DEBUT |A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | PAGE D'ACCUEIL |

A

Aaron. Logiciel propriétaire écrit par Harold Cohen , décrit par [McCorduck] cité par [Processing] . Voir Cohen

Absolute (ADI). L'accumulation des différences entre images (Accumulative difference image, ADI) utilise le mouvement pour la segmentation des images [Gonzalez].
C'est aussi une formule de rendu colorimétrique [Photoshop].
Très technique dans sa programmation, pas nécessairement très difficile à utiliser en pratique.

Académie, académiciens. Voir : Institut de France, Universités.
L'art académique, à la fin du XIXe siècle, était synonyme d'art pompier. Et n'est pas vraiment allé vers le digital. Aujourd'hui, on parlerait plutôt de mainstream...

Accompagnateur synthétique.
- Logiciel musical élaboré à l'Ircam en 1983 par Barry Vercoe et Larry Beauregard.
Il y a régulièrement des essais de ce type. Rarement convaincant.


Accumulative difference image. voir Absolute [Gonzalez].

Achéiropoiétique. (pas fait de main d'homme). Un thème cher à Stéphane Trois Carrés, qui lui a consacré une communication à Laval Virtual 2010. Un problème profond, à mon avis, pour les arts numériques. Nous y reviendrons, c'est promis.

Acoustique
- Science des phénomènes sonores. C'est une des disciplines de l'Ircam, par exemple.
- Caractéristiques d'un local et techniques pour lui donner une acoustique aussi bonne que possible
- Type d'instrument : Un instrument (ou une musique) est dite acoustique s'il utilise les procédés mécaniques traditionnels (vibration d'un corps physique) pour produire les sons, par rapport aux instruments (ou aux musiques) électroniques, de synthèse ou virtuels.
En 2010, il est remarquable que, malgré la puissance du calcul en temps réel et l'abondance des recherches menées depuis quelque 60 ans, les instruments acoustiques conservent leur importance par apport aux synthétiseurs en tous genres.

Acquisition de données. Mise en oeuvre de capteurs pour obtenir des données sur un processus. Si les données sont fournies par un opérateur humain, on parle plutôt de saisie. Du point de vue artistique, la saisie est le point d'entrée des enregistrements (vidéo, musique), mais aussi des actions de l'utilisateur.
- Acquisition de données. Du capteur à l'ordinateur, par Georges Asch et al. Dunod 2e ed. 2003. 528 pages. Au sommaire : Chaîne d'acquisition de données. Parasites. Perturbations par couplage galvanique. Perturbations par couplage magnétique. Perturbations par couplage électrique. Perturbations par couplage électromagnétique. Caractéristiques métrologiques. Capteurs. Conditionneurs. Amplificateurs. Protection des circuits d'entrée. Bruit de fond. Filtre. Multiplexeur. Echantillonneur-bloqueur. Convertisseurs analogique-numérique. Organisation de la chaîne d'acquisition. Microprocesseu. Gestion matérielle de la chaîne par microprocesseu. Algorithmes d'acquisition et gesion des temps. Gestion métrologique de la chaîne. Transmissin de données.Capteurs intelligents. Réseaux de terrain. L'ordinateur : architecture matérielle et logicielle. Acquisition de données sur PC.
Dans le domaine artistique, ce terme est rarement employé, et se décline différemment selon les formes d'art, par exemple :
- motion capture pour le cinéma d'animation
- prise de son pour la musique, etc.

Acteur :
- Personne jouant un rôle dans système (par exemple : L'acteur et le système, par Michel Crozier et E. Friedberg. Seuil 1977).
- Les techniques de synthèse d'image permettent, dans certaines conditions, de remplacer les acteurs humains, personnes physiques, par des personnages de synthèse.
- Type d'objet pris en compte dans un logiciel d'animation.
Question récurrente : jusqu'où ira-t-on ?

Active (région ou ligne). Voir [Brinkmann]

Adaptatif. Filtres et transformations, voir [Gonzalez]

Additif :
- mode de mélange des couleurs[Brinkmann] [Processing]
La codification de ce mélange est assée aisée en RGB... mais il ne faut pas dépasser la valeur maximum typique (255).
Appliqué à deux images "normales", le mélange additif donne un résultat trop clair, et il faut donc ensuite des corrections appropriées.

