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Bach Jean-Sébastien : le plus numérique des artistes ! "Le clavecin bien tempéré", cela pourrait se traduire par "Le clavier bien calculé". Digital par tous les bouts. Cela dit Bach avait une âme et voulait bien s'en servir, ce qui n'est pas le cas des compositeurs de la musique sérielle, avec les résultats que l'on connaît.
Je ne suis pas pour autant un fan. Comme l'immense majorité des gens (je crois), je m'enthousiasme facilement pour la Toccata, surtout avec un bon organiste, par une sortie de messe du dimanche de printemps. De là à écouter en boucle l'intégrale des variations Golberg... il y a un grand pas ! (que certains franchissent avec allégresse, et je suis bien content pour eux).

Badiou Alain
- Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.

Balandier Georges
- Nouvelles images, nouveau réel, in Cahiers internationaux de sociologie. PUF 1987

Baldwin Dan
Oeuvre au Siggraph 2006 : Flashmimation. Style nouveau utilisant Flash et le mode vectoriel, économie de temps; new style. throug Flash. Vector graphics. Symbols;  economy of time

Ballistic Publishing. Grands éditeurs dans le domaine des arts numériques.

Balpe Jean-Pierre:
Oeuvres de 1980 à 1990, principalement en composition automatique de textes, mais visant aussi l'art total.
Ses oeuvres ne sont pas accessibles, à notre connaissance, bien que le Centre Pompidou en ait acquise.

- Hypertextes, hypermédias. Créer du sens à l'ère numérique. par Jean-Pierre Balpe, I. Sale, D. Lepae et F. Papy. Hermès/Lavoisier 2003. AH No 125 (actualité)
- La toile. par Jean-Pierre Balpe. Cylibris Editions 1999.
- Techniques avancées pour l'hypertexte. Hermès 1996
- (avec Alain Lelu et Imad Saleh) : Hypertextes et hypermédias. Hermès 1995
- (et. al) Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias. Eyrolles 1990.
- Initiation à la génération de textes en langue naturelle. Exemples de programmes en Basic. Eyrolles, 1986.
[
Couchot 2 p. 235] écrit : "Pour Balpe, le spectateur ... n'aurait pas la capacité de s'associer profondément au processus de création".

Balzerani Margherita. Historienne et critique d'art, spécialiste notamment des jeux vidéo.

Baranoff-Rossiné Wladimir
Imags générées par le la musique, années 1990.
Cité par [Popper 1] pages 127 129 et [Popper2] p. 15  L' optophone

Baratelli Jérôme. Voir [Jouable]

Barbaud Pierre. Chargé de recherches en informatique musicale à la comagnie Bull (1958-1976) puis chef de projet à l'Inria.
On l'oppose à Xenakis en ce sens qu'il s'interdisait d'intervenir dans la création autrement que par l'écriture proprement dite des programmes.
Barbaud fut un courageux compositeur, fidèle à ses principes. Mais ses oeuvres sont considérées comme plutôt ennuyeuses.
Ouvrage : Initiation à la composition musicale automatique, Dunod 1966.

Barco. Les projecteurs !

Bardot Brigitte. L'impression d'un poster la représentant, sur une imprimante à barres, faisait partie du show qui à la fin des années 60, servait à présenter l'informatique au public des entreprises.

Barrer Patrick F.
- Le double jeu du marché de l'art contemporain. Censurer pour mieux vendre. Favre 2004.
- (Tout) l'art contemporain est-il nul ?
Le débat sur l'art contemporain en France avec ceux qui l'ont lancé. Bilan et mise en perspective. Favre 2000. (Regroupe de nombeuses contributions, depuis Jean-Paul Aron jusqu'à Tom Wolfe).
- Le marché de l'art aujourd'hui. Carré d'art 1993.
- Quand l'art du XXe siècle était conçu par des inconnus. AIM/Carré d'art 1992.

