Radiance. [Foley] [Gonzalez]
Radiosité. Traitée largement par[Foley]
Random. Voir Hasard
Rank, Ranking. [Gonzalez]. Essentiel pour Google.
Raster, rasterize
Largement traité par [Foley]
[Java] [Photoshop]
Rave.
-
Reconfigurable
cave. Environnement de réalité virtuelle.
- Rencontre nocture déjantée, où les comprimés euphorisants le disputent en nombre aux chips de siliciium.
Ray casting, tracing . Largement traité par [Foley] [Ebert]
Rayleigh. - scattering [Ebert].
Rayonnement du son. Domaine de recherche (par exemple à l'Ircam), notamment pour concevoir ou perfectionner les sources à directivité contrôlée.
Réalisme
- [Ebert]
- Jeux vidéo, le réalisme implique la responsabilité SH
No 24 (concepts)
Real-time. Voir Temps réel.
Reconnaissance
- form/pattern recognition
- voir vision
[Foley] [Gonzalez]
Réalité
- virtuelle :
Définition : Environnement de synthèse, créé à
l'aide d'un ordinateur et donnant à l'utilisateur la sensation d'être
immergé dans cet univers artificiel.
Notes :
- Sa création nécessite des dispositifs d'entrée-sortie
particuliers tels des gants numériques, un visiocasque, un système
de restitution sonore évolué, associés à des logiciels
graphiques gérant les trois dimensions.
- Pour certains auteurs, la réalité virtuelle implique non seulement
l'immersion mais l'interactivité et la saturation sensorielle.
- Dans d'autres cas, au contraire, surtout à la fin des années
1990 après l'échec commercial des casques, le terme a été
souvent appliqué à des applications graphiques sur écran
ordinaire, mais avec au moins des présentations en relief.
. Méditations sur le réel et le virtuel, par Denis Berthier.
L'Harmattan 2004 SH No 27 (concepts)
. Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation.
Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier
2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatique graphique).
. Plate-forme Perf-RV Voir l'interview de Joseph Mariani AH No 135
. Casque de réalité virtuelle pour 29,90 euros AH No 133
(concepts)
. Environnements Cave et Rave (reconfigurable Cave)
. Au delà du viruel. Exploration sociologique de la cyberculture.
L'Harmattan 2001.
. Okaku. Les enfants du virtuel. Par Etienne Barral. Denoël 1999.
. Qu'est-ce que le virtuel, par Pierre Lévy. La découverte
1998.
. L'effet Nintendo. Une enquête métaphysique sur la réalité
virtuelle. par Jean-Claude Dussault. Montréal, l'Hexagone, 1997.
. Les interfaces de la réalité virtuelle. par Philippe Fuchs. Journées
de Montpellier 1996. Edité par Société Le corum
. A l'image de l'homme. Du Golem aux créatures virtuelles. par
Philippe Breton. Le Seuil 1995.
. Mondes imaginaires. Les arcanes de la réalité virtuelle.
par Philippe Coiffet. Hermès 1995.
. Virtualité et réalité dans les sciences. Sous la
direction de Gilles Cohen-Tannoudji. Editions frontières, 1995.
. Les réalités virtuelles. par Claude Cadoz. Flammarion
1994.
. Artificial life and virtual reality. Thalmann N.M. et Thalmann D.
(eds)Wiley & sons 1994.
. Réalité virtuelle. par Joe Gradecki. Sybex 1994.
. La réalité virtuelle. par Burdea Grigore et Coiffet Philippe.Hermès
1993.
. The virtual community. Homesteading on the electronic frontier. Addison-Wesley
1993.
. Virtual reality. Wiley (?) Traduction française en 1993. Original
sans doute 1991.
Voir VRML.
- augmentée. Combine la perception directe et la réalité virtuelle.
Par exemple, pour un pilote d'hélicoptère, affichage en surimpression sur la
visière du casque.
- sur le site d'Olympie AH No 84 (concepts)
- mixte :
. www.incident.net
. /km2.net/aplush< (A+H)
Recherche.
Recherche d'information. Anglais Retrieval (entre
autres). Termes proches : requête, fouille... Voir aussi : veille,
intelligence, extraction
- (sur la toile). Recherche individuelle. Anglais Pull. Définition officielle
(JO). Technique utilisée sur la toile mondiale lorsque l'internaute recherche
des données par une démarche active au moyen de son logiciel de
navigation, qui lui présentera ensuite le résultat de cette recherche.