Actionneur. Dispositif d'action sur le monde extérieur à partir d'une commande fournie par un système.
Chaque forme d'art plus ou moins numérique emploie des actionneurs qui lui sont spécifiques, les plus courants étant l'écran pour les arts plastiques et le haut-parleur pour la musique. Le perfectionnement de ces actionneurs est constant et peut inclure par lui-même de puissants dispositifs digitaux.
- Le beau dans la modélisation des actionneurs. Interview d'Emile Louis SH No 35
. La présence surprenante de préoccupations esthétiques chez un enseignant spécialiste de la conception des moteurs.

AD :
- Anglais Analog/digital. Traduire par AN (Analogique/numérique). Par exemple, en entrée d'un système de mesure, le convertisseur A/D digitalise les grandeurs analogiques fournies par les capteurs. La fonction démodulation d'un modem est une conversion AD.

Addictive TV . Auteur d'oeuvres audio et vidéo, et de performances en DVJ (Disc and video jockey).
Site web. Oeuvre : Dans l'oeil du pilote.

Adjacence. Caractéristique de proximit entre pixels et régions. Voir [Gonzalez] p. 66-67

Admissibilité. Critère d'admissibilité [Gonzalez] p. 377. Concerne l'analyse en ondelettes.

Aeppli Eva. Sculpture répétitive, années 1990. A travaillé avec Tinguely. Texte
Citée par [AS] p. 83

Aérienne (perspective). Voir [Foley] 

Affection, affectif. Voir [Breazeal]

Affichage, afficher. Anglais Display. Présentation d'informations essentiellement sur un écran ou autre dispositif de visualisation.
- affichage Définition officielle (JO du 25/9/1984) (Informatique). Représentation d'un ensemble de données sur un écran. Anglais display.
- afficher. Définition officielle (JO du 25/9/1984) (Domaine : Informatique) : Représenter des données sur un écran. Note. 1. Exemple : afficher sur un écran, une console de visualisation. 2. On trouve aussi, dans une acception voisine "visualiser".
- Voir IHM.

Affine (transformation). Voir [Agoston][Foley] [Zomorodian]  [Java] [Processing]

Agrégation. Voir [Cocquerez]

Agent
Définition officielle (JO) (Internet) Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateurs et sans son intervention.
Les "beings" d'Alain Lioret peuvent être considérés comme des atents.

Note1. On utilise, par exemple, les agents pour le filtrage d'information et la recherche sur l'internet.
Note2. Un agent est dit intelligent lorsqu'il utilise les techniques de l'intelligence artificielle. Anglais : agent.
- Agents et multi-agents. Dossier d'Upgrade SH No 27 (concepts)
- Agents et langues. Journée de l'Atala SH No 03 (manifestations)
- Intelligent agent-based operations management. par S. D'Amours et A. Guinet. Hermès Penton Science 2003.
- Agents adaptatifs AH No 117 (concepts)
- Grands systèmes multi-agents AH No 114 (concepts)

Aléatoire. Régi par le hasard.
Les fonctions aléatoires jouent un rôle important en art algorithmique et génératif.
- Les langages de programmation fournissent des fonctions "random" qui fournissent, par calcul, des nombres suffisamment aléatoires pour la plupart des applications. On les appelle "pseudo-aléatoires".
- Introduction aux processus aléatoires. par S. Karlin. Dunod 1969.
Voir : hasard.

Algorithme, algorithmique.
- Définition officielle de l'algorithmique (JO du 27/6/1989) (Domaine : Informatique). Etude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations. élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. Anglais algorithmics.
Pas du tout facile à définir, en fait !
Art et algorithmes, essai de cartographie du domaine (2007)
- Support de cours téléchargeable à Université de Brest
- Introduction à l'algorithmique. Cours et exercices, par Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest et Clifford Stein. Dunod 2002 (2e édition)
- Ideals, varieties and algorithms. An introduction to computational algebreaic geometry and commutative, par David Cox, John Littleet Donald O'Shea. Springer Verlag, New York 1997.

Voir [Haggard]  [Aho] [Harel]  [Cox] [Farin]  [Processing] [Walker]  et même [Gombrich]

Algoriste. Artiste utilisant ses propres algorithmes pour ses projets artistiques. Le terme a été forgé par Jean-Pierre Hébert, et repris par l'association française Les Algoristes .

Aliasing. Voir crènelage.