Barret Edward (ed.) : The society of text. Hypertext, hypermedia and the social construction of information. The MIT Press 1989.

Barron Stephan
Multimédia et sociologie.
[Popper2] p. 366-369 présente Ozone 1996 et Com-post2000

Bartels Richard H., Beaty John C. et Barsky Brian A. : Mathématiques et CAO. Beta-splines. Hermes 1988.

Barthélémy Jérôme Responsable de l'équipe de recherche Services en ligne, de l'Ircam

Bartlett. Filtre. Voir [Foley]

Bastit Tristan. Page personnelle
- En pirogue sur le fleuve pixel. sur CD-Rom aux éditions Alain Mignien
- Les évanouissements de L. V. Gogh, "oeuvre molle" réalisée pour l'Oupeinpo

Baticle Yveline. - Clés et codes de l'image, par Yveline Baticle. Édition Magnard, 1985.

Battey Brett. Siggraph 2006 : présentatiaon théorique de l'oeuvre d'animation Autarkeia Aggregatum. Méditation sur le minimum d'attaques vives et d'événements discrets.

Battcock Gregory
- New Artists Video. A critical anthology. Edited by Gregory. Dutton, New York 1978.
- Minimal art. A critical anthology. Edited by Gregory Battock. Introduction by Anne M. Wagner. University of California Press 1968

Baudot Jean A.
Vers libres sur ordinateur avec le logiciel Phrase (1964). En 1967, le logiciel Rephrase écrit la pièce "Equation pour un homme actuel", de Pierre Moretti.

Bauder  Christopher
Siggraph 2006 : Presentation :Porter le monde virtuel dans le monde réel,et réciproquement .
Oeuvre au Siggraph 2006 : Balloons

Bayes, Bayesien Voir [Cocquerez] [Gonzalez] [Siarry]

Bayle Laurent
- Electric Body, le corps en scène. Sous la direction de Laurent Bayle. BeauxArts magazine/Cité de la musique 2002

Bayrle Thomas. [Popper 2] écrit (p. 101) "Bayrle considère qu'il a travaillé pendant des décennies d'une manière sisyphéenne pour résoudre le problème de la reconnaissance d'un objet de d'en donner un portrait adéquat. De ce point de vue, l'ordinateur a été pour lui d'une valeur incalculable" (notre traduction de l'anglais).

Bear  Liza. [Paul] montre l'oeuvre (performance) Sendreceive 1977

Beaudoire Théophile
- Musique typographique. Manuel de typographie musicale. Paris 1891

Beauvais Laurence
- CD/DVD : Le guide de la gravure. par Laurence Beauvais. Dunod/01 Informatique 2003
- Le guide de la photo numérique par Laurence Beauvais, Christophe Blanc, et Jean-Luc Goudet Dunod 2003
- Le guide de la vidéo numérique, par Laurence Beauvais, Thierry Gérard et Stéphan Schreiber. Dunod 2003

Bec Louis. voir [Lioret] p.137

Bécard Thomas. Rédacteur en chef adjoint de Télérama. Intervient souvent sur les problèmes du numérique.

Becker Howard S.
- Propos sur l'art. L'Harmattan 1999

Beer. Modèles atmosphériques, voir [Ebert]

Beesley Philip Sculpteur et architecte. Scénographies et décors.

Beijing Institute of Technology. School of Optoelectronic Engineering

Bellanger M.  : Traitement numérique du signal, théorie et pratique Masson 1987. Un classique, un peu ancien, certes.

Benatouil Thomas : Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.

