DEBUT |A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | PAGE D'ACCUEIL |


S

Sample, sampler, sampling. Echantillon, échantillonneur, échantillonnage (en particulier pour les systèmes de musique numérique). Voir échantillonnage.

L'échantillonnage est le versant de la digitalisaiton qui s'oppose à la création procédurale. Etant donné que de nos jours les techniques de prises de vues et de son ont pratiquement rejoint les seuils de la sensibilité humaine, il n'y a plus tellement de progrès à faire en échantillonage à un niveau élémentaire. Il peut cependant poursuivre ses progrès Par exemple, pour reconstituer/simuler un instrument donné, la méhode la pus simple consiste à échantillonner une note à un niveau sonore déterminé, puis à faire générer les gammes et les niveaus sonores par transposition des fréquences et des énergies.
-
du point de vue des textures [Ebert]

Saturation
[Brinkmann] [Foley]
- Vivacité d'une couleur. Un des trois paramètres de la définition des couleurs en HSV (Hue, saturation, value) ou HLS (Hue, lightness, saturation).

Par rapport à d'autres paramètres, la saturation nulle n'est pas mauvaise : c'est le noir et blanc. Cependant, on peut avoir de plus jolies oeuvres "noir et blanc" en permettant un certain jeu sur les saturations, par exemple liées à la luminosité (expériences dans Roxame).
Mais, hors ce cas extrême, les basses valeur de saturation sont en général peu plaisantes. L'oeuvre apparaît terne, grisâtre. Sauf à utiliser cette faiblesse comme un type d'oeuvre particulier : le camaïeu.

A l'autre extrême, une saturation maximale peut être souhaitable. Par exemple :
- Pop Art
- bandes dessinées et dessins animés "populaires"

Equivalent en musique : quelque chose comme le timbre. On pourrait dire qu'une saturation maximale correspond à un son sinusoÏdal mono-fréquence, et qu'une saituration minimale est le bruit blanc, éventuellement plus ou moins centré sur une fréquence (percussions).

Correspondance d'autres arts:
- architecture et sculpture : possible extension sur la couleur des oeuvres. L'antiquité et le moyen-âge aimaient colorer bâtiments et statues de couleurs vives (voir exemple à Chartres, sur le portail nord)
- art culinaire ?

Sauvola. [Bres]

Scale, scaling . [Brinkmann] [Photoshop]

Scan. [Foley]

Scanner et (rare, mais officiel) scanneur.
- Dispositif de numérisation des documents, presque toujoursz en deux dimensions.
- Avec un scanner à laser, la numérisation peut se faire en trois dimensions (3D)
- Du scanner aux images numériques. par Jean Segura. Agfa Gevaert/Nathan 1989.

Scattering. [Ebert]

Scène
- Les objets sont souvent construits d'abord dans un espace local. On les place ensuite dans un espace partagé, ou scène, par une opération d'instanciation. [Ebert]
.
- Reconnaissance des formes et analyse de scènes, par Murat Kunt et al. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.

Scénographie. Utillise l'informatique pour sa conception et sa simulation. Problèmes très complexes en fait, voir théâtre.

Scriber. (Historique et pour le plaisir) Petite machine à écrire que l'on place sur une planche à dessin pour y faire figurer des libellés.

Sciences
- Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.
- Stic (Sciences et technologies de l'information et de la commnication), voir le dictionnaire de Gerbert.

Script
- type de programmation [Java] [Roxame]
- cinéma.

