Les fables géométriques. Une série entièrement en images de synthèse produite par Fantôme de 1989 à 1992. La page du Paris ACM Siggraph
Facebook
- Le fim "The social network", de David Fincher (sorti en 2010). L'avis de Léonard Haddad, dans Technikart : "Un sublime paradoxe sur la déconnection. Catégorie : hors. Importante : haute. Très haute".
Fagg Andrew. Siggraph 2006 : Presentation : réseaux de capteurs et Net art
Farin Gerald and Hansford Dianne : The geometry toolbox for graphics and modeling. AK Peters, Mass. USA 1998. Déceveant.
Farkas Tamas F. Graphisme
[Wands] : Celtix-4 2003. (évoque Escher)
Faure Walker James.
Peintre et auteur de l'ouvrage : Painting, the digital river. Prentice Hall 2006. La réflexion originale d'un peintre traditionnel, qui s'implique dans la création numérique sans abandonner ses pinceaux bien matériels. Il porte donc un regard compétent et critique sur un domaine artistique qui partage généralement les avis entre fans et réfractaires.
FDG . Les films du Genièvre. Formations en infographie.
Feingold Kenneth (Ken)
[Paul]
- Self-Portrait in the Center of the Universe. 1998-2001 virtual reality
- Sinking feeling
- If/Then
[Popper2] 140-141 : "Certaines oeuvres de Ken Feingold sont littéralement capables de conduire une conversation. Les animatronics sont activés digitalement et neumatiquement, tels des portraits qui entendent et comprennent l'anglais".
Fémis. Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Ne semble guère s'intéresser au numérique.
Fenstger Diane.
Impressions
sur papier
[Wands] : I could'nt stay in MiamiK 1994.
Ferrand Nathalie: Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. PUF 1997.
FIAC. Foire internationale d'art contemporain.
- 2010. N'espérez pas trop y voir des oeuvres d'art numérique. Ou alors sur le mode dérisoire, comme les droïdes d'Enzo Pituello (Galerie Moretti & Moretti, dans le show off), ou le collage "To die in a cinema", de Claude Closky, chez Mitterand+ Sanz... qui semble monter quand même pas mal de choses de notre monde numérique
- recettes de performance de Karia Bassanini
- dessins numériques de Joëlle Flumet
- vidéos fourmillantes de Peter Kogler.
Ficam Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia
Fiadante Miguel
Procession. + collaboration + marionnettes indiennes traditionnelles + impression en relief
Travail en haute résolution, scanning puis travail avec Maya
Finley Chris. [Paul] : Goo goo pow wow 2001. Graphique
Fischer Hervé. Artiste multimédia et philosophe
Fischer Scott.
wikipedia
Artiste et chercheur. Art interactif, environnements immersifs, en réalité virtuelle avec son.
[Popper2] p. 182 : "Il traite le thème de l'immersion sensorielle d'une manière technique originale".
Fisher Ebon.
Esthétique biologique
[Popper2] 119-121 (avec présentation d'une oeuvre)
Flash Logiciel graphique. Voir par exemple Shamms Mortier, Flash 5 e 30 étapes faciles, Osman Eyrolles 2001
Fleischmann Monika (Wolfgang Strauss et Christian A. Bohn)
Liquid Views 1993, machine
[Popper2] 111-115 présente des oeuvres
Fléri Louis. [Couchot2] 266. Voir Ikam.
Le Flipper. Un film réalisé par Renato en 1984. Page du Paris ACM Siggraph
Flores Joscelyn. Directeur éditorial de Computer Arts.
Fly Bill. Le tout premier film de Fantôme. Page du Paris ACM Siggraph
FMX . Importante rencontre allemande et européenne, à Stuttgart
Foley James.
- Introduction à l'infographie. par James Foley, Andries van
Dam, Steven Feiner, John Hugues et R.L. Philips.Vuibert (vers 2001).
- Computer Graphics, Principles and practice. par James Foley, Andries
van Dam, Steven Feiner et John Hugues, Addison Wesley, 2d edition1990.
Un grand classique pour toutes les techniques de base.
Fontana Giovanni.
Moyen-âge, ancêtre des caves (1420) Castellum Umbrarum
Lioret 116
Fontenier Marie-Anne.
Directeur, Sup Info com
Une des fondatrices du Paris ACM Siggraph .
"Nous attachons beaudoup d'importance au scénario, à l'écriture et à l'aspect artistique". in Guide des formations cinéma, audiovisuel et multimédia de Vidéadoc.
