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E

Eau. Textures. [Ebert] flux dans un trou, bruit de flot.

Ebarbulage [Bres], [Cocquerez]

e-book. Voir Livre

Echantillonnage (Anglais sampling).
- En musique, le sampling est la constitution d'un ensemble d'enregistrements sonores, par exemple le son émis par un instrument traditionnel ("acoustique") pour les différentes notes de la gamme. Ce sont ces échantillons qui seront par la suite joués en boucle quand on appuiera sur les touches correspondantes du clavier.
D'un point de vue esthétique, l'échantillonnage est moins "courageux" que le procédural.

Echappement. (Anglais escape).
- Saut d'un caractère, commande de non lecture d'une partie de fichier, sortie de programme...
- Historiquement, l'apparition de l'échappement pour le mouvement des horloges a été une étape importante de la numérisation de la mesure du temps. Une sorte de mécanique quantique :-) presque.

ECM. Espace culturel multimédia.
La formule disparaît en 2010. Histoire, Extinction
Le réseau en Languedoc Roussilllon

Ecoles d'art (proposant une formation aux arts numériques) : EMCA, Enjmin, Ensad, Lisaa, Sup-Infocom Valenciennes, Sup-Infocom Arles, Gobelins, Isart Digital... Au Canada : NAD (Montréal)
- " Les écoles d'art s'adaptent au numérique et au marché de l'emploi. Se rapprocher des entreprises, rayonner à l'étranger... Les ambitions des 58 établissements français". Un dossier signé Erwan Manac'h et Marc Dupuis? Le Monde Education du 10 novembre 2010.
- "Profusion d'écoles et de candidats, forte sélection et débouchés restreints. En expansion, le marché de l'image de synthèse 3D reste opaque. Reste une certitude : les studios et agences qui emploient les diplômés à leur sortie d'école recherchent plus des artistes que des techniciens". Marc Dupuis, dans le mème dossier du Monde.
- CNC : Etude prospective sur la formation et l’emploi dans le secteur du film d’animation. L'étude , par René Broca.
- Guide des formations (cinéma, audiovisuel, multimédia), par Vidéadoc (6eme édition, 2010/2011) . Un avis

Ecran. Dispositif d'affichage visuel.
- L'écran, de l'icone au virtuel. La résistance de l'infigurable, par Stéphane Katz. L'Harmattan 2004.SH No 27 (concepts)
- L'écran dans l'écran, et autres rectangles scopiques, par Bernard Leconte, L'Harmattan 2004. SH No 24 (concepts)

Historiquement, on voit déja des écrans figurer dans les oeuvre de Robida et Verne, ou encore Birkenhead. Ils font leur apparition commerciale progressive à partir des années 1960 pour devenir un élément incontournable de l'interface homme-machine au début des années 1980. Les écrans plats commencent à remplacer les écrans cathodiques à la fin du XXe siècle, d'abord sur les ordinateurs portables, puis sur les postes de bureau. Au début du XXIe siècle, ils tendent à se généraliser, car leur prix s'abaisse et ils ont l'avantage d'un encombrement réduit et (peut-être) d'un meilleur confort visuel..

La taille de confort standard est 17 pouces. La résolution augmente elle aussi, à partir du standard 640.480 pixels des années 1990.
- dimensions, formats, résolution [Foley] (un peu ancien sur ce domaine très évolutif)
- opérateur [Brinkmann]
- espace écran[Ebert]

Ecrire, écrit, écriture : (Anglais Write, writing)

- L'écriture des médias informatisés. Espaces de pratiques. Sous la direction de Cécile Tardy et Yves Jeanneret. Hermès-Lavoisier 2007. - Internet et écriture, thèse en ligne d'Eric Guichard. Intéressants articles sur le montage numérique et Powerpoint (D'un point de vue humain et sociologique, non technique).
- Conséquence de l'écriture sur l'évolution de la musique :
le point de vue de Paul Collaer (1965)
- Le pendule de Foucault. Grasset 1990. (ed. italienne 1970). Comporte des considérations sur le traitement de texte. (belles pages sur littérature et traitement de texte)
- The future of book. edited par Geoffrey Nunberg, avec une post-face d'Umberto Eco University of California Press, 1996.
- L'oeuvre ouverte, par Umberto Eco, Chantal Roux de Besizieux et André Boucourechliev. Seuil 1965

- La raison graphique ou la domestication de la pensée sauvage. par Jacques Goody. Edtions de Minuit, 1979.
- L'écrivain public et l'ordinateur. pa r Jean-Jacques Salomon et André Lebeau. Hachette 1988.
[Laufer], [Scavetta]

Voir Poésie.