Sculpture
Un des beaux-arts, certes, mais aussi une catégorie particulière de logiciels ou de fonctions : "Toutes les suites 3D intègrent des outils correspondant à la phase initiale de modélisation. Mais la sculpture numérique va plus loin en proposant une approche plus traditionnelle, similaire à un modelage avec de l''argile". (Guide Création 3D 2010).
- Note historique sur le site d'Ars Mathematica

Segmentation
Beaucoup de choses dans [Cocquerez] [Gonzalez]  [Gonzalez][OpenCV]
[Siarry] [Roxame]
Voir : région, class, nos notes sur la fragmentation .
Jusqu'à présent, la segmentation semble négligée par les algoristes (au sens large). Il y a pourtant des choses passionantes par là !
Problème : il n'y a pas d'algorithme optimal pour toutes les applications. L'utilisateur doit faire son choix.
Selon nos expériences avec Roxame, le processus se décompose en deux phases :
- d'abord une "simplification" de l'image, par différentes techniques : seuillage, classification, découpage a priori ..
- ensuite un travail simple sur les pixels, où l'on change de région toutes les fois qu'un pixel diffère de ses prédécesseurs en x et y (nous n'avons pas testé le 3D).

Sélection. [Photoshop]

Self-shadowing [Ebert]

Self-similarity [Ebert]

Sémantique
Règles [Gonzalez] 
Cerveau [Gazzaniga]

Qui a rapport au sens.
- Sémantique et corpus. Sous la direction de A. Condamines. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 48 (concepts)
- Spinning the semantic web, par Dieter Fensel et al. (MIT Press 2003) SH No 05 (biblio)
- Sémantique et ontologie AH No74 (interview)
- Le filtrage peut être sémantique.
La sémantique est-elle un aspect essentiel, ou non, de la critique d'art ?

Sémantiser, sémantisation. Action de rendre plus "sémantique" une information, un système d'information. (néologisme non reconnu). Voir en particulier l'interview d'Alain Garnier AH No 127 .

Sémaphore. Technique de communication entre processus.

Semi-conducteur. Matériau qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens (diode) ou dans certaines conditions (transistor notamment).
- La protection des produits semi-conducteurs. par Mmez Langer. Litec 1988. (aspects juridiques)
- Physique et technologie des semiconducteurs, par Francis Lévy. Presses polytechniques et universitaires romandes. 1995.
- International diffusion of technology. The case of semi-conductors. par K. Tilton.Brookings Institution, Washington DC 1971. 
- Revolution in miniature. The history and impact of semiconductor electronics. par Ernest Braun et Stuart Macdonald. Penguin Book, 1970.

Sémiologie, sémiotique. Science des signes.
- Sémiotique, linguistique et modélisation, par Eléna Chingareva-Slavine. Hermès/Lavoisier 2002. AH No 100 (concepts) et AH No 107 (biblio).
- Sémiologie graphique. Diagrammes, réseaux, cartographie. par Jacques Bertin. Gauthier-Villars/Mouton 1967.
- Voir sens (article d'Anne Nicolle).

Sens. - Variation, construction et instrumenttion du sens. Sous la direction de Maryse Siksou. Hermès/Lavoisier 2003.

Senseur. Anglais Sensor. Tend à remplacer le mot capteur du fait de la montée en résolution et à l'accroissement de la quantité d'information fournie. Il semble préférable de conserver le mot capteur.[Gonzalez] 

Séparable. [Cocquerez]

Séquenceur.
- Musique. Machine spécialisée autrefois, logiciel aujourd'hui, pour l'enregistrement et la composition musicale. Un tracker est un synthétiseur simplifié, visant principalement la manipulation et la combinaison libre d'échantillons audio.

Sérigraphie. Technique d'impression, par transport d'entre au travers d'un textile dont la perméabilité a été rendue, par des procédés mécaniques ou chimiques, proportionnelle à la densité du ton que l'on souhaite obtenir. Applications :
- à la fabrication de circuits électroniques
- à l'impression (le tissu prend le nom de stencyl et l'on parle de duplication).

Setup (of page)

Seuiller. Définition officielle (arrêté du 26 juillet 1988). Domaine statistique-informatique). Déterminer ou situer les valeurs limites destinées à séparer des classes. Note. Ces valeurs limites sont, le plus souvent, des valeurs radiométriques, ou des fonctions de ces dernières, telles que des ratios. Anglais : to threshold.
- En électronique, seuillage d'un signal par un trigger (gâchette), dit "de Schmitt"
- Le seuillage est la technique de base pour la digitalisation d'un signal continu.