Note : La recherche individuelle se distingue de la distribution sélective.
Anglais : pull technology.
- Méthodes avancées pour les systèmes de recherche
d'information, sous la direction de M. Ihadjadene. Hermès/Lavoisier
2004 SH No 31 (concepts)
- Recherche d'information par le contenu visuel. Numéro spécial
de la revue RSTI. Technique et science informatique. 9/2003. Sous la direction
de Nozha Boujemaa et Frédéric Jurie. Hermès/Lavoisier 2004.
- Interaction homme-machine et recherche d'information. Sous la direction
de Céline Paganelli. Hermès/Lavoisier 2003.
. Image and video retrieval second international conference CIVR 2003.
Actes, Springer 2003 AH No 122
Reconnaissance des formes.
- Actes Graph based representations in pattern recognition. 4th IAPR.
Springer 2003. AH No 122
- Reconnaissance des formes et analyse de scènes, par Murat
Kunt et al. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.
- ICPR 2006 AH No 67 (manifestations)
- Interview de Marc Richetin AH No 01.
- Méthodes structurelles pour la reconnaissance des formes. par L.
Miclet. Eyrolles 1984.
- Voir forme
- Associations concernées : Afrif, IAPR
Reconstruction. [Bres] [Foley] [Gonzalez]
Rectangle . [Java] [Processing][Flash] [Photoshop]
Réfraction, Réflexion. [Foley]
Récursion, récursif
- en programmation
- en langue naturelle
- en images
- voir Trois carrés (N+1)
[Smith]
Recuit simulé; [Cocquerez]
Récursif, récursion,
récursivité. Programme ou fonction s'appelant soi-même. Notion difficile
à comprendre et dangereuse à manier. D'un point de vue théorique, on pourra
lire Carl Smith A recursive introduction to the theory of computation Springer Verlag 1994.
- Récursion et vidéo, deux ouvrages (SH No 24)
:
- L'écran dans l'écran, et autres rectangles scopiques,
par Bernard Leconte. L'Harmattan 2004.
- La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et
analyse des émissions réflexives. par Virgine Spies. L'Harmattan
2004. (peut-être considéré comme faisant intervenir le concept
de récursion)
Réductionnisme. Thèse selon laquelle l'intégralité de l'humain pourrait se réduire à des automatismes, à de la programmation, et plus généralement à une machine. La recherche d' "altérité" ou d' "autonomie" par certains artistes peut être interprétée dans ce sens. C'est un thème de débats depuis au moins La Mettrie jusqu'à nos jours, en passant bien entendu par le célèbre Turing, ou encore des textes post-modernistes comme l'Anti-Oedipe (Gilles Deleuze et Félix Guattari : L'Anti-Oedipe. Capitalisme et schizophrénie. Editions de minuit, 1972) ou les propositions logico/mathématiques de Gödel.
Voir robot, machine, post-humanisme.
Reflection mapping. (Image) Placage de texture qui simule la réflexion d'une scène dans un objet
Réflexif.
- La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et
analyse des émissions réflexives, par Virgine Spies. L'Harmattan
2004. SH No 24
Région :
- partie connexe d'une image (voir par exemple l'ouvrage de Cocquerez et Philipp,
Analyse d'images, filtrage et segmentation (Masson 1995) ; en revanche, une classe n'est pas nécessairement connexe.
Voir segmentation
Largement traité par [Cocquerez] [Gonzalez]
Régularisation. [Bres] [Cocquerez] [Foley]
Relaxation; [Bres] [Cocquerez] [Foley]
Relief Voir 3D
Reliure - textures, voir [Ebert]
Rendering (rendu) .
[Foley] [Java] [Processing] a lot in [Ebert].
Outils : 3ds Max, Cinema 4D
Renderman. langage de shading, logiciel de Pixal [Ebert]
Repliement. Erreur dans la numérisation d'un signal analogique, dû à une fréquence d'échantillonnage trop faible. Ce phénomèe s'observe aussi bien en musique qu'au cinéma. On peut le prévenir (pour le son) par l'application de filtres antirepliement avant la conversion et de filtres de lissage après elle.