Benayoun Maurice. Artiste, enseignant à Paris I, fondateur de Z-A Production. Citu.
Page du Paris ACM Siggraph
"Dans le domaine de l'art numérique, c'est sans doute l'artiste français qui collectionne le plus de récompenses internationales. Cette année 2009, lors d'une cérémonie internationale du Cirque d'Hiver, j'ai été chargé de lui remettre en qualité de parrain le Quarz du numérique". [Forest 2010]
- Intervention à Armedia VIII (2002) AH No 97 (concepts)
- Interview AH No32.
Environnements immersifs, interactions. Ensemble d'oeuvre "Emotions"
Voir [Popper2] 201-205 The Tunnel under the Atlantic Ocean 1995  World Skin : A Safari into the Land of War 1997

Benjamin Walter
Benjamin jette un regard essentiellement négatif sur l'intervention de la technique dans l'art.
- L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Ed Allia 2003
- Sur l'art et la photographie. Le carré, 1997
- Essais II. Denoël 1971

Bense Max (linguiste) et Lutz Théo (ingénieur)
En 1959. Vers allemands créés sur ordinateur
.

Berger Marcel
Mathématicien. Les deux ouvrages qui couronnent sa carrière sont une source d'inspiration pour certains artistes, algoristes en particulier

- A panoramic view of Riemannian geometry. Springer 2003.
- Géométrie vivante, ou l’échelle de Jacob. Cassini 2009

Berger Pierre
Créateur du logiciel Roxame
Co-fondateur avec Alain Lioret, et président des Algoristes
Vice-président du Paris ACM Siggraph

Textes et travaux

Berkani Karim. Algoriste. Membre des Algoristes.

Berloquin Pierre : Informaticien et auteur de nombreux jeux et ouvrages sur les jeux.

Bertin Jacques : Sémiologie graphique. Diagrammes, réseaux, cartographie. Gauthier-Villars/Mouton 1967. Un vaste recensement des graphismes utilisés pour représenter de l'information. Un peu décevant quand même, ai-je trouvé en son temps, sans doute faute d'une théorie sous-jacente suffisamment solide pour déboucher sur des méthodes efficaces.

Berzowska Joana
Tapisserie Jacquart avec des encres se changeant en transparences.
Oeuvres au Siggraph 2006 : transformt photo, BW

Berry Benoit. Artiste

Betti. Nombre de Betti (topologie) voir [Zomorodian] 

Bevilacqua Frédéric Responsable de l'équipe Interactions musicales en temps réel de l'Ircam

Beyer Robert Pionnier de la musique électronique. Ostinato-Figuren und -Ryhtmen.
- Le point de vue de Paul Collaer (1965)

Bézier.Génération de lignes, points de Bézier Méthode de modélisation des surfaces en 3D.
- Calcul des parties cachées. Approximation des courbes par la méthode de Bezier et des B-splines. par R. Dony. Masson 1986.

Exemples de codes dans Alkwarel et voir [Processing] [Flash]

Bhattacharya. Méthode de classification, voir [Cocquerez]

Biggs Simon
Oeuvres immersives et interactives.
[Popper2] p. 206-210 présente les oeuvres   Solitary 1992 et Parallax 2001

Billion Philippe. décédé le 31 octobre 2010. Un pionnier de l'image de synthèse française. Avec talent et modestie il a réalisé au sein d'ExMachina plusieurs courts métrages qui ont marqué les esprits car ils démontraient des tournants technologiques et créatifs (L'Abeille, 1989, Les raies Manta, 1987, Period 1995, Tobby the flying fish, 1997). Il a aussi participé avec de hautes responsabilités à de nombreux films de cette époque comme "1789". (Pierre Hénon). Voir la page wiki du Paris ACM Siggrraph .

Biri Venceslas. Professeur. Un des animateurs de l'Afig.

Bishop Bainbridge. Orgue à couleurs, années 1900
Voir [Popper 1] p.. 101 127 [Popper2] p. 15

Bittler Alain
Algoriste
Effets de glissements en noir et blanc principalement. Thématique spiritualiste.
Personnellement, je trouve ces oeuvres un austères, et mon tempérament peu mystique ne trouve pas à décoller de la bonne matière. Mais les oeuvres d'Alain plaisent, et sont souvent retenues pour l'Art Gallery du Siggraph. En tous cas, il y a une recherche et un fini qui retiennent l'attention.