Shade, shading, shadow. Voir aussi lissage
Gouraud, Phong…
[Brinkmann] [Foley] [Photoshop]
Longuement traité par [Ebert]

Shape (forme) [Foley] [Gonzalez]   [Java] [Processing][Roxame] [Photoshop]

Sharp, sharpen, sharpening. [Brinkmann] [Gonzalez]  [Roxame] [Photoshop]

Shear operator. [Brinkmann]

Shen. [Cocquerez]

Signal (traitement du).
- Un signal est le support d'une information (Définition de Bellanger et du GDR Isis). NDLR. Cette définition classique n'est pas totalement satisfaisante : un CD-Rom est le support d'une information, et ne peut pourtant être qualifié de signal.
- Analyse et traitement des signaux - Méthodes et applications au son et à l'image. par Etienne Tisserand, Jean-François Pautex et Patrick Schweitzer. Dunod 2004.
- Traitement numérique du signal, une introduction. par W. Van Den Enden et Niek Verhoeckx. Dunod 1992

Signature. [Gonzalez] 

Significance. - propagation [Gonzalez] 

Similarité d'images. Recherche de documents AH No 08 (actu)

Simplexe, complexe simplicial
[Agoston] ,[Zomorodian] 

Simulateur, simulation :
- Introduction au traitement d'images, Simulation sous Matlab. par G. Burel. Hermès/Lavoisier 2001.

Singularité. [Siarry].

Sixen. Instrument acoustique "Les sixens sont, de ce point de vue, outre la plus grande réussite dans la création d'instruments acoustiques de notre époque, les instruments qui peuvent faire se rejoindre les préoccupations musicales les plus actuelles avec la pratique instrumentale. Il ne s'agit pas de produire des hauteurs réelles, mais des complexes de hauteurs. Les mélodies, les harmonies, les rythmes et les polyphonies deviennent des données variables qui sont à repenser suivant des catégories différentes"

Slice, slicing (tranche)
[Gonzalez]  [Photoshop]

Slide. Feuille transparente pour rétroprojecteur. Traduire par : transparent.

Slope (pente) . [Gonzalez] 

Smear. - operateur [Brinkmann]

Smiley. Brève suite de caractères ayant un signification expressive par un jeu sur les graphismes. Le plus connu est :-). On en trouvera une belle collection chez Dicofrance . Traduction officielle: Frimousse.

Smith et Barnwell. - filtre [Gonzalez]  

Smoke (fumée) . Texture, largemen traité par [Ebert]

Smooth, smoothing
[Agoston] ,[Cocquerez] [Gonzalez]  [Processing]

Snake. [Cocquerez]

Snap. [Photoshop]

Sobel. [Bres] [Cocquerez] [Gonzalez] 

Solide
- modélisation [Foley]
- espace solide[Ebert]

Solid modeling. Modélisation représentant les objets par des primitives solides et non par un maillage polygonal

