique de haute tenue. Dans sa musique, la sérénité, la transparence, le calme et la douceur apparents sont le fruit de ces ..." (Bruno Bossis, sur page Brahms ).
Harwood Graham
[Paul] : Rehearsal of Memory 1996. Photographie et présentation textuelle
Haussmann Raoul
Années 1920, recherches sur un orgue à couleurs
Hawkins Tim. ICT Institute for creative technologies.
Hébert Jean-Pierre
Il est l'inventeur du terme "Algorist", qui a été repris avec son accord et sa participation par l'association française Les Algorists
Ses travaux sont présentés dans [Wands] :
- Un cercle trop étroit, dérivée seconde. 1995. encre et dessin sur papier
- Die Forelle ink encre sur papier1997
[Walker] [Processing]
Hegedüs Agnes. [Paul] : Memory theater VR, 1997
Heinrich Marie-Noëlle : Création musicale et technologies nouvelles.Mutation des instruments et des relations. L'Harmattan 2003.
Helman James et al. Designing real-time graphics for entertainment. Course note, Siggraph 1994.
Hemskerk Joan.
Subsversion sociale sur le web
see JODI
Hendricks Jochem
Dessin algorithmique en noir et blanc
[Paul] three works 1992-2001.
Hénon Pierre Page Facebook
Professeur à l'Ensad. Vice-président du Paris ACM Siggraph
Hentschalger Kurt Environnements immersifs
Herbin Auguste Variations géométriques
[Popper 1] p. 204 "Dans le cas de Herbin et de Vasarely, il s'agit principalement d'une répétition aux variations infinies grâce à l'emploi d'un "alphabet" géométrique de formes et de couleurs, élaborées dans toute leur étndue et, par la suite, à très grande échelle".
Hernandez Jean-David. Rédacteur en chef de Computer Arts
Hershman Lion
[Paul] : Tillie, the Telerobotic doll. 1995-1998
Hertz Paul
*face
Northwestern university
2006 Art gallery organization
Siggraph 2006 : Synthetic art, intermedia. Jury Artwork
Siggraph 2006 : Presentation : Drunk on technology, waiting for the hangover.
Presentation : Ignotus the Mage
Work : decomposition of a face
Hérubel Adrien.
Algoriste, professeur Page personnelle
Membre de Les Algoristes
Heudin Jean-Claude
Life drop
[Lioret] 96
Hewlett PackardProduits matériels et logiciels.
Heyrman Hugo (il signe ses oeuvres "Docteur Hugo")
[Popper 2] p. 162-164 : "il considère que la transmission de données crée un effet synesthésique, la télésynesthésie".
Hirschfeld-Mack Ludwig. Bauhaus.
[Popper 1] 101 128 Jeux de lumière
Hoberman Perry.
Interaction
[Paul] : several works in [Paul]
[Popper 2] 238-239 : "des oeuvres qui montrent les effets invisibles des nouvelles technologies, d'une manière à la fois amusante et troublante".
Mon point de vue : comme toujours un point de vue de dénonciation plutôt que de coopération positive.
Hodkinson Leigh
CyberArt2004. Moo(n). compositing
Hodler Ferdinand. Peintre suisse des années 1890. [Popper 1] p. 201 s'y intéresse d'un point de vue numérique en raison de son "principe de parallélisme";
Hoffman Ernst : Les automates (original allemand 1814) et L'homme au sable (original allemand 1816) Réimprimés dans L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000.
Hofstadter Douglas
:
- Conférence à Polytechnique AH No 60
- Gödel, Esscher, Bach. Interéditions 1985.
Hollis Richard : Graphic design, a concise history. Thames and Hudson 1994
Holtz-Bonneau Françoise.
- Lettre, image, ordinateur. Hermès/INA 1987.
- L'image et l'ordinateur. Aubier/INA 1986.
Holzer Jenny. Critique sociale. Page de "projections", Wikipedia
[Popper2 ] 145-148 présente l'oeuvre Hong Yeoh Guan.
Siggraph 2006 : Shifting Nature. Algorithmique, linéaire
Honegger Arthur. Il fut parmi les premiers compositeurs à utiliser les ondes Martenot, ancêtre des synthétiseurs (selon [Collaer])
Hong Wonhwa.