Alpha (canal)
- Canal : Voir [Brinkmann][Foley] [Java] [Flash] [Photoshop]
- Filtre moyen réglé en alpha (Alpha trimmed mean filter) [Gonzalez]

Alphabet.
La constitution de l'écriture alphabétique a été une phase importante de la digitalisation des représentations. Elle ne s'est faite que progressivement, d'abord en Mésopotamie à partir des cunéiformes, puis en Egype à partir des hiéroglypes (écriture démotique). Dans les langues à idéogrammes (chinois et japonais principalement), le passage à l'alphabet ne s'est fait que partiellement. Jusqu'à l'arrivée du codage sur 16 bits Unicode, l'utilisation de ces langages était difficile en informatique.

Un alphabet est un ensemble fini de types de caractères, comprenant en général "des chiffres et des lettres". On trouve une analyse très fouillée des origines de l'alphabet dans l'Histoire universelle des chiffres, de Georges Ifrah (Laffont 1994).
- Ordre alphabétique, ou lexicographique. Voir par exemple l'ouvrage Ideals, varieties and algorithms, de David Cox et al. Springer 1992,1997.
- Sur un système informatique donné, l'ordre alphabétique fourni par exemple en réponse à une demande de tri, se réfère à l'ordre des codes employés par le système. Dans certains cas, il peut être intéressant d'en utiliser les particularités. Préfixer un nom de fichier par un point d'exclamation, par exemple, le fait afficher en tête dans son répertoire.

Qui dispose d'un alphabet n'a plus qu'à trouver une grammaire et un dictionnaire pour avoir un langage. Plus une touche de talent s'il veut aller jusqu'à l'art.

- Alphabet plastique, voir notamment Herbin , et Rimbaud (voir ce mot), bien sûr, pour les voyelles.
- Voir : code, classement, écriture, lexicographique$

Altérité. Certains artistes numériques recherchent l' "altérité", c'est à dire le transfert vers la machine, ou l'émergence au sein du processus, d'une créativité indépendante d'eux-mêmes dans toute la mesure du possible.

Ambiant
- Ebert] [Processing]
- L'Internet ambiant. Sous la direction de G. Pujolle. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 47 (concepts).

Amour
Un des principaux sujets de l'art... et d'Internet. L'amour numérique a-t-il vraiment accédé à l'art ? Vos avis nous intéressent.
- Rencontres et contacts sur Internet. par Gilles Fouchard. Simon & Schuster, Paris 1998
- Voir genre, sexe.

Amplification. Voir [Ebert]

Analogie. Explication d'un concept par comparaison avec un autre. Notion complexe sous son apparence de simplicité.
- Métaphores et analogies. Sous la direction de C. Tijus. Hermès/Lavoisier 2004. SH No 31 (concepts)
- Voir analogique

Analogique
- Des convertisseurs A/D et D/A (analogique/digital, digital/analogique) assurent la conversion entre les dispositifs analogiques (capteurs, actionneurs) et les systèmes digitaux.
- Au niveau des interfaces homme-machine, la montée en puissance des machines permet une présentation des données (interfaces graphiques et multimédia) et une prise des commandes (souris, dispositifs à retour d'effort) reconstituant de mieux en mieux des analogies avec les modes de dialogue non-digitaux.

- (Historique) Mode de calcul, ou système, dans lequel les grandeurs sont traitées sous forme de tensions électriques continues. Ce mode de calcul a gardé de chauds partisans jusque dans les années 1970. Le calcul hybride, combinant un système de contrôle digital et des modules analogiques a tenté de la faire survivre. Mais ses limites congénitales (lenteur, manque de précision, difficulté d'implémentation des structures de contrôle) l'ont fait définitivement mettre au musée.

Analyse. Etude détaillée d'un système, d'un problème :
- d'images Voir image.
- du langage. Voir langage (notamment langage naturel).
- de scènes : Reconnaissance des formes et analyse de scènes, par Murat Kunt et al. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.
- musicale AH No 129 (concepts) "L'analyse musicale est la résolution d'une structure musicale en éléments constitutifs relativement simples et la recherche des fonctions des ces éléments à l'intérieur de ces structures" (Mireille Boris). Voir musique.

- Voir [Seul]
- préfiltrage analytique, voir [Ebert]

Analyseur. - (Anglais parser). Analyseur syntaxique (d'un langage de programmation, ou de XML).