Ecriture automatique
- Il a existé au XIXeme siècle un certain nombre d'automates capables d'écrire quelques mots, à partir d'une mémoire à cames.
- Le thème de l'écriture automatique par des êtres humains a été exploré par les surréalistes, dont le travail se perpétue à l'Oulipo.
- Dans les années 1960, Albert Ducrocq crée la première machine à écrire automatiquement des poèmes, Calliope.
- L'écriture automatique de discours politiques est imaginée par Robert Escarpit dans Le littératron (Flammarion 1964).

Ecriture multimédia. En 1995, Art 3000 organise "Les états généraux du multimédia", du 26 au 28 septembre à la vidéothèque de Paris. Au programme, notamment :
- Scrutiny in the great round, par Jim Gasperini et Tennessee Rice Dixon, oeuvre interactive sur Macintosh (assemblage de sons et d'images)

- Les musicographies, par Dominique Besson et Olivier Koechlin. (Musique)
- Improvisation technologies, par Christian Zieglere et Volker Kuchelmeister. (Danse)
- Galaxy of news, par Earl Rennison. (Visualisation d'articles et autres informations)
- 20% d'amour en plus, par François Coulon (Manipulation de scénarios)
- Un roman inachevé, par Jean-Pierre Balpe (Générateur de texte)
- Agent Stories, par Kevin Brooks (Assemblage automatique d'histoires)
- Viewpoint on demande, par Gilberte Houbart (Génération de reportage vidéo)
- Lecao, par Gwendal Auffret (Lecture et écriture critique assistée sur ordinateur)
- Le générateur poiétique, par Olivier Auber (Création graphique en réseau)
- Les arbres de compétences, par Anthony Fremauxs (Organisation de l'information), avec Pierre Lévy et Michel Authier
- Digital City, par Geert Lovink. (Espace collectif sur le Net).

Ecriture interactive. En 1996, Art 3000 organise "Les deuxièmes états généraux de l'écriture active", du 21 au 25 octobre à la Vidéothèque de Paris. Au programme :
- Le salon des ombres, par Luc Courchesne. Environnement genre cave et structure narrative.
- 18h39, par Serge Bilous, Fabien Lagny et Bruno Piacenza (Installation multimédia, "exploration d'un instant photographique à travers une multitude de points de vue".
- Artificiel changelings, par Toni Dove (Installation développée sur trois années, avec rétroprojecteur et zone lumineuse interactive)
- Alex, par Catherine Ikam et Jean-Baptisge Barrière (Image de synthèse et mmusique, qui se modifient selon la position du spectateur)
- The three little pigs, par J. Bradley Rhodes. (Jeu graphique en 3D, sur le thème des Trois petits cochons. )
- Osmose, par Char Davis. (Univers virtuel immersif).
- Fontaine, par Ivan Chabanaud (
Installation interactive en réseau)
- Le deuxième monde, par Philippe Ulrich et Garick Gatignol (Univers en ligne)
- Le Diable est-il courbe, par Maurice Benayoun, (Interaction par "spaceball").
- Teo Planet, par Koichi Murakami (Jeu, observation d'un petit animal virtuel et interaction)
- Creatures, par Toby Simpson (Jeu de vie artificielle)
- Semiomap, par Claude Vogel (logiciel pour visualiser l'information sous forme structurée)
- Taïga, par Charles-Henri Jenner. (Utilisation de l'analyse sémantique de texte)
- Virage, par Ramesh Jain (Système d'indexation de l'image)

Edge [Agoston] [Seul]  [Brinkmann] [Cocquerez] [Brinkmann] [Foley] [Java]

Effet; [Brinkmann] [Roxame][Photoshop]

Effets spéciaux. Notamment pour le cinéma numérique AH No 75 (concepts).
Sous le nom de "machines", les effets spéciaux existent au théâtre, ou dans les cérémonies religieuses, depuis au moins les Grecs. Voir |Garbagnati]

Egg shape
- génération de la forme, et emploi pour les hypertextures [Ebert]

Electricité. Une base essentielle du digital. A inspiré directement certaines formes d'art, notamment avec le soutien de la Fondation EDF

Elégance-
- C'est une question que l'art digital ne peut ignorer. Il en existe de multiples défintions, tantôt plus littéraires, tantôt plus formelles.
- F.K. Musgrave écrit dans [Ebert] p. 443 : "L'élégance du modèle utilisé est nécessaire en science, simplement plaisante en ingénierie. