DEBUT |A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | PAGE D'ACCUEIL |

M

M-Filter. [Cocquerez]

Machine :
Le concept de machine n'est pas digital par lui-même... encore que :
- pratiquement toutes les machines ont un dispositif rotatif, fonctionnent selon un cycle, et donc découpent radicalement le temps en intervalles successifs distincts
- la plupart des machines, et en particulier celles qui disposent d'un moteur, peuvent être décrites dans le schéma fondamental des automates, qui comportent la fonction récursive E = f(I,E) ; or toute fonction récursive (jusquà preuve du contraire) est peu ou prou un "calculateur".
- le fil de l'histoire conduit a doter toute machine d'un système de contrôle électronique digital.

- Philosophie de la machine. Programme du Collège international de philsophie 2010-2013. Peu orienté vers les arts.
- Le mythe de la machine par Lewis Mumford. Fayard 1973. Original américain : The Myth of the Machine. The Pentagon of Power. Harcourt Brace, New York 1970.
- Réflexions sur la science des machines
, par Jacques Lafitte, Vrin 1972.
- The theory of mathematical machines. par Murray. New-York 1947
- La grande révolution qui vient. par Jacques Duboin. Editions nouvelles 1934
- L'homme et la machine, par Nicolas Berdiaeff, Editions Je Sers, Paris 1933.
- La grande relève des hommes par la machine. par Jacques Duboin. Les Editions nouvelles, 1932.
- La morale de la machine, par Alphonse Séché. Edgar Malfère éditeur, Paris 1929.

Magnétophone. Enregistreur de sons (voix principalement) sur bande magnétique, et de plus en plus sur disques numériques. Ces dispositifs sont maintenant intégrés aux ordinateurs. Un bon enregistrement ne se contente pas du petit microphone intégré, mais appelle un microphone extérieur de qualité.

Main :
- de robot industriel : partie terminale du bras ; on y fixe les outils ou un dispositif général de préhension d'objets
- organe humain essentiel pour la commande des dispositifs informatiques : clavier, souris, joystick, data glove ; il peut y avoir retour d'effort, on parle alors d'interface haptique
- "à la main" : partie de programme spécifique faisant (relativement) peu appel à du code prédéfini ; on dit parfois "à la mimine"
- anglais "main" : principal. Tout programme C doit comprendre une fonction "main".
Question : La main humaine est-elle irremplaçable en art, tout au moins dans le cas des arts plastiques ?

Making of. Anglais, employé dans le domaine du multimédia. Equivalent approximatif : réalisation.
- Making of d'un jeu vidéo. Les personnages de La Belle ou la Bête. Lexis numérique. Eyrolles 2002.
Beaucoup de films sont aujourd'hui livrés sur DVD avec un making of. C'est une forme de métadonnées qui ira peut-être, rêvons un peu, jusqu'à la critique;

Magic wand (baguette magique). [Photoshop]

Mahanobis. Algorithme [Bres] ,[Cocquerez]

Mallat. - algorithme herringbone [Gonzalez]  

Manche à balai.
- Le terme est en pratique peu employé. Définition officielle (arrêté du 30 décembre 1983). Dispositif de commande à plusieurs degrés de liberté servant à déplacer le curseur d'un écran de visualisation. Note. On trouve aussi, dans une acception voisine, "poignée". Anglais : joystick.

Mainstream. C'est l'art des grands producteurs de cinéma et téléviouvsion. C'est le titre de [Martel], ouvrage assez mal accueilli par la critique, mais qui ouvre d'intéressants horizons aux non spécialistes.

Making-of : documentation sur les phases de réalisation d'un film ou d'un jeu. Une bonne source pour analyser les techniques de réalisation d'une oeuvre, la comparer avec d'autres et se former un meilleur jugement.

Manette (de jeu). Anglais Joystick.
"Mon corps est une manette" (Aymeric Renou, dans Le Parieisn du 10/11/2010, à propos du Kinect de Microsoft. Il commente "Elle et connue de tous les fondus de consoles et vit sans doute ses derniers nours. Après la WII et la PlayStation, qui l'ont radicalement transformée, Microsoft la supprime. Maintenant, la manette, c'est vous".
- Manette de jeu ventilée AH No 109 (concepts)

Manifold (variété mathématique)
[Agoston] [Mandelbrot] [Zomorodian]  [Thom]

MAO : - Musique assistée par ordinateur. Voir son

Map, mapping. [Gonzalez] 

Marbre. Modélisation de ces textures, longs dévelopements dans [Ebert]

Marché de l'art . [Robertson][Artprice][Menger][Martel]

Markov. - chaine, champ [Bres], [Cocquerez]

Marr et Hildreth. [Bres] ,[Cocquerez]

Masque. [Cocquerez] [Gonzalez]  [Photoshop]

Mastering. Réalisation et reproduction de disques maîtres pour implanter sur un ensemble de systèmes (notamment des micro-ordinateurs) l'ensemble de ses logiciels.

Match, matching. [Gonzalez]

Matériau.
Le terme est employé aussi bien par les musiciens que par les architectes. Une part du progrès technologique passe par un recours de plus en plus important aux matériaux de synthèse, qu'il s'agisse des sons d'un instrument électronique ou des bétons, verres et autres produits spéciaux de l'architecture moderne et post-moderne;

Matériel.
- Accélération des procédures en recourant au matériel, voir [Ebert]

Matière. Matière numérique et art AH No 27 (concepts). Matière condensée SH No 17 (concepts) , AH No 16 (manifestations).
Travail à faire : des relations entre matériel et spirituel en art.

Matte
Une couche, ou un canal[Brinkmann]

Matrix. Trilogie de films par Larry et Andy Wachowsky.
- Ouvrages sur la philosophie de Matrix AH No 137 (biblio)
- Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.
- The Matrix and philosophy. William Irwin ed. Open Court (Chicago) 2002.

Max
- operateur [Brinkmann]

- robot Max. une création de Pierre Berger

Maya. Logiciel d'animation[Ebert]

Maze. [Processing]

MBT. Anglais Measures, beats, tics (Mesure, temps, tics). Mode de découpage du temps dans les logiciels musicaux.

MCGA. Multi color graphics array. Format d'affichage sur écran. 640.480 pixels

MDIF. [Cocquerez]

MDL (minimum description length). [Siarry]

Membre (du corps). Animation des textures des membres, des gestes [Ebert]

Mesure
[Kemp] [Foley]
- algorithmes
- dispositifs physiques, capteurs, outils de calibration
- mesure incrémentale de Vinet measurement  [Cocquerez]
[Roxame] [Photoshop]
Question : peut-on mesurer la beauté ? Ou plutôt, dans quelle mesure ? Pour n'importe quel macho, de "belles mensurations" ne sont pas sans importance, en tous cas.

Média.
- Entre mille ouvrages, rappelons le classique Pour comprendre les médias, de Marshall Mc Luhan Editions HMH/Mame/Seuil 1968 pour l'édition française. Original Undersanding media McGraw Hill 1964
- Librairie spécialise à Paris : Tekne (rue des Carmes, près du Collège de France), bien ouverte sur le domaine numérique. Une approche transdiciplinaire qui réserve des surprises, au moins quand on découvre cette petite caverne d'Ali Baba.


Médiane
- concept mathétmatique, statistique
- une sorte de filtre [Roxame]  [Brinkmann]

Médiathèque. Bibliothèque de documents multimédia. Ces institutions se multiplient dans les collectivités territoriales notamment, pour étendre les services proposés par les bibliothèques traditionnelle.

Mélange de couleurs. Peut être additif, soustractif, ou plus complexe.

Merge (fusion) . [Photoshop]

Mesh. En général : carré, hexagonal... [Cocquerez]
- Polygon Mesh Processing Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly, Pierre Alliez and Bruno Levy AK Peters / CRC press 2010

Metal shading. [Ebert]

Métrique
- Chessboard [Cocquerez]
- see Measurement, evaluation…
[Agoston][Berger M.] [Brinkmann]

Métropolis. [Cocquerez] [Siarry]

Mexican hat function. [Gonzalez]  [Rennard]

Midi. Musical instrument digital interface. Standard créé en 1983 pour le codage de fichiers musicaux, destiné au pilotage, note par note, de plusieurs instruments. Le GM est l'ensemble de la norme courante. Le GS (General standard), est une extension de la norme due au constructeur japonais Roland. Yamaha a développé le format XG.
- La norme Midi. par Rob Young. Campus Press 2002.
Voir son

Min. - operator [Brinkmann]

Minkowski. [Bres] ,[Cocquerez]

Mitchell. - filtre [Brinkmann]

Mix, mixage
-
images [Brinkmann], voir Mélange.
- son [Roads], qui définit par exemple le mixage orienté objet (avec SoundKit) : "un ensemble de messages qui peuvent être envoyés aux objets de fichiers son en leur disant de raccorder, couper, coller, effacer et accéder aux échantillons individuels, de combiner des fichiers son, et jouer des parties arbitraires d'un fichier son".
- "Dans un environnement programmable, le mixage peut être arbitrairemnet complexe, en ce qui concerne le nombre de pistes et des opérations de mixage, dépassant largemnet les capacités d'un être humain à une table de mixage, même quand celle-ci est automatisée".
- "Les tables de mixage entièrement numériques sont de plus en plus utilisées".
- "Le bénéfice de l'automatisation du mixage est qu'un seul ingénieur peut effectuer un mixage compliqué en un certain nombre d'étapes simples.

MMOG. (Massively multiplayer online game) [Garrelts]

Mocap. Motion capture. Voir capture

Modèle, modeling, modélisation.
[Ebert] [Foley]
- Modèle de haute couture
- modèle mathématique
- modèle d'Ising [Cocquerez]
- voir poser, canon
- petites filles, voir [Ségur].

Outils : 3ds Max ...

Modern Light Art."L'électricité et l'électronique sont à l'origine d'un mouvement que l'on peut qualifier de Modern Light Art, qui vit le jour au début des années 1920 et qui, associé à la vidéà, au laser, à l'holographie, à la cybernétique, à l'ordinateur, à l'hypermédia et aux réseaux mondiaux, contiue à se développer à la fin du XXe siècle" écrit [Popper 1], qui y consacre 19 pages.

MojoWorld. - function de, fractals  etc. largement traité dans[Ebert]

Moment. [Cocquerez]

Monde
- espace, système de coordonnées [Ebert]
- mondes numériques et jeux :
. www.villette-numerique.com/game/
. www.itaucultural.org.br/desertesejo
. wawrwt.iar.unicamp.br/gilbertto/gilbertto.htm
Un peu moins à la mode en 2010 qu'en 2005.

Monochrome, monochromie, monochroïde
Ne comportant qu'une seule couleur.

- Alphonse Allais, Yves Klein
De la dérision du Salon des Incohérents aux quasi-mysticisme d'une Aurélie Nemours.

Montage.
- La sémiotisation d'une pratique professionnelle. L'activité de montage numérique dans l'audiovisuel. par Dominique Cotte, Marie Desprès-Lonnet et Jacqueline Chervin, in L'écriture de médias informatisés, espaces de pratiques, sous la direction de Cécile Tardy et Yves Jeanneret. Hermès/Lavoisier 2007.

Monte Carlo. - méthodes d'échantillonnage[Ebert]

Montre. "Les marques horlogères mettent désormais l'accent sur le graphique des compteurs, la géométrie du mouvement, le contraste des matières, une recherche esthétique qui mène à de nouvelles représentations de la course du temps" (Julia Dubreuil, Le Monde (supplément M), novembre 2010.

Mood. - voir Emotion

Moran. [Bres]

Morphage. (rare) Anglais morphing

Morphing. Anglais. Il faudrait théoriquement raduire par Morphose (JO du 27/2/2003).
[Brinkmann]

Morphogéométrie, traitement morphologique
[Cocquerez] [Gonzalez] 

Morphose. Anglais Morphing. Domaine : informatique. Définition : Transformation progressive d'une image en une autre par traitement informatique. C'est une forme d'interpolation.
- Le morphing sur votre PC. par David Mason. Eyrolles 1994

Motion
[Brinkmann] [Processing]
- motion segmentation [Gonzalez] 

Motivation. - system [Breazeal]

Mouvement
- Art, ordinateur, mouvement. Emergence de nouvelles esthétiques du mouvement, par Alain Lioret. L'Harmattan 2004 SH No 27 (concepts)
- Voir actionneur, animation, robot, art cinétiqu.

Move.
- Dispositif de réalité virtuelle. Proche d'un Cave.
- En Cobol, copie d'une donnée d'une adresse à une autre.
Move
- move to [Roxame] [Photoshop]

MPEG. [Gonzalez] 

Multi-agents. Type d'architecture de systèmes.
- Organisation et applications des SMA. par René Mandiau, Emmanuelle Grislin-Le Strugeon et André Péninou Hermès-Lavoisier 2002.
- Principes et architecture des systèmes multi-agents. par J.P. Briot et Yves Demazeau. Hermès 2001.
- Les systèmes multi-agents et le temps réel. par A. Attoui. Eyrolles 1997.
- Les systèmes multi-agents. Vers une intelligence collective. par Jacques Ferber. Interéditions 1995.
Concept attrayant, mais encore peu de choses en art, à notre connaissance.

Multicast. Technique de diffusion sur le Net
- Multicast multimedia sur Internet. Sous la direction de A. Benslimane. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 47 (concepts).
Olivier Auber a utilisé le multicast pour des oeuvre de création coopérative. Puis s'est consacré à d'autres projets.

Multifractales. Développé par [Ebert]

Multilayer. (multicouches) [Gonzalez]  

Multimédia : Systèmes et applications mettant en oeuvre plusieurs "médias" : texte, image fixe et animée, relief, son...Les chercheurs français tendent à creuser plus profond avec le concept de "multimodal".
- Handbook of Multimedia for Digital Entertainment and Arts, B. Furth. Springer 2009
- Multicast multimedia sur Internet. Sous la direction de A. Benslimane. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 47 (concepts).
- Introduction au multimédia. Collectif. Vuibert 2004
- Multimédia interactif, édition et production. par Jean-Baptiste Touchard. Microsoft Press 1993
- L'édition et les supports multimédia. par Norbert Paquel. Editions. A Jour (vers 1980).
- en art "Se dit d'une oeuvre qui utilise plusieurs médias et plus particulièrement des techniques de reproduction (photo, vidéo, infographie). Très développé surtout depuis le début des années 60... après Man Ray au début du siècle... Voir "Groupes mouvements tendances de l'art contemporain depuis 1945", sous la direction de Mathilde Ferrer. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1er édition 1989. Nouvelle édition revue et augmentée 2001
[Brinkmann]
On parle aussi de multimodal

Multimodal. Variante française du multimédi.

Multiplaning. [Brinkmann]

Multiplication. [Brinkmann]

Multirésolution. [Bres] [Gonzalez] 

Munzel. Espace de couleurs [Zelanski]

Musée.
- Prochaine ouverture de l'Adobe Museum of Virtual Media (fin 2010)
- Plusieurs pages sur le musée virtuel dans le bulletin de l'Icom SH No 25 (concepts)
- exposition virtuelle "Messages des pierres à travers l'Europe" AH No 115 (Détente)
- musé Unisys à Bruxelles AH No 93 (concepts ) et AH No 90 (concepts)
- musée virtuel de l'informatique. AH No 84 (concepts)
- Florence Jacquemoud, dans l'Ordinateur individuel de juillet-août 2002, a fait un "petit tour du monde des collections de peinture". Notons en particulier les sites :
. le Louvre,
. le Rijksmuseum d'Amsterdam,
. le Moma de New York,
. le Prado de Madrid,
. la Tate gallery, à Londres,
. la Galerie des offices, à Florence,
- Le musée imaginaire d'André Malraux (Gallimard 1965). Intéressant pour les Stic en montrant l'importance de la technologie photographique sur l'ensemble des arts plastiques.
- Musée numérique et ville numérique : racines, parcours, interaction. article de Pierre Berger in "La ville numérique", sous la direction de Victor Sandoval, Hermès 2000.
- Interactifs. Fonctions et usages dans les musées. par Bernadette Goldstein et al. Direction des musées de France. 1996.
- Du musée imaginaire au musée virtuel. par Philippe Pataud-Celerier. Lynx-Edicom 1994.
- Informatisation des musées et beaux-arts en Suisse : tentatives ou tentation ? par E. Pittet. Marendaz, Le Mont/Lausanne, 1984.

Music V.
- Musix III en 1959, puis Music IV
- Music Vprésenté par Mathews en 1969. Programme avec lequel l'utilisateur construit un instrument hypothétique.

Musique :

- - ouvrage de base pour les problèmes techniques à bas niveau : L'audionumérique. Musique et informatique. par Curtis Roads. Dunod 1007 pour l'édition française. Original anglais : Computer music tutorial.
- Magazine Web Numerama
- Choisir un format, site CnetFrance
- Site des Bibliothécaires musicaux
- Site de la Cité de la musique
- L'offre de musique numérique, une étude de la Cité de la musique


La musique est digitale depuis ses origines, dès qu'elle se distingue du bruit. En effet, les phénomènes sonores s'organisent naturellement en harmoniques, aussi bien
- sur les corps générateurs de sons, notamment les cordes et tuyaux (ce dont les Grecs font la théorie vers le IVe siècle avant notre ère,
- sur notre oreille interne, qui fonctionne avec des cils vibratiles eux aussi sensibles à ces harmonies (on a découvert chez Sony qu'il en est de même chez les rats, mais ces travaux, à ma connaissance, n'ont pas comporté d'expériences pour savoir si ces charmants mammifères étaient sensibles à la musique de Bach plutôt qu'à celle de beatles).


D'où la formalisation progressive des gammes, qui sont pratiquement unanimement appréciées dans l'espèce humaine.
Une des conséquences de cette structure naturelle a été l'apparition, dès l'antiquité, du clavier, étymologiquement digital (du latin digital, doigt).
Une autre conséquence a été de permettre, ici encore avec des débuts dans l'antiquité, une notation graphico-textuelle de la musique.

A un niveau de périodes plus longues, nombre des activités biologiques ont un caractère périodique dans une zone de fréquences qui intéressent les musiciens : coeur, poumons, marche...


- Détection de relation entre musique et geste. Article de Physorg 11/9/2010
- La fin des dinosaures, selon Manu Chao SH No 43 (entreprises)
- Cycle de quatre conférences à l'Inria : "Le son musical" SH No 35 (concepts).
- L'Ecole des mines (Olivier Bomsel) présente un remède à la crise de l'industrie musicale (taxation dissuasive pour le trafic montant susceptible de contenir des finciers sous copyright). SH No 04 (actu).
- Compte-rendu de Résonances 2003 et annonces de Résonances 2004 SH No 02 (concepts)
- Outils d'analyse musicale à l'Ircam AH No 129 (concepts)
- Opéra K... AH No 114 (actualité)
- Site intéressant : Christophe Charles (accès parfois difficile à cette adresse, mais les disques de Christophe Charles sont disponibles en ligne)
- Résonances 2002 à l'Ircam AH No 90
- Les majors entendent enfin les mélomanes AH No 83 (entreprises)
- Musique et intelligence artificielle AH No 82 (concepts)
- Amateurs qui composent de la musique AH No 80 (détente) AH No 80 (concepts).
- Interview de Sylvain Marchand AH No 60
- Interview de Gérard Assayag (Ircam) AHNo 28.
- Les universités américaines défendent Napster AH No05 (pratique)
- Musiciens ayant particulièrement exploré les applications des Stic enmusique : Varese, Xenakis, Barbaud.

- Ouvrages de référence :
- Informatique musicale
, sous la direction de François Pachet et Jean-Pierre Briot. Hermès Lavoisier 2004
- Création musicale et technologies nouvelles
. Mutation des instruments et des relations. par Marie-Noëlle Heinrich. L'Harmattan 2003. AH No 135 (Biblio)
- Autres ouvrages, par date de parution :
NEMO Philippe : Le chemin de musique. PUF 2010
ROSS Alex : The rest is noise. A l’écoute du XXe siècle. La modernité en musique. Actes Sud 2010 (Original NY 2007)
POTTIER Laurent (sous la direction de)  Le calcul de la musique. Composition, modèles et outils. Publications de l’université de Saint-Etienne 2009
CHOUVEL Jean-Marc : Analyse musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles. L’Harmattan 2006
XENAKIS Iannis : Musique de l’architecture. Textes, réalisations et projets architecturaux, choisis, présentés et commentés par Sharon Kanach. Paris, éditions Parenthèses 2006.XENAKIS Iannis : Arts/sciences alliages.
- Le compositeur à l'ordinateur (1955-1985) : des moyens de rationalisation aux outils rééllisation. in Musiques, arts, technologies, pour une approche critique. par Roberto Barbanti, Enryque Lynch, Carmen Pardo et Makis Solomos. L'Harmattan 2004.
- Vos premiers pas en musique assistée par ordinateur. Mac OS et Windows. par L. Drouin. OEM 2002
- La musique sur Internet par Daniel Ichbiah Dunod 2000
- Musique, geste, technologie, par C. Cadoz in Les nouveaux gestes de la musique. sous la direction de H.Genevois et R. de vivo. Parenthèses, Paris 1999.
- L'ordinateur chef d'orchestre. par Claude Calteux. Marabout 1998.
Avec Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revault d’Allonnes, Michel Serres, Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.CHEMILLIER Marc et PACHET François: Recherches et applications en informatique musicale. Hermès 1998.
- Recherches et applications en informatique musicale. par Marc Chemillier et François Pachet. Hermès 1998.
- Politiques de la musique contemporaine. Le compositeur, la "recherche musicale" et l'Etat en france de 1958 à 1981. par Anne Veitl. L'Harmattan 1997.
- Current directions in computer music research. par Max Mathews et John Pierce. The MIT Press, 1989.
DAVID Daniel-Jean: Peintre et musicien sur IBM PC et compatibles. Edimicro 1987
CENTRE EXPERIMENTAL DU SPECTACLE. Musique et ordinateur. Avec une cassette. Mai 1983. Les Ulis, Centre expérimental du spectale. 
- Musique électronique. par G. Letraublon. Editions radio 1975.
- Initiation à la composition musicale automatique, par Pierre Barbaud. Dunod 1966.
SCHAEFFER Pierre : Traité des objets musicaux, essai interdisciplines. Seuil 1966. 
BOULEZ Pierre : Penser la musique aujourd’hui. Gonthier 1963
SCHILLINGER Joseph  : The mathematical basis of the arts.  Philosophical library, New York, 1948
LAVIGNAC Albert: Le voyage artistique à Bayreuth. Delagrave 1897.. Repris en livre de poche par Stock, 1980
LANDORMY Paul : Histoire de la musique. Nouvelle édition, Paris, Mellottée éditeur, 1910. Nouvelle édition après 1932
LAVIGNAC Albert : La musique et les musiciens. Delagrave 1896.
BEAUDOIRE Théophile : Musique typographique. Manuel de typographie musicale. Paris 1891

- Voir Ircam, son

Mystique. Voir spirituel.

Début | Page précédente | Page suivante