Anamorphose. voir [Brinkmann] [Kemp]

Anatomie. Voir [Kemp] et le terme Poser

Ancrage (point d') . Voir [Photoshop]

Ancre. (Internet)Balise placée dans un document, servant de départ ou d'arrivée à un lien hypertextuel avec une autre zone de ce document ou avec une zone déterminée d'un autre document. (JO du 8/12/2002). Anglais anchor. Synomyme : point d'ancrage.

Androïde. Parfois employé dans la littérature pour des robots à forme humaine. Devrait être réservé aux robots mâles, car l'étymologie renvoie au grec Aner (homme mâle) et non à Anthropos, l'humain en général. Mais comme "anthropoïde" est déjà employé en paléontologie, il faut se replier sur Antropomorphe...
Historique : Voir par exemple l'article Automates du Nouveau Larousse Illustré (vers 1900)

Angle. Voir [Agoston] [Foley] [Java] [Processing] [Photoshop]

Animal (électronique), Animat
- Chat électronique AH No 49.
- Chien Aibo de Sony.
- Simulateur équestre : Persival

Animation
- type film
- une des phases du processus de réalisation

Voir [Ebert] [Processing] [Photoshop]
- L'animation conversationnelle comme outil de recherche SH No 20 (concepts)
- Handbook of computer animation, par John Vince. Springer 2003.
- Techniques d'animation pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo. par R. Williams. Eyrolles 2003.
- Journées de l'animation 3D AH No 121 (manifestations)
- Automatic generation of computer Animation. Using AI for movie animation Series : Lecture notes in computer science subseries : Lecture notes in artificial intelligence , Vol. 2160 par Ruqian Lu et Songmao Zhang. Springer 2002.
- Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D. Cours et exercices corrigés, par Rémy Malgouyres. Dunod 2002.
- Voir : animatique, cinéma, graphique, mouvement, vidéo
- Associations concernées : Afig, Afca (cinéma d'animation).

Animatique. Néologisme rare. Application de l'informatique à l'animation.
- L'animatique. Algorithmes et techniques, par Rick Parent. Vuibert 2003.

Anisotropique. - shader anisotropique, voir [Ebert]

Anthropomorphe, anthropomorphisme. Application à des objets naturels ou artificiels de caractères humains. Cette pratique risque de porter à confusion, mais peut être légitime à titre au moins heuristique ; elle est pratiquée en fait depuis l'origine des machines.

Antialiasing : voir crénelage.

Anticrènelage. Définition officielle (JO) Prévention du crènelage par un procédé qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image. Anglais antialiasing. Voir crènelage.
Voir [Foley] [Processing] [Photoshop]. Le sujet est traité abondamment par [Ebert]

Aperçu. Fonction qui montre à l'écran une vue (en général simplifiée, ou réduite) de l'effet que donnera une commande, par exemple d'impression.

Aperture. [Bres], [Brinkmann]

API.
- Application programming interface
. (Exemple) Méthologie de la programmation en C. Bibliothèque standard SPI Posix. par Jean-Pierre Braquelaire. Dunod 1998 (3e édition)
- Automate programmable industriel
. Les automates programmables industriels, par G. Michel, G. Laurgeau et B. Esplau. 1979 (éditeur ? )

Appareil
- Les appareils de photo, de plus en plus souvent numériques, peuvent désormais être considérés comme un type particulier de capteur pour les systèmes informatiques.
- Voir caméra, machine

Appariement de formes. Définition officielle (JO du 27/6/1989) (Domaine : Informatique) Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères. Anglais : pattern matching.
- Appariement combinatoire de formes Actes du congrès CPM 2003 AH No 118 (concepts)

Approximation. - polygonale, voir [Cocquerez]

Arborescence. voir [Cocquerez]

Arbre. Représentation des arbres [Ebert]

Arc. voir [Java] [Processing]