Son. Un des composants essentiels au multimédia. Géré par un carte et des composants logiciels appropriés. Il peut être stockée sous une forme continue (fichiers .wav) ou codée (fichiers Midi).
- Les premiers synthétiseurs utilisaient des dispositifs électroniques matériels spécifiques pour la production des sons. Ils tendent aujourd'hui à devenir virtuels, le son étant intégralement engendré par logiciel. Voir par exemple le livre de Daniel Ichbiah Sonar Cakewalk (Campus Press 2002).
- Ingénieur du son. Dans Sonomag de juillet 2007. L'ingénieur du son, Hamid Malki, explique les difficultés posées par la voix de Yannick Noah, et donc la nécessité "d'une double banane dont une en dV rien que pour Yannick".
- Analyse et traitement des signaux - Méthodes et applications au son et à l'image. par Etienne Tisserand, Jean-François Pautex et Patrick Schweitzer. Dunod 2004.
- Bionique pour l'oreille AH No 137 (concepts)
- Interview de Sylvain Marchand AH No 60
- Cubase (versions VST 5.1 à SX), par Thierry Demougin et Eric Chautrand.(Campus Press2002), avec ses 726 pages et un CD-Rom dresse un large panorama, technique et concret, des concepts, des produits et des techniques de mise en oeuvre de la "MAO" (musique assistée par ordinateur) : normes Midi, formats audi, câblerie, etc.
- Sonar Cakewalk, par Daniel Ichbiah (Campus Press 2002). Ici encore, une large synthèse, avec notamment des rappels historiques précis sur les composants des matériels et logiciels musicaux.
- Le son sur le Web par Belá Loto (Dunod 2002).
- Les synthétiseurs. De la découverte à la maîtrise. par D. Ichbiah. Eyrolles 2000
- Voir acoustique, analyse, carte, Midi, musique, séquenceur, Ircam

Souris. Périphérique d'entrée utilisé principalement pour piloter le curseur et cliquer sur des articles de menus ou d'autres points significatifs de l'écran. Inventée par Douglas Engelbart, au Stanford research institute, en 1964. Il existe des "souris 3D" pour la construction d'objets en trois dimensions.
- Définition officielle (arrêté du 30 mars 1987). Dispositif de commande tenu à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran. Note. Ce dispositif comporte un ou plusieurs boutons-poussoirs qui permettent de déclencher des opérations en fonction de la position du repère. Anglais mouse.
- Au XXIeme siècle, la souris tend à être sans fil.
- Techniques comparables : boule, tablette graphique.

Soustractif, soustraction. - mode de mélange des couleurs[Brinkmann] [Foley] [Processing]

Spatial
- filtres [Brinkmann]
- domaine [Foley] [Gonzalez]
Voir espace

Spatialisation, spatialisateur.
La spatialisation du son (simulation et rendu spatial) est un des domaines de recherche de l'Ircam, qui notamment conçu le "spatialisateur" ( AH No 114 (actualités)
).

Spectre.
Composition (d'un signal) en fréquences.

- [Bres] [Cocquerez] [Foley] [Gonzalez] 
- synthèse [Ebert]

Sphère, sphérique. [Ebert] [Processing]

Spill. - suppression [Brinkmann]

Spirale
[Processing]
- spiral vortex [Ebert]

Spirituel
- geometric abstractions [Walker]
- dans l'art contemporain

Spirituel
- Du sprirituel dans l'art contemporain. Sous la direction de Jacques-Louis Binet, avec la participation de Jérôme Alexandre, Pierre Arnaud, , Micky Boël, Jean-Marc Cerino, Raymond Court, Anne Dagbert, Patrick Giorda, Bernard Goy, Christelle Langrené, Chantal Leroy, Renée Moineau, Dominique Ponneau, Paul-Louis Rinuy, François Rouan et Christine Vaque. Ereme 2003.
- Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, par Wassily Kandinsky. Denoël 1969.

Un beau thème de débats mais, comme tout ce qui relève de l'intime et de la métaphysique, avec peu de chances de conclure.

Spline. Courbe utilisée en modélisation, pour représenter un objet lisse, et en animation, pour créer des trajectoires
- Approximation hilbertienne. Spline-ondelettes-fractales. Par M. Attéia et J. Gaches. EDP Sciences 1999.
- Mathématiques et CAO. Beta-splines. par Bartels Richard H., Beaty John C. et Barsky Brian A. Hermes 1988.

[Foley] [Gonzalez]  [Ebert] 

Splitting. [Gonzalez] 

Sponge. - tool [Photoshop]

Spot. [Ebert]

Square (carré)

Squelette (skeleton)
[Bres] [Cocquerez] [Gonzalez] 

Standard Vaste domaine. Voir Norme.

