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D'ACCUEIL |
Cadrage .Dans quelle mesure
peut-on l'automatiser. Des solutions avec Open CV.
Calibration.
des couleurs sur écrans et impimantes.
Vaste domaine de problèmes et de solutions matérielles et logicielles.
Calligraphie
- Calligraphie de lumière kaalam
-
[Foley][Walker]
Calque
- Dans les logiciels graphiques, sous-ensemble d'une image qui permet le
travail sur certaines fonctions (texte, couleur) ou certains objets seulement.
[Flash]…
- (Historique). Papier semi-transparent se prêtant au dessin pour la recopie.
Caméra
- algorithmes pour le pilotage des caméras : [Brinkmann]
[Foley] [Walker] [Siarry] [Photoshop][OpenCV]
- espace [Ebert]
- camera lucida, oscura
[Kemp]
-
aujourd'hui presque toujours numérique. Cas particulier de la Webcam (caméra
bon marché reliée à Internet), et des senseurs (caméras de haut niveau,
notamment pour applications militaires, par exemple dans l'infrarouge)
- On trouve sur le marché des caméras de télésurveillance, IP Fast Internet et sans fil, accessible à distance via
navigateur web intégré (2003).
- en anglais : inclut les appareils photographiques
- (Historique), un des procédés de saisie pour l'établissement de microformes
(l'autre étant le COM, Computer output on microfilm).
Caméscope. Devient numérique. Peut dans ce cas être considéré comme un périphérique de saisie d'images.
Canal, par exemple Alph [Brinkmann] [Gonzalez] [Photoshop]
Canny. Méthode de filtration [Bres] ,[Cocquerez] [Gonzalez]
Canon. Voir proportion
Canvas. [C++][Photoshop]
Capteur (anglais Sensor)
Dispositif de mesure connecté à un ordinateur. Voir Notice .
- En traitement d'image, interview de Frédéric Truchetet
AH No 109
- Boitier Eobody de l'Ircam
AH No 98 (actualité)
Capture
- Motion capture. Capture du mouvement, notamment les gestes et les expressions.
- Markerless capture : forme de plus en plus courante de la motion capture : les progrès de la vision permetten de se passer de "marqueurs" placés sur les vêtements ou le visage.
Caractère. Anglais Digit.
Groupe de quelques bits. Au minimum 4, allant jusqu'à 8 (octet) ou 16 (unicode).
- Sur le développement des standards de codification des caractères, des
origines à 1980, ouvrage de référence : Coded character
sets, history and development,
par Charles Mackenzie, Addison Wesley 1980.
Carte, cartographie
On peut la considérer comme un art, et elle est numérique dès ses
origines, et de plus en plus.
Noter :
- le traitement sur les données relevées (triangulation, travail des géomètres,
cadastre)
- le choix des données à présenter, l'exécution de la carte, le rendu. Il faut
faire des arbitrages entre la réalité mise à l'échelle et le grossissement des
éléments significatifs : routes, fleuves. A elle seule, les choix
typographiques pour toponymie (noms de lieux) et le choix des emplacements (qui
masquent nécessairement certaines données topographiques) est un véritable
travail d'artiste.
- La carte et le territoire, de Michel Houellebecq (Flammarion 2010) peut se lire comme un documentaire sur la vie d'un artiste numérique.
-
Cartographie
des arts numériques : voir le guide
touristique .
Cascade. C'est une des techniques de base pour générer des fractales [Ebert]
Case
- conception par cas
- casse (en typographie); notamment, sensibilité à la case[Processing]
Catmull. algorithme
Cave. Local immersif pouir projection de réalité virtuelle. Côute cher !
CD. Compact disc. Dans le public à partir de 1982.
Cellule La texturation cellulaire est une des formes de texturation procédurale. Dans [Ebert], Steven Worley propose des stratégies pour leur mise en oeuvre, basée sur le bruit fractal. Voir aussi [Seul]
Cercle [Agoston]
[Foley] - Delaunay [Cocquerez]
Centre.
[Agoston] [Processing]
Chaîne :
- De caractères. (Anglais string) Ensemble de caractères traités comme un tout
dans un langage de programmation. Exemple: le type AnsiString
- Graphique : ensemble des machines et des processus qui prend sa source chez
le graphiste et concepteur et s'achève sur l'écran de l'utilisateur ou sur la
machine à imprimer. Cette chaîne s'est progressivement intégrée au fil des
années, au point que le graphiste, dans son atelier, peut avoir le sentiment de
travailler "direct to press". Voir par exemple couleur
-[Agoston], Freeman , Markov
[Cocquerez]
- intégration de la chaîne graphique [Gonzalez]
Character (caractère)
- un type fondamental de variable en programmation[Java]
- en typographie [Foley], voir aussi [Knuth ].
Le découpage des formes d'impression en caractères séparés, du à Gutenberg, a
été une phase importante de la digitalisation des techniques graphiques.
- dans les jeux (NPC : non player character)
Chessboard. - distance [Cocquerez] [Gonzalez]
Choroide. [Gonzalez]
Chroma, chromaticité. [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez]. Voir couleur. Entre le gris et le criard, l'important c'est la dose.
Cinétique. L'art cinétique est une des racines historiques des arts digitaux. Voir en particulier le numéro d'Art Studio de septembre 1991 : La sculpture en mouvemen
CIE [Foley] [Gonzalez] [Java]. Un site éminemment technique sur la couleur.
Circuit. [Cocquerez]
Cirrus. [Ebert] donne des techniques de rendu pour cette catégorie de nuages.
City-block. - distance
[Cocquerez] [Gonzalez]
Clamp, clamping. Méthode d'anticrénelage applicable aux textures créées par synthèse spectrale [Ebert]
Classe,
classification
- en traitement d'images [Bres]
, [Zomorodian]
Une "classification" répartit les pixels en classes,
c'est à dire en sous-ensembles possédant une même propriété, n'importe quelle
propriété intéressante (par exemple : clair/foncé, chaud/froid... . Une classe
ne constitue pas un sous-ensemble connexe, à la différence d'une région,
sous-ensemble obtenu par segmentation (voir ce mot). La clasification
peut servir à préparer une segmentation. Elle peut aussi être utilisée
directement pour des effets créatifs.
- classification montante, hiérarchique, avec apprentissage, mono- ou
multidimensionnelle, avec ou sans supervision voir [Cocquerez]
- programmation orientée objet [Java] [Processing][Meyer]
Clavier
En matière de claviers, les arts ont précédé les sciences et l'industrie, et de
loin : le premier clavier d'orgue remonte à l'empire romain, le premier clavier
de machine à écrire n'apparaît qu'au XIXe siècle, et c'est lui, avec des
compléments mais sans modification essentielle, deviendra le clavier
informatique.
Au niveau de
chaque touche, le clavier est binaire : position basse, position haute. Seuls
les claviers de piano ou de certains synthétiseurs offrent la possibilité d'une
"célérité", c'est à dire prise en compte de la force de frappe (avec un antériorité, le clavier de carillon).
Au moins depuis l'arrivée de l'informatique, le clavier est
souvent critiqué comme peu naturel, peu intuitif, exigeant un apprentissage.
"Ah, si on pouvait parler directement à l'ordinateur". Mais le
langage naturel, et l'oral en particulier, ont des limites que le clavier
franchit allègrement ! Essayez donc de penser à un piano à reconnaissance vocal
et à qui vous essaieriez de faire jouer un prélude de Chopin !
Clip, clipping [Brinkmann] [Java] [Roxame][Photoshop]. Largement traité par [Foley]
Clique. [Cocquerez]. Le graphe complet. Un peu
ennuyeux, donc !
Clock. Voir Horloge
Clone Outil de base pour la retouche photographique [Photoshop].
Cinéma.
- robot cinéaste AH No 64 (biblio)
- Histoire. Premier film animé en 1895, par Auguste et Louis Lumière. Cinéma
parlant : première réalisation par L. Gaumont (Chronophone),
synchronisant un disque avec le film. Le procédé actuel, avec enregistrement
sur la bande même du film, est le Movietone (Bell Laboratories, 1929). A partir des années 2000, le cinéma
entre dans une digitalisation de bout en bout de la chaîne : caméra, montage,
projecteur.
Le cinéma est numérique (c'est à dire digital) dès l'origine, du
simple fait qu'il saucisonne le temps en frames.
On s'est longtemps demandé si le cinéma est un art. Quand le son
est arrivé, on s'est demandé si le muet seul est un art. Quand la couleur est
arrivée, on a chanté les charmes du noir et blanc. Aujourd'hui, faut-il
considérer que l'art n'a droit qu'à deux dimensions parce que le scénario
d'Avatar est faible ?
Clip. Séquence audio,
vidéo ou multimédia relativement courte. Certains séquenceurs musicaux les
considèrent comme des composants que l'on peut modifier individuellement ou
assembler. Sur le séquenceur Sonar, par exemple, on peut distinguer des clips
Midi, des clips audio et clips groove "Ce
sont des clips audio munis de bords arrondis et qui correspondent à des
boucles. Ils représentent de courts échantillons que l'on peut
"boucler" (répéter) à volonté. " (Daniel Ichbiah, in Sonar Cakewalk 2.0,
Campus Press 2002).
Un clip publicitaire, est-ce de l'art ?
Clos, clôture . - de contours, morphologique [Bres][Cocquerez] [Agoston]
Cloth. Tissu. Pour [Ebert], c'est un exemple d'hypertexture.
Cloud (nuage)
- cloud computing
. un texte humoristique au troisième (peut-être cinquième degré) de Jean-Marie Chauvet (26/10/2010)
- (nuée) dynamique [Cocquerez] [Foley]
- comme texture : [Ebert] consacre de longues pages au rendu des nuages (thème est fréquemment traité dans les congrès scientifiques
Cluster. [Foley]
CMS. [Gonzalez]
CMY, CMYK, CMJN. [Gonzalez] [Photoshop]
CMYK. (Arts graphiques)
Cyan, magenta, yellow, black. Mode de codage et de
création des couleurs pour l'imprimerie en quadrichromie.
CMYN : Cyan, magenta,
jaune, noir. Comme CMYK.
Code. - [Bres] [Cocquerez] [Foley] [Gonzalez] [Processing]
Cohérence. [Foley]
Coin (corner) . [Processing]
- corner pinning [Brinkmann]
Collision. [Processing]
Comic band, comic strip
- un
style de rendu
- génération automatique[Roxame]
Compacité. [Cocquerez]
Comparer, comparaison
Vaste champ de recherche et quelques réalisations.
Compétition. [Cocquerez]
Compilateur, compilation
Complexe. (simplicial) [Zomorodian]
Complexité. Vaste domaine. Nous y reviendrons.
[Aho][Harel] [Delahaye] [Roxame]
- fractale, voit [Ebert]
Compositing, composition
- principes classiques de composition[Funck-Hellet]
- combinaison dimages (blending,
inlay) Ouvrage de référence [Brinkmann],
voir aussi [Foley].
Les chercheurs et théoriciens de l'informatique graphique et de son
esthétique s'intéressent assez peu à ce volet de la création graphique, certes
moins enthousiasmante (j'allais dire, moins platonicienne) que les procédures
pures et dures. Et pourtant, il y aurait beaucoup à faire, au delà de Foley et Brinkmann.
-
[Ebert] : composition fonctionnelle pour la modélisation des nuages, les arbre d'expression, etc.
Comportement,
art comportemental
Art : Aspord Elise
Robotique voir [Breazeal]
Neurosciences [Gazzaniga].
Malgré les efforts d'Elise Aspord, il
reste encore à prouver que l'art comportemental existe vraiment... sauf
peut-être les petites danseuses de Michel Bret. D'un point de vue numérique, le
vrai art "comportemental" devrait venir du "comportement"
d'agents indépendants, et non de l'auteur. Evidemment, les arts de la
performance sont largement basés sur le comportement des interprètes humains.
Noter cette note de Jérémie Szpirglas sur Georges Asperghis : "Ce n'est pas précisément du chant, mais
une succession de divers
comportements vocaux dictés par le texte".
Compositing, composition. Arts et techniques
de combinaison des images (ou d'autres matériaux, par exemple en musique) , tout particulièrement en vidéo [Brinkmann].
Compression/Décompression. [Brinkmann] [Gonzalez] [Processing]
Comptabilité. Numérique, évidemment. Mais art aussi :
- Il y a une esthétique certaine, un peu abstraite peut-être, dans l'équilibre parfait, au centime près, entre les colonnes du compte d'exploitation (dépenses/recettes ou, si vous préférez, charges produits) comme du bilan (passif/actif) et, cerise sur le gâteau, les soldes sont les mêmes. Je ne suis pas le seul à trouver que c'est un peu magique (mais je ne suis pas comptable de profession...)
- Même en restant dans les strictes limites de l'honnêteté et de la sincérité, il reste toujours une certaine marge d'appréciation dans bon nombre de postes (valorisation des stocks et des portefeuilles, créances douteuses...), qui permettent de présenter aux actionnaires (et au fisc) un "beau" bilan.
Concave. - frontière [Gonzalez]
Concrète (musique)
- Le point de vue de Paul Collaer (1965).
Cône. [Processing]
Connexité. [Bres] , [Cocquerez]
Connexionisme. [Rennard]
Consistance. [Bres] [Foley] [Siarry]
Conscience
Vaste question, un des volets de l'intelligence artificielle. La conscience
n'est pas le propre de l'homme, car on ne peut la contester au moins chez les
animaux supérieurs. Pour l'instant, il reste difficile à dire qu'il existe des
machines conscientes, bien que le mot n'effraie pas certains auteurs, comme
Alain Cardon.
- Modéliser et concevoir une
machine pensante, par Alain Cardon (Edition des automte
intelligents) AH No 124 (biblio)
- Conscience artificielle et systèmes adaptatifs. par
Alain Cardon. Eyrolles (?) 1999
- Computer
Simulation of Personality. Frontier of Psychological Theory. par Silvan Tomkins
et Samuel Messick. Wiley and sons, 1963.
- Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme. par Raymond Ruyer. Albin Michel, 1956. Un des plus anciens
et plus curieux textes français sur ce sujet;
- Pour une bibliographie plus abondante, voir l'article Intelligence artificielle du
dictionnaire Gerbert.
Console. - (Musique) : la console de mixage tend à devenir un des modules logiciels des systèmes informatiques musicaux.
Constructivisme. [Keucheyan]
Conté Crayon. - filtre[Photoshop]
Continu (ton). [Photoshop]
Contours. [Cocquerez] [Roxame][Flash] [Photoshop][OpenCV]
Contrainte . [Foley]
Contraste. [Kemp] et
largement traité par [Cocquerez] et [Brinkmann]
Voir [Roxame][Photoshop]
Contrôle
-
structures de contrôle :if, do, while...
- surfaces de contrôle : pour DJ et VJ principalement .. KR Home Studio leur
consacre un gros dossier dans son numéro de septembre 2010
- et si l'art commençait au moment où on accepte de perdre le
contrôle ?
Conversion; - RGB/HSL, RGB/HSV [Foley] [Gonzalez]
Convexe, convexité. [Bres] [Gonzalez]
Convolution. [Bres] [Seul] [Cocquerez] [Brinkmann] [Ebert][OpenCV]. Base de nombreux filtres/
Cooccurrence. [Cocquerez]
Coopération,
coopératif
[Cocquerez].
Quelques exemples de projets artistiques coopératifs ayant une dimension
numérique :
- Olivier Auber, oeuvres en réseau.
- Projets Primeval et Alkwarel
des Algoristes Difficiles à concrétiser, en
fait.
- Trois Carrés, N+1, combinant des performances successives;
- les outils et plus généralement les travaux mens par la société HD3D
Coordonnées. [Agoston]
[Foley] [Processing]
Copy. - functions
[Photoshop]
Copy art. Art utilisant les photocopieurs, le copy art n'est pas vraiment numérique, et n'a pas duré très longtemps (années 1980 surtout). Il a été pratiqué, par exemple, par Bruno Munari, artiste italien ayant participé au mouvement futuriste.
Corps. Voir : geste, capture, haptique, poser
"Mon corps est une manette" (Aymeric Renou, dans Le Parieisn du 10/11/2010, à propos du Kinect de Microsoft.
Corrélation. [Bres] [Gonzalez]
- of histograms [Cocquerez]
Cosmétique. traitement cosmétique [Gonzalez]
Couleur, colorimétrie
Modèles de couleur, correction : [Kemp] [Bres]
[Walker]
[Zelansky]
Abondantes informations dans [Brinkmann] [Foley]
[Gonzalez] [Processing] [Photoshop]
- correction [Rivard] (not algorithmic)
- Du point de vue des textures, on trouve de longs développements dans [Ebert]
Outils : [Java][Roxame][Photoshop]
[Popper1] :
-
... ce sont certains artistes de l'op art comme Albers et Vasarely qui ont mis le plus fort accent sur la couleur perçue,
-
tandis que des artistes cinétiques comme Schöffer et Malina ont privilégié la couleur poïétique, celle de la création.
- Quant à la couleur théorisée, c'es de nouveaux aux artiste de l'op art que revient la palme et encore une fois à Albers et Vasarely, mais aussi à Herbin et à Lohse.
- Couleur indexée : fait référence à une palette. Voir : Graphique
- Associations concernées Afig, Afihm,
ACM Siggraph.
- Normalisation : ICC (International color consortium)
- Guide complet et pratique
de la couleur, par J.P. Couwenbergh. OEM/Eyrolles 2003.
- La couleur pour les sites
web, par M. Holzchlag. Pyramyd 2002.
- Gestion de la couleur.
Calibration et profils ICC pour l'image numérique et la chaîne graphique. par G. Niemetzsky. Eyrolles 2002.
- Couleur-lumière,
couleur-matière, par Patrick Callet.
Diderot Arts et Sciences (épuisé) (travail théorique en profondeur, notamment
sur les matériaux)
- Traité des couleurs. par Libero Zuppiroli et
Marie-Noëlle Bussac. Presses polytechniques et
universitaires romandes 2001 (aspects neuro-psychologiques).
- Computer Graphics, Principles and
practice. par James Foley. Addison Wesley,
2d edition1990 (pratique).
- Site intéressant Color
system.
Note sur la codification des couleurs. Dans le monde des imges digitales, une couleur est un assemblage de trois couleurs de base : traditionnellement, les primaires bleu-jaune-rouge, plus récemment les composantes rétiniennes/électroniques bleu-vert-rouge (que nous appellerons RGB, suivant l’usage anglais) . Au niveau du ressenti, ces trois valeurs se traduisent en trois autres : le ton, la saturation et la luminosité (dite souvent « valeur » ; nous nous y référerons par le sigle anglais HSV hue-saturation-value).
La
représentation la plus courante de la couleur dans les systèmes digitaux est
assez trompeuse, au moins en ce qui concerne la luminosité. Elle se code en
effet la plupart du temps sur huit bits, donc 256 niveaux, qu’il s’agisse d’une
composante RVB ou de la luminosité globale différents. Mais on ne précise pas à
quelle quantité de lumière cela correspond. En pratique, le maximum correspond
à ce que fournit l’écran ou le projecteur, à charge de l’utilisateur (sur un
PC) ou de la régie (projection en salle) de l’ajuster au mieux dans les limites
de son appareil. )
L’arrivée, au début du XXIe de diodes puissantes, assez peu chères pour se
disposer en matrices, permet une variation de luminosité beaucoup plus grande.
Cela pourra pousser les créateurs soit à indiquer les luminosités en valeur
absolue, soit à les coder sur 10 bits au lieu de 8 (et, plus globalement,
de coder la couleur RGB sur 30 bits plutôt que sur 24).
A ces mesures « élémentaires », il faut ajouter des mesures globales de l’environnement, et qui permettent aux acteurs de l’esthétique de s’y développer. Ce sont au moins, pour les êtres humains, des conditions d’éclairement, de température, d’humidité, de composition chimique de l’atmosphère, de pesanteur, etc.
Couplage. [Cocquerez]
Courbe. [Agoston]
[Brinkmann] [Foley] [Processing] [Photoshop]
Courbure. [Agoston] ,[Cocquerez] [Gonzalez]
Covariance. [Cocquerez]
Création,
créativité
L'ordinateur n'est-il qu'un outil, ou peut-îl devenir
créatif lui-même ? La question agite les penseurs. Lire par exemple L'ordinateur créatif, par
Donald Michie et Rory
Johnston. Eyrolles 1987 (original anglais1984). Le logiciel
Roxame est une tentative de
réponse positive à cette question. Et réponse positive, je pense. Mais une
visite du site vous permettra de vous former votre propre opinion. .
Crénelage.
Anglais
Aliasing.
Le crênelage est essentiellement un défaut, une sorte
de bruit, que l'on combat par l'anticrênelage.
Il arrive qu'on en tire des effets artistiques, mais ils sont plut surtout aux
origines de l'informatique gratuite.
Le crênelage est aussi une technique de floutage.
- Steven Worley, dans [Ebert] signe un chapitre "advanced antialiasing", notamment pour lutter contre l'index aliasing.
Critère
- critères de Canny [Cocquerez]
- d'évaluation du marché de l'art [Robertson].
Critique
- "La
critique est un art ; aujourd'hui, ce n'est même plus un métier" (Claude Debussy,
lettre à Edgar Varèse, du 12 février 1911). Et si elle devenait un art
numérique ? Nous avons essayé de le faire dans Roxame,
non sans résultats, mais encore un peu dificiles à
montrer. Voir cependant notre communication à l'Afig
2009.
- Le marché comme critère [Robertson]
- Une énorme littérature, de Kand à Catherine
Miller...
Etant donné l'importance du concept pour ce dictionnaire, nous
préparons de substantiels développements sur ce thème. En fait, la
reconstruction de nouvelles méthodes, disons même la renaissance de l'esprit
critique, est l'objectif principal de ce dictionnaire. Yapuka
!
Croissance. - de régions [Cocquerez]
Crop, cropping. [Brinkmann] [Photoshop]
Crossover scale. [Ebert], à propos des fractales et du monde Mojo.
Cube
A basic 3 D shape
[Agoston] [Processing]
- C'est
aussi un lieu important, à Issy-les-Moulineaux, pour les arts numériques.
Culture :
- Note de Roberto di Cosmo sur l'impact des technologies SH No 41 (vie quotidienne)
- Expériences et usages d'Internet par les associations culturelles AH No
77 (manifestations).
- Culture et recherche, dossier du ministère de la Culture AH No 24 (pratique)
- Cultures, techniques et
organisation. Congrès Afcet. Versailles,
8-10 juin 1993
Cyber- comme préfixe, Voir la note de la Cogeter
Cyberarts. Voir art - Cyberarts 2004. Prix Ars electronica. par Hannes Leopoldseler, Christine Schöpf et Gerfried Stocker. Ars electronica center, Linz 2004.