Architecture

L'architecture a de tous temps comporté des calculs et des représentations, sans parler d'un nécessaire usage de machines. Elle marque donc un certain degré de digitalisation, à travers ratios, canons et autres "sections d'or". En outre, comme le montre [Thibault] sa pratique conduit à une certain degré d' "élémentarisation" dans la conception et la réalisation, tant pour des raisons esthétiques (canons) que pratiques (standardisation). Et il n'y a qu'un pas de l'élémentarisation à l'automatisation (des calculs).
Dans les évolutions du XXe et XXIe siècle, noter l'évolution des esprits quant au style induit par les machines. Le Bauhaus et surtout Le Corbusier associent à l'idée de machine (et l'utilisation du béton) le dépouillement et la passion des lignes et angles droits, au service d'une vision fonctionnaliste. C'est l'architecture "moderne". A quoi s'oppose l'architecture post-moderne (ou non-standard), qui voit au contraire dans l'ordinateur (et toujours dans le béton, mais aussi dans des matériaux nouveaux texturés en profondeur). Antoine Picon écrit (p. 77) à props de Greg Lynn : "... il en retient surtout la possibilité d'explorer une nouvelle forme se caractérisant par la continuité et des transitions douces".

Mais cela va plus loin encore : "Tandis que le baroque demeurait, malgré ses transgressions, l'héritier de la croyance de la Renaissance en des principes d'ordre et de proportion censés conférer à l'architectdure une perfection aux résonances métaphysiques, l'architecture numérique prnd ses distances à l'égard de toute quête de la plénitude ou de la perfection... En réaction au goût du postmodernisme pour les symboles clairement identifiables... certains vont jusqu'à refuser toute signification qui procéderait d'une source extérieure à l'architecture" [Picon] page 77.

Le site web Archiguide est un vaste catalogue de l'architecture contemporaine, non seulement les architectes mais aussi les "artistes urbains". Il n'est pas tellement facile d'y trouver son chemin quand on ne connaît pas le domaine.

Voir là dessus les récents et passionnants ouvrages :
- La géométrie des émotions, par Estellle Thibault ( Mardaga 2010) . Les esthétiques scientifiques de l'architecture en France, 1860-1950
- XENAKIS Iannis : Musique de l’architecture. Textes, réalisations et projets architecturaux, choisis, présentés et commentés par Sharon Kanach. Paris, éditions Parenthèses 2006.
- Culture numérique et architecture, par Antoine Picon (Basel, Birkhauser 2010). Des années 1950 à nos jours.

Pour un panorama plus complet, ajouter :
- dans l'antiquité, VITRUVE. Les dix livres d'architecture. La traduction de Claude Perrault (1673) a été rééditée par Bibliothèque de l'image en 1995.
- entre les deux guerres, de nombreux livres sur le Bauhaus et les livres de Le Corbusier :
- Vers une architecture. Paris, Crès 1923. Edition poche Flammarion 1995.
- Urbanisme. Paris, Crès et Cie. 1925. Edition poche Flammarion 1994.
- Modulor. Essai sur une mesure harmonique à l’échelle humaine applicable universellement à l’architecture et à la mécanique. L’architecture d’aujourd’hui, 1950
- Modulor 2 . L’architecture d’aujourd’hui 1955.
Sur Le Corbusier et la genèse de sa pensée : La formation de Le Corbusier. Idéalisme et mouvement moderne. par Paul Turner   Macula 1987 pour la traduction française.

Voir aussi :
Verb Matters, par Manuel Gausa et al. Editions Actar 2004. (architecture comtemporaine et arts numériques) et [Kemp]

Archivage, archive, archivisgte
- gros dosser dans Sonovision Broadcast de septembre 2010, signé par Francis Ploye et Lionel Ollier
- méthodes, théories, structures. INA, BNF, Archives nationales de France

- Conservation à long terme, journées de la direction des Archives de France AH No 23 (manifestations).
- Conservation des informations numériques AH No 22 (pratique).

Arrange. - commande [Photoshop]

Array, arraylist voir Tableau

Art, beaux-arts. Ce terme est employé essentiellement pour les arts plastiques (peinture et plus rarement sculpture). Pour les autres, Voir cinéma, littérature, musique, poésie, théâtre...