Représentation :
- Représentation mentale et connaissances géographiques. Ouvrage chez
Springer AH No 95 (concepts)
- Voir donnée, image
Reproduction. Voir
génétique, impression, reprographie
- La reproduction des documents. Scom. 1979
Résolution. Finesse d'une image, en pixels par unité de surface, ou en angle de vision.
Restauration d'images. Associations concernées : GRCE.
Resize. [Brinkmann]
Résolution
- abondamment traité par [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez]
[Photoshop]
Restauration, restaurer. [Gonzalez] [Photoshop]
Rétine. [Siarry]
Retouche
Outils pour modifier et améliorer les images.
.
- (Arts graphiques) La retouche des photographies, difficile et réservée
à des professionnels au temps des procédés chimiques, est
rendue beaucoup plus aisée avec le traitement digital des images. Des
fonctions comme le clonage (recopie d'une partie d'image sur une autre), par
exemple, mettent à la portée de tout manipulateur ayant un minimum
de goût la correction de défauts (défauts du cliché,
défaut de la prise de vue, défaut du modèle) ou le détourage
(suppression du fonds d'origine, souvent pour le remplacer par un fond uni de
couleur appropriée). L'excès de retouche peut conduire soit à
la vulgarité, soit à la malhonnêteté.
- Scans et retouche d'image. par Kerstin Eisenkolb et Helge Weickardt.
Micro-application 1997.
- Article "Retouche photo, ou l'art de ne pas aller trop loin", dans Créanum, juillet-aôut 2010.
- Voir image
Retour d'effort . Voir haptique
Révolution
- L'art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution
française. par Edouard Pommier. Gallimard 1991.
RGB
- RGB to HSV, example de pseudo-code in Foley
[Foley] [Gonzalez] [Processing][Roxame] [Photoshop]
Rhizome.
" Les contacts entre artistes et chercheurs sont nombreux, ainsi que les
lieux de rendez-vous (beaucoup sur Internet). Mais on ne peut pas parler de
communauté à proprement parler. Plutôt de "rhizomes",
pour prendre un mot à la mode (NDLR : voir signification de ce terme
appliqué à Internet sur le site de The
transitioner)." (Antoine Schmitt, interviewé par Stic-Hebdo
no 27).
Rich media. Combinaison de technologies multimédia.
Rire : [Ebert] : textures pour les mouvements de la face.
Robographe "Le programme et son algorithme qui trace le trait" in :
- Arts et mutaitons. Les nouvelles relations esthétiques. Divers
auteurs, introduits par Marc Jimenez. Klincksieck 2004. Noter l'article Impressionnisme
technologique, le concept de robographe, de Frédéric Drouillon
et Francis Rousseaux.
Robot, robotique
1. Le robot comme oeuvre d'art
Jamais un robot n'est considéré comme une oeuvre d'art, c'est un tabou absolu, d'autant plus qu'il n'est jamais explicité. Et a fortiori un robot humanoïde.
- Voir uncanny valley
- voir Gundam, le robot que tout le monde aime, au moins au Japon (et peut être pas seulement). Mais, direz-vous, est-ce de l'art ?
- et pensons quand même à Wall.E et à sa copine, dans le film de Walt Disney. Ce sont eux les vrais héros, les sauveurs de l'humanité. Rare !
-
J'avais espéré quelque chose du genre après le premier épisode de Star Wars. D'autant plus qu'un soin particulier avait été apporté à l'allure et encore plus à la linguistique de nos deux machines, R2D2 et 6P0, ansi que leur complémentarité. Hélas, hélas, la suite leur a préféré des héros humains à la psychologie de quatre sous.
- Assez abondante liste d'artistes sur une page d'un auteur inconnu. Les oeuvres on toutes un caractère dérisoire. Il s'agit surtout de peintures représentant des robots, ou de "sculptures" fixes assemblées à partir d'objets hétéroclites, ou encore d'objets automatiques n'ayant pas de caractère humanoîde. Le seul exemple un peu différent est Matthew Brand après des expériences artistico-robotiques au Media Lab (MIT) sur le thème : "un robot peut-il être un artiste", mais il est depuis passé à des travaux plus sérieux chez Mitsubishi, comme l'indique sa page web actuelle, avec des objectifs qui restent d'ailleurs ambitieux et provocateurs.
.