Fonséranes. Impressionnant ensemble d'automates pilotés par ordinateur, sur thèmes bibliques et notamment Noël. La crêche de Fonséranes se trouve à proximité du canal du midi, tout proche des Neuf Ecluses, à la maison de retraite des Frères. Cette oeuvre a été crée par deux Frères, Frère Lucien Requis de 1937 à 1967 et Frère Perreu, qui repris sa succession. Cette crèche utilise plus de 90 mécanismes motorisés, tous contrôlés par un ordinateur. Elle fonctionne les mercredi et samedi après-midi (à partir de 14h30).
Forest
Fred
1970's .. art *sociologique, *netwok
- [Forest 2010] Fred Forest, une vie en 100 portraits, aux éditions Incognito, 2000. Notre Fred, en plein forme, taille un costume à cent de ses meilleurs amis ou ennemis. Pas triste
- Interview SH No 46 : "Après des siècles d'hégémonie rétinienne,
nous sommes en train d'entrer dans une autre culture, un autre type d'art, ce
que j'appelle l'oeuvre-système invisible".
- De l'art vidéo au net art. Art sociologique et esthétique
de la communication. L'Harmattan 2004. SH No 17 (biblio) SH No 14 (concepts).
- Co-organisateur du colloque "De l'esthétique de la communication
au net art" AH No 96 (concepts), AH No 97 (concepts)
- Colloque Armedia VIII (2002) AH No 85 (concepts)
- A ouvert le site Web
net museum à la Fête de l'Internet 2001.
- Au DESS multimédia de Paris 1. AH No 25 (manifestations).
- AH No 05 (actu).
- Fonctionnement et dysfonctionnement de l'art contemporain. Un procès
pour l'exemple. L'Harmattan 2000.
- Pour un art actuel. L'art à l'heure d'Internet. L'Harmattan
1998.
- 100 actions. Z'Editions, Nice 1995
- Art sociologique. 10/18. UGE 1977
- Un certain nombre de textes de Fred Forest sont disponibles sur le site du Club de l'hypermonde.
[Popper 1] 190-193. En quelques pages, une convaincante présentation de l'artiste de de son parcours.
[Popper2] p. 28 le compare à Roy Ascott
[Popper2] 80-83, présentation et photos de La machine à travailler le temps, 1998. p. 314 "néocommunicabilité"
[Couchot2] 174 251
Fourier. Sa transformation
est essentielle en traitement du signal (FFT)
- Les méthodes rapides de transformation du signal : Fourier, Walsh,
Hadamard, Haar. par Jean. Lifermann Masson (?) 2e ed 1979.
Frank Jane (ed.) : Paint or pixel, the digital divide in illustration art. Nonstop press, New York 2008.
Franke Herbert
Un pionnier de l'image électronique, dans les années 1950 electronic, image
Il est cité par [Lioret] page 53 : "Dès 1953, il s'intéresse à l'image électronique et utilise un oscillographe à rayons cathotiques qui lui permet de créer en 1956 ses Oscillogrammes. Quelques années après, il met des images en mémoire d'ordionatuer et les soumet à des calculs. Les tarnsformations sont automatisées et commandées en agissant sur des touches du clavier. L'effet est immédiat sur l'écran. Dans Einstein électronique, le visage du savant est soumis à ces transformations qui peuvent aller jusqu'à sa destruction".
Curieusement, semle ignoré par Popper.
Fréchuret Maurice : - La machine à peindre. Editions Odile Chambon 1994. Critique par Barthélémy Schwartz . Il s'agit d'artistes (Andy Warhol, Roman Opalka, Jean Tinguely, On Kawara...) qui choisissent de "peintre comme des machines" et non de robots artistes-peintres.
Frey Thierry. Page Facebook
Membre de l'Executive Committee de l'ACM Siggraph. Ancien président du Paris ACM Siggraph.
Fry Benjamin (Ben).
Textes
[Paul], [Wands] : Valence analyse et présentation de textes
[Lioret2] 48-49
Fudge Carl
Géométrie algorithmique (plutôt rigide)
[Paul] : Rhapsody spray.
Fuhihata Masaki
Ses travaux sont présentés par [Paul] :
Installations avec caméras et vidéo
[Paul] - Light on the Net 1996
- Beyond Pages 1995
[Jouable]
Fujioka Sadam (et Sambuichi Osamu)
Siggraph 2006 : Presentation : Code
Funck-Hellet Ch. : Composition et nombre d’or dans les oeuvres peintes de la Renaissance. Proportion, symétrie, symbolisme. Editions Vincent Réal, Paris 1950. Un peu ancien, mais beaucoup d'intéressantes analyses, et une synthèse de l'ouvrage.
Future Systems. wikipedia Cabinet d'architecture (Jan Kaplicky + Amanda Levete). Magazin Selfridges à Birmingham, 2003 (photo et commentaire dans [Picon] p. 69).
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