Quelques éléments :
- Festival d'art numérique à ciel ouvert (Issy les Moulineaux) SH No 48 (manifestations)
- Interview de Fred Forest SH No 46 : "Après des siècles d'hégémonie rétinienne, nous s ommes en train d'entrer dans une autre culture, un autre type d'art, ce que j'appelle l'oeuvre-système invisible".
- Art numérique interactif à la galerie Biche de Bere SH No 40 (actu)
- Colloque-exposition Jouable. Art, jeu et interactivité. Ensad. SH No 36 (actu)
- La relation comme forme. L'interactivité en art. par Jean-Louis Boissier. Editions Mamco (Genève) 2004
- Cyberarts 2004. Prix Ars electronica. par Hannes Leopoldseler, Christine Schöpf et Gerfried Stocker. Ars electronica center, Linz 2004. SH No 36 (actu)
- Verb Matters, par Manuel Gausa et al. Editions Actar 2004. (architecture comtemporaine et arts numériques)
- Peinture et machine (au format Word), par Pierre Berger
- Salon d'automne de la création numérique SH No 32 (actu). Nota : finalement, ce salon ne s'est pas tenu.
- L'art numérique, par Christiane Paul. Thames & Hudson, Paris, 2004. SH No 32 (concepts) et SH No 36 (actu)
- Esthétique et nouveaux médias AH No 133 (concepts)
- Interview d'Antoine Schmitt, artiste numérique SH No 27. (L'autonomie de l'oeuvre est au coeur de sa recherche).
- Art, ordinateur, mouvement. Emergence de nouvelles esthétiques du mouvement, par Alain Lioret. L'Harmattan 2004. Analyse SH No 30 (biblio). Communiqué de l'éditeur SH No 27 (concepts).
- Exposition Schöffer à la Seyne-sur-Mer SH No 25 (actu)
- Handi-art à Marseille SH No 25 (concepts) "Penser que des êtres humains de conformations différentes peuvent avoir des regards différents sur le monde et des potentialités imaginaires aussi importantes, justement parce qu'ils sont dans une position décalée".
- Art et vidéosurveillance. Dossier Artpress SH No 25 (concepts)
- Le web, un thème pour les peintres SH No 25 (concepts)
- Utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire de l'art. Interview de Marianne Serra SH No 22
- Roxame présentée au public SH No 19 (concepts)
- De l'art vidéo au net art. Art sociologique et esthétique de la communication. par Fred Forest. L'Harmattan 2004. SH No 17 (biblio).SH No 14 (concepts).
- Programmation orientée art, décodage et critique. SH No 11 (manifestations)
- Art et nouvelles technologies, revue de l'Arenotech SH No 08 (concepts)
- L'art à l'époque du virtuel, par Christine Buci-Glucksmann. SH No 09 (concepts)
- Internet et globalisation esthétique. L'avenir de l'art et de la philosophie à l'époque des réseaux. par Mario Costa. L'Harmattan 2003. AH No 134
- Art numérique au Salon d'automne AH No 132 (actualité)
- Art et informatique, pa
r Annick Jaccard-Beugnet. L'Harmattan 2003. AH No 127 (biblio)
- Technoromantisme, par Stéphane Barron. L'Harmattan 2003. AH No 127 (biblio)
- Opéra K... AH No 114 (actualité)
- Esthétique de la communication. Une page sur Fred Forest dans Le Monde du 22 février. AH No 104 (concepts)
- De l'esthétique de la communication au net art, Colloque organisé par Mario Costa, Fred Forest et Annick Bureaud. Compte-rendu AH No 96 (concepts) et AH No 97 (concepts)
- Colloque Armedia 2002 AH No 85 (concepts)
- Automatisme et surréalisme en art, Oulipo, Oupeinpo, Outrapo AH No 96 (manifestations)
- Arts et multimédia AH No 84 (concepts)
- Robot artiste peintre AH No 84 (concepts) . Notice AH No 101 (concepts).
- Big bang faërie AH No 66 (actu)
- Interview de Patrick Saint-Jean AH No 33. Asti 2001 leur a consacré une session.
- Fonds d'oeuvres d'art numérique AH No 32 (actu).
- Arts et matière numérique AH No 27 (concepts).
- Spectacle numérique AH No 13.
- A l'ère post-biologique AH No 05.
- Les champs qualitatifs, dialectiques et expérimentaux de l'art électronique. Revue Terminal no 66, Hiver 1994.
- Machine beauty. Elegance and the heart of technology. par David Gelenrter. Basic Books 1998.
- On trouve un panorama de mouvements artistiques faisant appel aux Stic dans Groupes mouvements tendances de l'art contemporain depuis 1945, sous la direction de Mathilde Ferrer. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1ere édition 1989. Nouvelle édition revue et augmentée 2001.
- Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles, par N. Goodman. Chamon, Nimes 1998.
- Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold Cohen. par Pamela MacCorduck. Freeman 1991.
- Computer Pattern, Chaos and Beauty. par Clifford Pickover. St Martin's Press. New York 1990.
- L'histoire de l'art et l'informatique documentaire. Florin Coman. Thèse Lille III, 1988.
- Théorie de l'information et perception esthétique. par Abraham Moles. Denoël 1972.
- Arts et ordinateur
. par Abraham Moles. Casterman 1971.
- La ville cybernétique. par Nicolas Schoffer. Tchou 1969.
- Le site du Lactamme "Art et science" de Jean-François Colonna.

