DEBUT |A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | PAGE D'ACCUEIL
Cacaly Serge (sous la direction de): Image et vidéodisque. La documentation française 1988.
Cade, Computers in Art and Design Education.
Cadoz Claude. Les réalités virtuelles. Flammarion 1994.
Cage John. Musicien. Page de la base Brahms.
- Le point de vue de Paul Collaer (1965).
Cahill Thaddeus. Construit en 1906 le dynamophone, premier instrument électroacoustique.
Caillaud Bernard
- La création numérique visuelle. Aspects du computer art depuis
ses origines, par Bernard Caillaud. Europia.
Callet Patrick :
Ancien président de l'Afig. Interview AH No 03
- Couleur-lumière, couleur-matière, par Patrick Callet.
Diderot Arts et Sciences (épuisé).
- "Ce rapprochement
de l'image (actuellement numérique) et du geste a d'ailleurs été
expérimenté avec des machines à peindre. Nous n'en connaissons
que de deux types en effet: semblables à une grosse imprimante à
jet d'encre dont la technologie ne cesse de progresser en relation avec de grands
laboratoires européens <http://diwww.epfl.ch/w3lsp/> ou encore
au traceur à plumes (espèce actuellement en voie d'extinction).
Il n'est pas certain que la tendance présentement dominante des procédés
par transfert de " bitmaps " avec " color matching " soit
définitive." (Extrait de sa
contribution au rapport Risset)
Calliope. Générateur aléatoire de poèmes réalisé par Albert Ducrocq (années 60). Il était toujours en état de marche au moment du décès de son auteur, à l'automne 2001.
Calos Nino. Art de la lumière : "une série de Mobiles lumineux avecdes composantes colorées pour aboutir à des oeuvres cinétiques lumineuses à l'échelle architecturale" [Popper 1] p. 103
Calteux Claude: L'ordinateur chef d'orchestre. Marabout 1998.
Cambiaire Christian de
Page Facebook
Un des premimers algoristes français. Oeuvres fortement géométriques en couleurs vives, encore dans l'esprit de Le Corbusier, d'une certaine façon.
Membre de “Les Algoristes”
Campbell Jim
[Paul] :
- Avenue cutaway #2? 2001. photo modifiée
- Hallucination 1988-1990. Interaction
[Wands] : Photo of my mother 1996, photo of my father 1994-95 Photographies spéciales sur verrre
Campbell John
[Wands] : Temporal distorsion, 2002. Giclée print.
Campus Peter
[Paul] More, 1994. photo
Couchot2 178
Cani Marie-Paule
Prrofesseur et chercheur à Inrialpes
Canogar Daniel
[Paul] : Digital Hide, 2000 and Horor vacui 1999 (photo)
Cantoni Rejane Superbe page d'accueil animée, évoquant Tinguely en plus positivement poétique.
Actuellement profresseur assistant à l'Université catholique pontificale de Sao Polo. Ses domaines d'action : interfaces homme-machine, art, science et technologie, réalité virtuelle, téléimmersion, cyberespace, sémiotique.
Cantz Hatje. CyberArts2004. Ars Electonica 2004.
Cap Digital Cap Digital est le pôle de compétitivité des contenus et services numériques.
Caro Marc.
Entre ordinateur et vidéo
[Lioret] 95
Castel Louis-Bertrand
Travaux sur la lumière, années 1700. Il a conçu un orgue à lumière, mais on n'est pas sûr qu'il l'ai réalisé. Voir |Popper 1], [Popper 2].
Caussé René . animateur de l'équipe Acoustique instrumentale de l'Ircam.
Cayla Antoine
Utilisation d'algorithmes, surtout fractals, pour le design de textiles.
Membre des Algoristes.
CCMX. Centre de composition musicale Iannis Xenakis.
CCRMA. Center for computer research in music and acoustics. Université de Stanford (Californie)
Chafe Chris (et Greg Niemeyer)
[Paul] Ping 2001 (virtual reality)
Chan. Enseignant, artiste
Chanal Marc
CST, département imagerie électronique
Character. Logiciel d'animation de personnages. La page Paris ACM Siggraph
Charrier Sophie. Artiste
et pédagogue.
- Interview AH No115
- Big bang faërie AH No66 (actu)
- Site " L'e-livre
théâtre animé", magie lumineuse et fantasmagorie
scripturale de Big bang art inner mouvement.
- Site personnel Cybermonde poétique
théâtre , vers un nouveau langage théâtral.
Chateauneuf Hervé. Délégué général de la Ficam
Chatonsky Gregory
Art sur la société, interactions, vidéo. Oeuvres à portée philosophique. Numérique mais ce n'est peut-être pas l'essentiel.
- I just don't know what to do with myself. sur les empreintes digitales
-
Cité par [Popper] pages 53 54 217 et par [Couchot 2] page 252
- [Popper2] 359-362 Incident in the Last Century : Sampling Sarajevo 1998
Louis Chaudré.