- "les robots maîtres du ballet", au festival de danse de Séoul (2010)
- Olivier Decatore des robots dérisoires, pas de vrais robots matériels
- Francis Simon . sa page ne permet pas de comprendre l'étendue de son art. Il est présenté par la galerie Balech.
- Le "robot égoïste et sarcastique" Max (robot à maximisation de variété), par Pierre Berger, à base d'électronique analogique, 1979 (a été détruit depuis).
2. Le robot comme artiste
Ce thème est provocateur, mais nettement moins tabou que le précédent. Quelques exemples :
- les machines Métamatic de Tinguely
- un robot industriel faisait de la peinture au Siggraph (1997 ?) d'Orlando
- Roxame. de Pierre Berger
- Robot dessinateur à Laval Virtual 2010.
- Robot cinéaste AH No 64 (biblio)
3.Autres thèmes
- Emotions robotiques à Siggraph 2008
- Designing sociable robots. par Cynthia Breazeal MIT Press 2002
- Auto-création de langage, Interview de Frédéric Kaplan AH No 42
Historique :
- La plus ancienne mention d'une sorte de robot remonte à Apollodore (traduction Ugo Bratelli) qui décrit ainsi Talos, réalisé
en Crète (ce qui ferait remonter au XVeme siècle avant notre ère).
"Ayant repris le voyage, les Argonautes atteignirent la Crète ;
mais la présence de Talos les empêcha de pénétrer
dans le port. Ce Talos, aux dires de certains, appartenait encore à la
race de Bronze ; d'autres disent toutefois qu'il avait été offert
à Minos par Héphaïstos. C'était un homme tout en bronze,
même si certains soutiennent que c'était un taureau. Il avait une
veine unique, qui parcourait son corps depuis la nuque jusqu'aux chevilles,
et, à l'extrémité de cette veine, il y avait un clou en
bronze qui la fermait. Talos, en tant que sentinelle, faisait chaque jour trois
fois le tour de l'île : ayant aperçu le navire Argo qui s'approchait
de la côte, il commença à le prendre pour cible avec de
grosses pierres. Mais Talos aussi fut embobiné par Médée,
et il mourut. Certains disent qu'avec ses drogues Médée le rendit
fou ; d'autres au contraire que cela se passa de cette façon : Médée
lui promit l'immortalité, et, tout au contraire, elle lui enleva le clou
qui fermait sa veine, de façon que tout son ichor[1] s'échappa,
et Talos mourut. Suivant une autre version, il mourut parce que Poéas
lui décocha une flèche dans le talon. "
- Le terme "robot" a été créé par le tchèque
Carel Capek dans son ouvrage RUR Rossum's universal robots (1920). Site dédié
- Le premier robot industriel fut développé aux Etats-Unis en
1962, par le constructeur Unimate.
Ouvrages :
- Ouvrage de référence, présentant une forte synthèse
du domaine, solidement technique malgré son titre un peu "philo"
: Robot habilis, robot sapiens. Histoire, développements et futurs
de la robotique, par Philippe Coiffet. Hermès 1993.
- Robot. The future of flesh and machines. Penguin, London, 2002.
- Mind children, Harvard University
Press, 1988. Traduction française : Une vie après la vie. Editions Odile Jacob 1992.
- Les robots humains dans dans le mythe et dans la science. par J. Cohen
Vrin, 1968. (philosophique)
- I Robot d'Isaac Asimov (Doubleday and Cy, 1956). Important d'un point
de vue philosophique, bien qu'il s'agisse de science-fiction,
- L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme
par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000. (Les récits
de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce, Schropp, Villiers de l'Isle-Adam,
Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter, avec une introduction et des
présentations par J.P.Engélibert, et des extraits d'Ovide, Descartes,
La Mettrie, Baudelaire et Truong).
Robuste, robustesse .
[Bres]
Rollover. [Photoshop]
Roman. - Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. par Nathalie Ferrand. PUF 1997.
Rosenfeld. [Bres]
Rotation; [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez] [Processing] [Flash] [Photoshop]
Rotoscopie. [Brinkmann]
RTF. Rich text format
Rubberband, rubbersheet. [Foley] [Gonzalez]
Rugosité. [Cocquerez]
RVB. Rouge, vert bleu. (Système de notation et de génération des couleurs). Anglais RGB.
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