Artefact. Voir [Brinkmann] [Ebert]

Artiste
- Qu'est-ce qu'un artiste ? Vaste question. Lire surtout [Menger], mais aussi [Robertson]. Sur le fonctionnement particulier et biaisé du marché de l'art, on peut lire aussi les ouvrages de Fred Forest, voire [¨Putman], bien que ce roman décrit la vie d'un photographe encore "chimique".


- La vie d'un artiste digital ? A ce jour (2010), on peut considérer qu'elle se répartit entre deux types

. les salariés des grandes entreprises de production de film ou des cabinets d'architecture ; sur leurs conditions de travail, on a peu écrit, mais elles sont assez dures ; encore l'Europe et la France en particulier offrent-elles des conditions de travail relativement douces par rapport aux studios et entreprises japonaises (nous ne citerons pas nos sources); sur le mode du roman, lire [Powers], qui date du début de notre siècle.
Sur l'organisation du travail dans les enteprises de production de jeux, voir [Co].

- les passionnés qui disposent de revenus par ailleurs et consacrent à l'art numérique leurs loisirs de salariés ou de retraités ; parmi les salariés, les enseignants des écoles d'art sont évidemment les plus nombreux, [Menger] mais les développeurs informatiques employés par des firmes pas trop éloignés du secteur jouent aussi un rôle important. Le VJ-poète [Amerika] dit clairement : l'objectif d'un artiste numérique est d'arriver à tirer des revenus de son activité artistique, en tous cas suffisamment pour laisser pense à son entourage qu'il est vraiment un pro.

- "... être artiste, à ses yeux, c'était avant tout être quelqu'un de soumis. Soumis à des messages mystérieux, imprévisibles, qu'on devait donc, faute de mieux et en l'absence de toute croyance religieuse, qualifier d'intuitions". Michel Houellebecq, in La carte et le territoire. (Flammarion 2010).

Aspect ratio (format) . Voir [Brinkmann]

Asset
Le composant de base pour le montage au cinéma. Voir composant

Un film, en 2010, c'est un million d'assets.

Associations concernées : Paris ACM Siggraph, Artnewtech, Afig . - Voir image.

Atlas. Technique pour appliquer des textures en temps réel sur un volume 3D. [Ebert] p.416 sq.

Atmosphère, atmospherique. Ces algorithmes servent au rendu de la dispersion de la lumière en milieu gazeux et notamment de la "perspective aérienn". Dans [Ebert] p. 529 sq. F. K. Musgrave, L. Gritz et S. Worley proposent différents algorithmes mais prévienent d'entrée : "ce chapitre est très technique et ne peut intéresser que des programmeurs orientés mathématiques".

Atop . Operateur, voir [Brinkmann]

Attracteur. Attracteurs et répulseurs sont des fonctions intéressantes pour l'animation des objets gazeux [Ebert] p. 246

Attribut. voir [Foley]

Audio-, audionumérique Voir son, musique.
- ouvrage de base pour les problèmes techniques à bas niveau : L'audionumérique. Musique et informatique. par Curtis Roads. Dunod 1007 pour l'édition française. Original anglais : Computer music tutorial.

Audiovisuel. On dit aujourd'hui plutôt "médias", ou "multimédia", mais le terme audiovisuel subsiste. Par exemple (voir noms propres), le RIMA (réseau audiovisuel et multimédia).
- En classe de gym. AH No 110 (enseignement)
- Le document audiovisuel, procédures de description et exploitation, par Peter Stockinger, Hermès Lavoisier 2003. AH No 104 (concepts)
- INA (Institut national de l'audiovisuel).
- Communications audiovisuelles par E. Rivier. Springer 2002
- Concevoir et produire un document audiovisuel. par Philippe Bachmann et Marie-Claude Schultz. CFPJ 1991
- L'audiovisuel, faux débats et vrais enjeux. par Philippe Wade. Fayard 1983.
- Mémoires de l'ombre et du son. par Jacques Perriault. Une archéologie de l'audiovisuel. Flammarion 1981.