Etudiant, Université Paris III. Administrateur du Paris ACM Siggraph
Chen Chu-Yin. Artiste
Chesnais Alain
Président de l'ACM.
Longtemps un des animateurs et soutien du chapitre parisien de l'ACM Siggraph.
Dans les Communications de l'ACM d'octobre 2010, il signe un éditorial intitulé "ACM is built on volunteer's shoulders".
Chevalier Miguel
Oeuvres élégantes et mobiles, en 2D, évoquant souvent les modèles de végétaux du Cirad.
Cité par [Popper53 56 69 217
[Popper2] 304-30 Metapolis 2001-2002 Fractal Cloud 2000.
Cinema 4D. "le plus accessible de tous les logiciels 3D" (Guide Création 3D, 2010).
Cirad. Laboratoire de recherche, Montpellier. Spécialistes de la modélisation des plantes et de leur croissance.
Citu Laboratoire (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire). Directeur artistique Maurice Benayoun.
Chevreul
Ses théories sur la chimie de la rétine ont influencé les impressionnistes et post-impressionnistes (pointillistes). Il aurait été, paraît-il, fort déçu du résultat !
Cholain Camille. Un poète du web. Un anti-poète, peut-être. Sa page dans transfert.
Chowning John. Musicien et chercheur. Sa page dans la base Brahms
Clarté. Centre lavallois de ressourcs technologiques
Claus Jurgen
Artiste, professeur, écrivain, organisateur
[Popper]47 65 141,142 [Popper2] 29
[Popper2] 59-62 Solar Energy Sculpture 1987 SOLART expert system 1987
Clayssen D. Lobstein D. Zeitoun J.: Les nouvelles images. Introduction à l'image électronique. Dunod 1987.
Cliquet Grégoire
Responsable pédagogique hypermédia, Ecole de design Nantes Atlantique
CNC . Centre national du cinéma et de l'image animée.
- Etude prospective sur la formation et l’emploi dans le secteur du film d’animation. L'étude , par René Broca
Cnum. Conservatoire numérique des Arts et Métiers . Interview de Pierre Cubaud AH No 68
Co Phil
Level design for games. Creating compelling game experiences. New Riders, Berkeley 2006.
Une utile description de l'organisation des équipes de production de jeux.
Cocquerez Jean-Pierre
Animateur du réseau thématique CNRS (AH No 69)
: Imagerie, vision et analyse de scènes.
Analyse d'images : filtrage et segmentation par Jean-Pierre Cocquerez,
Sylvie Philipp et divers auteurs (Masson 1995).
Codognet Philippe.
Professeur, Lip 6. Interview AH No 17
Inria. Langage descriptif de comportements
[Lioret] 11
Coeuroy André
Des apports sur la systématique wagnérienne.
- Wagner et l'esprit romantique. Gallimard 1965
Cohen Charles
[Paul] : 126 and Andie 04. photo and processing (erotic stylized)
Cohen Harold. Un pionnier
de l'art numétique. Malheureusement, il n'a pas l'intention de transmettre son considérable travail de programmation à la postérité.
- Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold
Cohen. par Pamela MacCorduck. Freeman 1991.
[Popper2] 157-159
Cohen-Daubechies-Feauveau. - wavelets [Gonzalez]
Collaer Paul. 1892-1989. : La musque moderne, 1905/1955. Elsevier 1955. Nous mettons en document joint les pages finales de cet ouvrage, consacrées à la "musique mécanique".
Collins Dan
[Wands] Return to the Garden 2002. networked video
Collins Susan
*interdisciplinary *multimedia
[Popper2] 280-287 Audiozone 1994
Colonna Jean-François.
Chercheur, Ecole Polytechnique. Travaux de pionner sur les images vers 1970. Plus technique qu'artistique, mais est-ce vraiment un défaut ?
- Son site "Art et science" auLactamme
.
Color Cinetics. Filiale de Philips spécialiséed dans l'éclairage dynamique à LED. Voir LED art.
Coman Florin: L'histoire de lart et l'informatique documentaire. Thèse Lille III, 1988.
Complexitys Intéressant blog sur les arts numériques.
Cook Peter. Architecte. wikipedia. Il a publié de nombreux ouvrages sur son art. Architecte notamment, avec Colin Fournier, du musée d'art moderne de Graz (Autriche).
CorelDraw. Suite de produits logiciels pour graphistes
Cornette de Saint-Cyr
Commissaire priseur qui s'est fait une spécialité des arts numériques. Il s'et notamment fait connaître en organisant la première vente aux enchères d'une oeuvre numérique (de Fred Forest) : "Il est lui même un collectionneur passionné ouvert aux formes d'art les plus avancées dans les arts numériques. Hélas, ses clients ne le suivent pas encore sur ce chemin vierge et trop incertain dans les pratiques courante du marché" [Forest 2010]
Cornu Bernard. Directeur de la Villa Média. Interview AH No 67 (Cet organisme a cessé d'exister en 2004).
