Earls Paul.
Compositeur et artiste en lumières
[Popper 1]135 : pour lui le laser "a un caractère vivant, vibrant, c'est une vie en lumière".
p.140 a participé à l'événement multitechnologique Centrebeam (Dokumenta de Cassel, 1977), entourant de projections laser sur vapeur d'eau l'oeuvre Milwaukee Anemone d'Otto Piene.
Eaton Ed. Siggraph 2006 : Wall Sculpture. Sculpture virtuelle. Reproductdion par giclage.
Eber Dana Elisabeth. Images digitales
[Wands] : Conversations 1. 2000
Ebert David.
Professeur, principalement à Purdue University (Silicon Valley)
Une vraie "somme" sur les textures procédurales (687 pages) :
David S. Ebert, F. Kenton Musgrave, Darwyn Peachey, Ken Perlin and Steven Workey : Texturing and modeling, a procedural approach. Morgan Kaufman 2003
Ecole de design Nord Atlantique. Enseignement supérieur privé géré par la Chambre de commerce
Eco Umberto
Ecrivain et critique, notamment sur le traitement de texte appliqué à la littérature (Le pendule de Foucault).
- Le pendule de Foucault. Grasset 1990. (ed. italienne 1970). Comporte
des considérations sur le traitement de texte. (belles pages sur littérature et traitement de texte)
- The future of book. edited par Geoffrey Nunberg, avec une post-face d'Umberto Eco University of
California Press, 1996.
- L'oeuvre ouverte, par Umberto Eco, Chantal Roux de Besizieux et André
Boucourechliev. Seuil 1965
Edelman Bernard : L'art en conflits. L'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie. par Bernard Edelman et Nathalie Heinich. La Découverte 2002.
Eimer Herbert
- Les débuts de la "musique électronique". Klang im unbregreztem Raum
- Le point de vue de Paul Collaer (1965)
Elam Kimberly : Geometry of Design, Princeton Architectural Press 2001. French translation : Géométrie du design. Eyrolles 2005.
Electronic Shadow Electronic Shadow, l’ombre électronique, a été créé en 2000 par Naziha Mestaoui, architecte belge et Yacine Ait Kaci, réalisateur français, tous deux ayant des parcours complémentaires dans leurs pratiques et leur approche des nouvelles technologies. Electronic Shadow propose un nouveau type d’espace qui intègre dès sa conception l’intégration de son extension numérique pour créer une entité qui n'oppose pas le réel au virtuel mais qui les combine dans la création d'une nouvelle perception de la réalité, une réalité hybride. La virtualité, omniprésente, englobe tout ce qui est possible, potentiel, tout ce qui est invisible.
Em David.
Images en deux dimensions
[Wands]
- Guadalupe,
-Glacier 1997 . id
EMC. Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia. Malakoff.
Emery Olivier. Il dirige le studio Trimaran depuis 1991. La page du Paris ACM Siggraph
Emissive . Entreprise de conception et de réalisation d'applications 3D
Engélibert
Jean-Paul. Pour avoir d'un coup sous la main, en texte intégral, les grandes oeuvres relatives aux humains artificiels :
- L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme
par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000. (Les récits
de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce, Schropp, Villiers de l'Isle-Adam,
Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter, avec une introduction et des
présentations par J.P.Engélibert, et des extraits d'Ovide, Descartes,
La Mettrie, Baudelaire et Truong).
Enkel Fritz
- Les débuts de la "musique électronique". Le point de vue de Paul Collaer (1965).
Enozone. Entreprise spécialisée dans le graphisme et les applications interactives
ENS Ecole normale supérieure. L'Ecole n'est pas spécialement investie dans les arts numériques (voir plutôt un peu plus loin dans la même rue, l'Ensad), mais consacre régulièrement des réunions à des thèmes qui en relèvent.
Ensad. Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.
E-On software. "Solutions pour vos environnements 3D naturels". Notamment Vue.
Epson . Une gamme importante pour les artistes.
Epuré Sherban
Equations mathématique, sorties en noir et blanc.
Au Siggraph 2006 : Presentation : Cybernetic ceremony
[Wands] : Condoddiere 2003. (impression jet d'encre)
Ercolani Emilien : Coordination de la rédaction de Créanum
Escarpit Robert:
Professeur à Bordeaux, humoriste et écrivain, Robert Escarpit a traité des arts digitaux dans deux de ses ouvrages
- Le littératron. (Flammarion, 1964) est une satire des promesses exagérées de l'IA dans les années 1960... et de la manière dont on préparait une thèse à cette époque).
- Honorius, pape ( Flammarion, 1967) imagine les conséquences d'une destruction de toute la civilisation à l'exception d'un ilôt aux environs de Bordeaux, où le pape Honorius est dépositaire d'un immense fonds artistique... et les conséquences inattendues de leur remise à jour partielle, notamment en matière de dessin animé.
ESIEA. Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique.
-
Laboratoire RVSE (Réalité virtuelle et systèmes embarqués)
- Laboratoire Arnum (transdisciplinaire, création artistique à caractère scientifique et technique).
Escin.Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique.
Esra. Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Etablissements à Paris, Rennes, Nice, Skopje, New-York
Estienne Ecole supérieure Estienne
Eurographics Le congrès européen d'informatique graphique. Partenaire du Siggraph. Le chapitre français est lié à l'Afig.
Explore. Logiciel de modélisation, rendu et animation 3D développé et commercialisé par la société TDI de 1986à 1993. La page du Paris ACM Siggraph
Eyeon Produits logiciels
Eyrolles Aujourd'hui le principal éditeur et libraire en informatique. Selon Le parisien Economie du 4/10/2010 "Pas de "tout électronique" en vue, donc, mais "le numérique peut donner une seconde vie au livre" explique Marie Allavena (à la tête de l'entreprise). La firme lance aussi ses premiers contenus vidéo pour e-book.
En février 2004, nous avions interviewé, dans Stic Hebdo le directeur éditorial de la firme, Eric Sulpice, qui nous avait fait part des difficultés de démarrage des éditions sous forme électronique, rejoignant d'ailleurs les observations de Sami Ménascé, à l'époque propriétaire des éditions Hermès (AH 75).
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