Augmenté(e)
- Homme augmenté. SH No 39 (interview, première question)
- Voir réalité augmentée.

Autocorrélation. Voir [Cocquerez] [Gonzalez]

Autocovariance. Voir [Cocquerez]

Automate, automatique, automatisation, automatisme.

1. Dispositif animé par un moteur.
Certains de ces automates sont de simples amusements pour égayer les vitrines. D'autres sont à la fois des oeuvres d'art et, à leur époque, des constructions presque scientifiques. Jusqu'à l'arrivée de l'ordinateur, on ne peut pas vraiment les considérer comme numériques...
De nos jours, les automates sont relayés par les robots.

Parmi les automates plus remarquables, et que l'on peut aller voir :
- Vaucanson. Musée des automates de Grenoble
- Jacquet-Droz. Musée de Neuchatel
- Crêche de Fontséranes, près de Béziers
- les automates religieux de Bombay
- les "horloges astronomiques" (ces automates là sont vraiment numérique !)
A lire :
- les articles Automates (ainsi que Automatia, automatie, automatique, automatisation, automatiser, automatisme, automatiste, automaturge) du Nouveau Larousse Illustré (vers 1900).

- Elsa Triolet : L'âme ( Gallimard 1963), passionnante exploration de la passion des automates
- Emmanuel Grimaud  : Dieux et robots. Les théâtres d’automates divins de Bombay.  L’archange minotaure, 2008 . Ceux qu'il décrit ne sont pas numériques, mais il y a de fortes chances que, depuis, l'ordinateur ait mis ses petites pattes dans ce monde là aussi.

2. Dispositif ou machine exécutant un programme qui lui est imposé.
- Ouvrage de référence : Eléments de théorie des automates, par Jacques Sakarovitch. Vuibert 2003. SH No 10 (biblio) . Purement théorique, et assez peu satisfaisant d'un point de vue artistique.
- Automatisation et travail : utopies, réalités, débats des années cinquante aux années quatre-vingt-dix. ! par Christian du Tertre et Giancarlo Santilli. Puf , 1992.
- (Fiction) L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000. (Les récits de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce, Schropp, Villiers de l'Isle-Adam, Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter, avec une introduction et des présentations par J.P.Engélibert, et des extraits d'Ovide, Descartes, La Mettrie, Baudelaire et Truong).

- Association concernée : ClubEEA. Club des enseignants et des chercheurs en électronique, électrotechnique et automatique.

3. Notes critiques
Le terme "automate" a des connotations tantot positives, tantot négatives.
Dans le sens positif : écriture automatique des surréalistes, automatismes musculaires nécessaires à nombre d'activités artistiques, notamment de performance.
Dans le sens négatif : réduction du comportement humain à des automatismes "il marchait comme un automate". Voir réductionnisme, robot.

Automation :
- (Musique) enregistrement d'un ensemble de commandes sur le volume, le panoramique ou d'autres effets (Daniel Ichbiah, Sonar Cakewalk, Campus Press 2002).

Autonome.
La recherche de l'autonomie de l'oeuvre (ou de l' "altérité") est un volet important du travail des algoristes;
Définition officielle (Arrêté du 22 décembre 1983). Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout autre. Anglais : off line, offline, off-line.
- Les systèmes autonomes. Relation aléatoire et sciences de l'esprit. par Jacques Lorigny. Dunod/Afcet Systèmes, 1994.

Autosimilarité. Voir [Siarry]

Avatar. Instance de réalisation, ou de remplacement. A l'origine, le terme vient des religions orientales, et les avatars sont les apparences que prennent certains divinités pour se présenter aux humains. Il n'a pas la connotation, fréquente en occident, de difficultés ou empêchements.
C'est aussi le titre d'un important film de Pixar, chef d'oeuvre de l'animation en 3D. Le film est critiqué pour la banalité de son scénario. Mais un grand nombre panoramas et de plans moyens ou rapprochés touchenet au sublime, à mon avis, et perdent une partie de leur impact en 2D.

Average (moyenne)
 - adaptive, espace, adaptive tronquée [Cocquerez]
- filtre [Gonzalez]

AWT. [Java][Processing]

Axis. - convention [Gonzalez]

Début | Page suivante