Cybercafé. Café où l'on peut
utiliser un ordinateur branché sur Internet.
- en Afrique : Internet,
cyberspace et usages en Afrique, par Abdoul Ba. L'Harmattan 2003. AH
No 127
Cyberculture.
- Au delà du viruel. Exploration sociologique de la cyberculture. L'Harmattan 2001.
- The cybercultures
reader. par
David Bell et Barbara Kennedy. Routledge, New York,
2000.
- Cyberculture.
par Daniel Ichbiah. Anne
Carrière 1998.
- Cyberculture.
Rapport au Conseil de l'Europe. Odile Jacob 1997.
Cyberespace. Voir Cyberspace
Cyberféminisme.
- Article "Le cyberféminisme d'Haraway ou l'utérus technoscientifique", par Mylène
Botbol-Baum, in Les philosophes et la technique, Pascal Chabot et Gilbert Hottois (ed). Vrin 2003. Voir Haraway (noms propres)
Cybermonde.
Traduction de Cyberspace.
Utilisé notamment par Dominique Nora pour son ouvrage Les conquérants du
cybermonde (Calmann-Lévy, 1995, qui dresse un panorama de la situation à la
pleine époque euphorique de la fin du XXeme siècle). Concept un peu
vieilli au XXIe siècle.
Cybernetic
Serendipity. exposition et congrès, 1968
Cybernétique :
- Au sens étroit : pilotage par rétroaction. Voir ce mot.
- Au sens large : Stic
- Histoire : Notices par P. Berger . Notice plus détaillée par Patrick Saint-Jean
. La cybernétique pourrait être définie comme l'étude des systèmes
largement ouverts aux échanges d'énergie, mais qui sont fermés à l'information
et au contrôle. Ashby 1958.
- L'empire cybernétique.
Des machines à penser à la pensée machine. par
Cécile Lafontaine. Seuil 2004.
- Cybernétique et Société. par Guy Lacroix: Norbert Wiener ou les déboires d'une
pensée subversive (Revue Terminal no
61, automne 1993)
- Fondements mathématiques
de la cybernétique. par Y. Korchounov. 1975 (éditeur ? )
- La ville cybernétique. par Nicolas Schoffer.Tchou 1969.
Cyberpunk. Littérature, bandes
dessinées et culture qui mêle jeux de rôle, new age et esprit rock.
- Cyberpunk. Nouvelle de Bruce Bethke, publiée
en 1983 dans Amazing. Ecrit en 1980.
Cyberspace.
Dans [Ebert] F.K. Musgrave consacre un chapitre de sept pages à "l'ingénierie des apparences dans le cyberspace", et pose quatre principes
- il doit être localement bi-dimensionnel, comme la surface de la terre,
- aux échelons intermédiaires, il doit être sphérique, comme une planète,
- à l'échelle la plus large, il doit être à trois dimensions, comme l'univers que nous habitons,
- la géométrie utilisée pour le représenter doit être le plus souvent fractale.
- Internet, cyberspace et
usages en Afrique, par Abdoul Ba. L'Harmattan 2003. AH No 127 (concepts)
- Interview de Philippe Quéau AH No 69
Cyborg.
"Le cyborg est un organisme cybernétique,
hybride de machine et de vivant, créature de la réalité sociale comme
personnage de roman". Voir
notamment le Manifeste
Cyborg. de Donna Haraway. Point de vue dans SH No 24 (Trois questions).
- Electric body. Le corps en
scène. Catalogue d'une exposition au Musée de la musique
(2002-2003). BeauxArts magazine/Cité de la musique
2002
Cybook. Au salon du livre AH No 19 (actu).Voir : Livre numérique, e-book.
Cylindre. [Processing]