Biothing biothing/CONTINUUMresearch is exploring the shift from the technique-based approach that dominated generative practices within architecture in the recent past towards the more explicit computational approach by engaging with scripting directly in an open source manner _ addressing a growing culture of collective computational knowledge emerging within a discipline. At the core of the work is an accumulative library of scripts and methods for their transcoding, applicable to the constraints of materials, structure, fabrication and assembly. Evolving algorithmic infrastructure allows a designer to work at the scale of information linked to various forms of materialization. Computational patterns are understood as deep in terms of their potential to produce expressions at various scales. (signalé par Karim Berkani). A été présenté au centre Pompidou. Voir aussi un commentaire sur Complexitys

Blair David. Interaction.
[Paul] présente l'oeuvre WAXWEB 1993 

Blanc Charles
[Blanc] Grammaire des arts du dessin. Librairie Renouard, Laurens éditeur. 1863, 1881 (maintes fois réédité).
Un ouvrage historiquement important. Y compris pour la formation de l'auteur de ces lignes, qui en fut marqué vers ses quinze ans, chez un vieux tonton.,;[Thiebault] prend ce texte comme point de départ de ses analyses sur l' "élémentarisation" en histoire de l'art.
Ces essais de traiter l'art comme un langage, donc avec une grammaire, puis avec les structures dessinées par Saussurre, gardent encore leur importance. Ells inspirent notamment l'historien de l'art Gombrich (dans Art et Illusion)... et ce ne sont pas les algoristes qui pourront y redire, car un algorithme, c'est avant tout un texte.

Bled Jacques. Cofondateur de Mac Guff Ligne. Page du Paris ACM Siggraph

Bleowski Marcux
Photograhies
CyberArts2004. work on photo, black and white

Blender. Logiciel de modélisation open source, gratuit; "Une série de court-métrages et de jeux vidéo réalisés avec Blender permettent d'ajouter à chaque fois de nouveaux outils selon les besoins des projets, comme un sysème de cheveux et de poils dans les dernières versions" (ComputerArts HS, oct-nov 2010).

Blondeau François . Prix Ars Electronica. in Cyberarts 2004 : Parenthèse. avec Thibault Delcof, Jérémie Droulers et Christophe Stampe. SupInfocom

BMPT : Buren Mosset Parmentier Toroni
Sculpture
[Popper] 204

BNP
-
partenaire du Paris ACM Siggraph
- film d'animation (Sogitec, 1983)

Boccioni  Umberto. (futuriste, années 1920-1930)

Boissier  Jean-Louis
Artiste, professeur à Paris 8
[Popper 2] pages 148-151 "le point de vue textuel domine un bon nombre de ses installations qui utilisent le vidéodisque". Photos des installaions Flora Petrinsularis (1993) et La morale sensitive (2001).
Organisateur de l'exposition Jouable. Site

Bonardi Alain Maître de Conférences HDR à l'Université Paris 8, actuellement en délégation à l'Ircam. Sa recherche est inter-disciplinaire, entre musicologie et informatique.

Bonté Isabelle. Le ponton sonore Installation interactive.

Bonton Pierre. Université de Clermont-Ferrand
- Image numérique couleur. De l'acquisition au traitement. par Alain Trémeau, Christine Fernandez-Maloigne et Pierre Bonton Dunod 2004.
En 2010, Pierre Bonton sembl s'être orienté vers d'autres projets que les arts graphiques et les jounrées qu'il organisait au Cnam. Mais faut-il désespérer ?

Bookchin Natalie
Oeuvres (jeux) dans [Paul] : The intruder (1999) et Metapet (2002).