Impression digitale
[Wands] : Variation, 1993.
Houellebecq Michel. La carte et le territoire (Flammarion 2010) peut se lire comme un documentaire sur la vie d'un artiste numérique.
Hourbette Gérard. Membre fondateur et compositeur du groupe Art Zoyd. Interview Interview par Véronique Godé (27/3/(2010 ?)).
Housez Judith :
Marchel Duchamp, biographie. Grasset et Fasquelle, 2006. Une plongée rigoureuse et détaillée dans la vie d'un artiste fondamental.
Hovagymyan G.H. Wikipedia
[Popper 2] p. 334-340 : "Les oeuvres d'art de G.H. Hovagimyan peuvent être vues comme jouant sur trois domaines principaux d'investigation: art des télécommunications ( Art Dirt 1996-1998, Collider 1998-2000), performance digitale ( A SoaPOPera for Laptops 1998) et Net art." (Le livre donne des photos des oeuvres ici en italique.)
Hsu Feng-Hsiung
Bon, d'accord, les échecs ne sont pas un art (encore que l'on a un temps discuté avant de les placer au rang des sports). Mais le livre est passionnant et instructif pour l'histoire de l'intelligence artificielle.
- Behind Deep Blue, Building the computer that defeated the World chess champion par
Feng-Hsiung Hsu. Princeton university press 2002. 300 pages.
Un des créateurs
de big blue, qui élabora les circuits intégrés spécialisés
de la victorieuse machine, raconte cette épopée, depuis ses débuts
à Carnegie Mellon en 1984 jusqu'au match historique de mai 1997 contre
Garry Kasparov. Ce n'est pas un livre sur les échecs. Il raconte essentiellement
la vie d'un projet de recherche, qui débouche d'abord sur une thèse
puis sur un travail en milieu industriel chez IBM, qui a soutenu le projet essentiellement
pour des raisons de relations publiques.
Du point de vue strictement
humain, le livre exprime la frustration de son auteur. D'abord sur le style
même de la compétition, qu'il aurait voulu sportive et cordiale,
opposant plutôt le joueur à l'ingénieur que l'homme à
la machine. Malheureusement, Kasparov n'a pas été beau joueur,
et ses déclarations à la conférence de presse qui a suivi
le match n'avaient rien des applaudissements que les candidats malheureux à
la Maison Blanche décernent sportivement à leur vainqueur. La
pilule a été d'autant plus amère qu'IBM, se méfiant
des effets négatifs possibles d'une telle victoire sur son image, leur
avait interdit de prendre la parole et même de sourire ! Aujourd'hui encore,
le nom de Feng-Hsiung Hsu reste pratiquement inconnu, comme celui de ses coéquipiers.
Huber Dieter. [Paul] several Klone 1997-1999
Huebler Christian. Relationnel, réseau
voir Knowbotic Research
Huff Kenneth.
Artiste indépendant. Travail géométrique
[Wands] :
- 2002.7 digital image (sort of gourds)
- 2000.24 digital image, cotton tips
Huitric Hervé.
Université Paris 8 Wikipedia Page personnelle huitric-nahas
Avec Monique Nahas (Université Paris 7), logiciel Rodin. Production d'images 3D à partir de B-splines bicubiques. Exposé au congrès Ifip 1983.
Humanonon. Ce film a été réalisé à une définition - extraordinaire pour l'époque - de 7510 x 5460 et transféré sur pellicule grâce à un système développé par Benson. Page du Paris ACM Siggraph
Il se dispute avec Maison vole le titre de premier film français en images de synthèse.
Hypermonde (club de l'hypermonde) Le site web du club, tel qu'il était à l'été 2001, au moment où j'en ai quitté la présidence et où il a changé son mode de fonctionnement. Pendant dix, le club a permis d'échanger beaucoup d'idées, et il a un peu continué par la suite. Le mot "hypermonde" répondait mieux que cybermonde ou cyberspace aux possibilités qu'Internet commençait à ouvrir. Mais chaque chose s son temps !
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