Stanford. - language de shading [Ebert]

Statistique
Voir Metrics
[Roxame][Photoshop]

Step - décomposition d'une action

Stéréo- , stéréoscopie.
Techniques du relief, notamment en photographie par prise d'une double image. A partir de années 80, on parle plutôt de 3D.

[Foley]

Stochastique. Voir hasard.
 
Stop-motion. [Brinkmann]

Storyboard.

Storytelling[Subsol]
- Icids . International Conference on Interactive Digital Storytelling.

String. [Gonzalez]   [Java] [Processing]

Stroke, stroking
[Foley] [Java] [Processing][Roxame] [Photoshop]

Structural, structure (élément, fonction)
[Bres] [Gonzalez] 

Style.
- En traitement de texte, caractéristiques d'une partie de texte : police, gras/italique, couleur, etc.

-  imitation du style d'un peintre (see Siggrah Poster of Raynal, Biri, Gouchet…) . Mondrian a inspiré beaucoup de programmeurs.
[Photoshop]

Subjectif [Gonzalez] 

Subpixel. - accuracy [Brinkmann]

Suivi de rayons (Ray tracing). Modèle global d'illumination spéculaire photoréaliste.

Superwhite. [Brinkmann]

Surface.
[Bres] [Foley] [Processing]
- surface de contrôle, pour DJ, VJ

Suréchantillonnage (supersampling)
- pour les textures [Ebert]
- pour la musique [Roads]

Surflet. Une catégorie d'ondelettes [Ebert]

Swarm [Siarry]

Swing [Java] [Processing]

Symbol, symbolism
- comme principe esthétique [Funck-Hellet]

Chevalier Jean et Gheerbrand Alain : Dictionnaire des symboles. Robert Laffont 1969

Symbole, symbolique. Article d'Anne Nicolle "La question du symbolique en informatique", disponible en PDF sur son site.
- Fusion de données numériques et d'informations symboliques. Sous la direction d'Isabelle Bloch et Laurence Cholvy. Numéro spécial de la revue RSTI Technique et science informatiques. 7-8/2003. Hermès/Lavoisier 2003.
- Voir calcul, icône.

Symétrie
- valeur esthétique [Funck-Hellet], mais ne pas en abuser.
"J'aime beaucoup tout ce qui est géométrique et symétrique. Certainement à cause de mon attirance pour tout ce qui est logo. J'aime cet équilibre qui lui donne un côté stable" (Niark1, dans Créanum sept-oct 2010)

- algorithme
- détection
- théorie mathématique[Agoston]

Synesthésie. Mise en jeu coordonnée de plusieurs sens, notamment pour les oeuvres d'art : "C'est surtout à la fin du XIXe siècle que se multiplient les tentatives de confronter les phénomènes du son et de la couleur, dans la création et la perception... Kandinsky; Schoenberg, Hauer, Itten, Herbin, Messiaen... cibceot de Gesamtkustwerk développé par Wagner, la conception synesthésique a encouragé l'expérimentation de modes d'écriture synthétiques, de claviers de couluers, d'associations multiples de sons et d'images, comme en témoignent les recherches de Scriabine ou de Baranoff-Rossiné". (Extrait de Entre son et couleur, par Jean-Yves Bosseur, in Peinture et musique, Catherine Kintzler ed. Presses universitaires Septentrion 2002.
- Douze pages sur les oeuvres synesthétiques (numériques ou non), dans [Popper 2].
- Une des difficultés du domaine est que les associations sensorielles/esthétiques entre les différents sens sont variables d'une persone à l'autre.

Synthèse :
- d'image. Associations concernées Afig. Voir image.
- de la parole. Voir parole.
- en musique, définition donnée par [Roads] : "génération de flux d'échantillons grâce à des outils algorithmiques".
Image de synthèse , filtres [Gonzalez] 

Systémique [Bres]

Début | Page précédente | Page suivante