Cornu Jean-Michel. Directeur technique de la Fing (Fondation internet nouvelle génération). (2003)
Costa Mario
: Université de Salerne. Critique d'art. Spécialiste notamment de l'art sociologique.
- Internet et globalisation esthétique. L'avenir de l'art et de la
philosophie à l'époque des réseaux. L'Harmattan 2003.
AH No 134
- Co-organisateur du colloque "De l'esthétique de la communication
au net art", AH No 96 (concepts)
[Couchot2] 251
Couasnon B. - Numérisation et patrimoine, sous la direction de B. Couasnon et H. Emptoz. Hermès 2004.
Couchot Edmond. Artiste.
Professeur émérite à Paris 8. Auteur de plusieurs ouvrages de synthèse
[Couchot 2] Des images, du temps et des machines dnas les arts et la communication. Jacqueline Chambon 2007
- L'art numérique, par Edmond Couchot et N. Hillaire. Flammarion
2003.
- Intervention au colloque "De l'esthétique de la communication
au net art" AH No 96 (concepts) et AH
No 97 (concepts).
- Dialogues sur l'art et la technologie autour d'Edmond Couchot, sous
la direction de François Soulages, AH No66 (biblio)
- AH No 26 (interview)
- La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité
virtuelle. Jacqueline Chambon 1998.
- Images, de l'optique au numérique. Hermès 1988.
En tant qu'artiste, il a coopéré notamment avec Michel Bret
Il est cité par [Popper] pages 44 et 155. [Popper2] p. 183-187 présente I sow to the Four Winds, 1990
"In 1969, with the creation of the fine arts department at the experimental University of Vincennes, near Paris, Couchot began teaching. He was also fortunate to meet a group of like-minded researchers, informaticians and artists (painters and musicians) at the university such as Michel Bret, Hervé Huitric and Monique Nahas. Couchot then founded, with Marie-Hélène Tramus, a new department called Art et Technologies de l'Image, which he directed until 2000. This was the first intsitution in France to offer students a serious technolgical curriculum with artistic ends and a PhD option. ([Popper2])
Coudsi Paul . Cinéaste. La page du Paris ACM Siggraph
Courchesne Luc.
Interaction et vidéo
[Paul] The visitors. Living by numbers. 2001.
[Popper2] 287-292 Portraits 1990-1993
[Jouable]
Court Raymond
- Du sprirituel dans l'art contemporain. Sous la direction de Jacques-Louis
Binet, avec la participation de Jérôme Alexandre, Pierre Arnaud,
, Micky Boël, Jean-Marc Cerino, Raymond Court, Anne Dagbert, Patrick Giorda,
Bernard Goy, Christelle Langrené, Chantal Leroy, Renée Moineau,
Dominique Ponneau, Paul-Louis Rinuy, François Rouan et Christine Vaque.
Ereme 2003.
- Guide complet et pratique de la couleur, par J.P. Couwenbergh. OEM/Eyrolles
2003.
Cox David, Little Jonh et O’Shea Donald
Ideals, varieties and algorithms. An introduction to computational algebraic geometry and commutative algebra. Springer 1992,1997
Craig Edward Gordon
light art
"revealed the pure movement of things in silence [Popper2] 13
Crandall. [Popper]139
Craven Tom
Siggraph 2006 Emerging technologies chair et
Art gallery jury
Créanum. Le magazine de la création numérique.
Crescenti Leonardo . Architecte mais surtout cinéaste 13 court-métrages et de nombreux prix internationaux, notamment au festival de Cannes.
Crespin
Benoit.
- Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation.
Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier
2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatiquee graphique).
Critikat . Hebdomadaire de critique de cinéma sur le web. Pas assez de cinéma numérique à mon goût, évidemment !
Crocus Safran. Production de films. Dominique Bloch.
Cross Lowell. Multimedia . [Popper2] 24
Crowe Nick [Paul] : Discrete packets,2000 (net)
Cruxent. [Popper]63
Cruz-Diez Carlos
interactivity
[Popper]22 27 29 52 69 107-114
[Popper2] 39 30 Expérience chromatique aléatoire interactive 1995
CST. Commission supérieure technique de l'image et du son.
Csuri Charles
Peintre. Exploite largement le principe de peinture en rubans.
Le Siggraph de 2006, à Boston, lui a consacré une exposition rétrospective, avec un substantiel catalogue.
[Processing] [Paul] several works
[Wands] several works
Cubitt Sean : - Digital Aesthetics. Sage, London 1998
[CyberArts] CyberArts2004 . Catalogue de la rencontre.
Cypher Mark. Siggraph 2006 : Presentation : Biophilia plutôt 2D génératif
Czegledy Nina.
multisensoriality
[Popper2] 169-173
Début | Page précédente | Page suivante