Borenstein Daniel. Page du Paris ACM Siggraph

Borgman Tim
Siggraph 2006 : Creative worklow  (shape53a#2)
organic/technical 3D sapes

Borillo Mario et Jean-Pierre Goulette : Cognition et création, Mardaga éditeurs, AH No 80 (concepts)

Boronali . L'algorithme du hasard jusqu'au bout de la queue d'un âne. Connu aussi sous le nom de "effet Lolo". A regarder l'oeuvre de près, j'ai l'impression qu'on a quand même un peu aidé la queue de l'âne.

Bosquillon Sophie.Journaliste. Sonovision-BroadcastDigital Film.

Bouchon Didier. membre of Music2eye

Boundary, bounding Box
[Brinkmann] [Foley] et beaucoup de choses dans [Gonzalez] 
[Agoston] ,[Zomorodian]  [Processing]

Boulogne Daniel. Philosophe, artiste

Boutaud Jacques. Directeur de collection "Forme et sens. Signes sémiotiques, processus symboliques", Hermès-Lavoisier. Page Viadeo

Boyer Vincent. Paris 8. rofesseur, chercheur. Membre du GRIS Administrateur de l'Afig.
Thèmes de recherche : rendu on photoréaliste, dégradés, tracés rapides de droites, analyse discrète différentielle.

Bowen Robert
[Wands] :
- Litterary landscape. Le texe comme texture
- Finnegan's wake (James Joyce) 2004 impression inspirée par un texte

Boulez Pierre. Fonde en 1977 l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique)
- Penser la musique aujourd'hui. Gonthier, Paris, 1963. Qu'on l'aime ou pas, une place énorme dans l'univers musical contemporain et notamment numérique, français comme international.

Bradsky Gary & Kaehler Adrian : Learning OpenCV. Computer vision with the  OpenCV library. O’Reilly 2008

Brahms Base de données de l'Ircam (musique).

Brand Mattew . Présente ainsi ses travaux " (my) studies unsupervised learning from sensory data. One goal is to make machines that learn to realistically mimic and augment human performances; another is to optimize systems that serve the conflicting interests of large numbers of people."

Brand Steward: The Media Lab. Inventing the future at MIT. Viking Penguin, New York, 1987.

Branki Cherif
- Cyber design. Media & communication in design practice, par
Cherif Branki et Khaldoun Zreik. Europia 1998

Breazeal Cynthia L. Professeur associé au Media Arts and Sciences du MIT, où elle dirige le Personal Robots Group (formerly the Robotic Life Group).
Auteur de : Designing sociable robots.  MIT Press 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

- Designing social robots, par Cynthia Breazeal. MIT Press 2002. SH No 44 (biblio)

Ce sont décidément les femmes qui réconcilieront les hommes avec les robots ! Nous en avons donné quelques exemples dans notre interview du numéro 24. Le sourire de Cynthia Breazeal tendant un miroir à son robot Kismet va bien dans le même sens. L'essentiel du livre n'en est pas moins technique : structure physique, système de vision, système d'audition, animation et expression facile, vocalisation, encadrant les modules du plus haut niveau : système de motivations, système de comportements. Ces chapitres techniques sont introduits par des considérations sur la place des robots dans la société. L'ouvrage se conclut sur les contraintes qu'ils doivent satisfaire et les défis que comporte leur construction.

Bres Stéphane.
- Interview AH No 131 : "Comment chercher des séquences vidéo répondant à une requête ? "
- Traitement et analyse des images numériques. par Stéphane Bres, Jean-Michel Jolion et Frank Lebourgeois. Hermès Lavoisier 2003. AH No 127 (concepts) et AH No 131 (biblio)

Bret Michel
Algoriste. Membre d'honneur de l'association.
Ouvrage :
Images de synthèse. Méthodes et algorithmes pour la réalisation d'images numériques. Dunod 1988.
Professeur émérite à Paris 8
Spécialiste des réseaux neuronaux et de leur application à la graphique numérique, avec en particulier des danseurs Son art est gracieux, très dynamique, parfois nettement provoquant. .

Commentaires dans [Couchot 2 p. 264]
[Popper 1, p. 155] : "Edmond Couchot, Marie-Hélène Tramus, Michel Bret et Michel Santourens ont créé collectivemne des oeuvres comme La Plume (1988-90), Je sème à tout vent (1990), La speaketinr (1989), Corps et graphie (1997)".
Longs commentaires sur l'équipe dans [Popper 2] p. 187 sq?
En 2010, Michel semble faire une petite pause. J'espère qu'il reviendra bientôt nous faire danser ses excitantes petites nanas ! Heureusement, il ne reste pas inactif, et depuis aout 2010, son logiciel Aniflo est téléchargeable.

Breton André
Les provocations et recherches des surréalistes ont conduit à certaines formes d'élémentarisation mais aussi d'automatisme, potentiellement exploitables par des algoristes (Oulipo).
- Manifeste du surréalisme. Première édition 1924. Edition Gallimard en livre de poche.

Breton Julien. Art calligraphique, Kalaam

Brinkmann Ron
Un des rares ouvrages substantiels sur le compositing. The art and science of digital compositing.  Morgan-Kaufmann 1999

Burnham Jack : Beyond Modern Sculpture. (1968) . voir des commentaires dans [Whitelaw}

Briot Jean-Pierre
- Informatique musicale, sous la direction de François Pachet et Jean-Pierre Briot. Hermès Lavoisier 2004.
- avec J. Malenfant Langages et modèles à objets, Numéro spécial d la reuve RSTI-L'objet (Hermès/Lavoisier) AH No 136 (concepts)

Brixey Shawn [Popper2]  307-311 Alchymeia 1996-1998

Brooks Roden
Important chercheur en "robotique de la vie".
[Whitelaw] commente :.  "Ken Rinaldo, Vorn and Demers, and Simon Penny acknowledge Brooks explicitly".

Brotot Anne. Directrice. Sup'Infocom Arles

Brown Adam
Formes géométriques
Siggraph 2006 : Jury Art works
Siggraph 2006 : Presentation : sensors networks and art

Brown Keith. Sculpteur
Au Siggraph 2006 :  Golden round.

Brown Paul
Automates cellulaires.
[Wands] présente les oeuvres : Swimming pool, 1997 - Gymnasts, 1997

Brown Richard
Interaction et biologie
[Popper2] 296-299 présente Biotica 1999. The mimetic starfish 2000

Bryce. Outil logiciel de génération de paysages.

BSCA. Société de création d'images. Page du Paris ACM Siggraph

Buci-Glucksman Christine.
- L'art à l'époque du virtuel. L'Harmattan 2003. SH No 09 (concepts)
- L'esthétique du temps au Japon. Du zen au virtuel
. Galilée, Paris 2001.

Buf. Studio. A notamment réalisé la 3D de toute la saga Arthur et les minimoys, de Luc Besson.

Bull.
- Film d'animation (Sogitec, 1983).
- La firme a soutenu des artistes comme le musicien Pierre Barbaud, le théâtre interactif de Kayat, ou la billetterie de la Comédie française.

Burnham  Sheerlann Ki Sun
Siggraph 2006 : algorithmes organiques Site

Burson Nancy. [Paul] présente les oeuvres :  Beuay composites. First et second. 1982
 
Burton. [Popper]172

Bureaud Annick Wikipedia
Co-organisateur du colloque "De l'esthétique de la communication au net art" AH No 96 (concepts)

Bury . [Popper]24 100 129

Bush Vannevar. Un précurseur des systèmes d'information moderne et de la Toile en particulier, avec son essai "As we may think" de 1945. Page dédiée.
- From Memex to Hypertext: Vannevar Bush and the Mind's Machine. James M. Nyce, Paul Kahn (dirs). Academic Press, Boston, 1991.

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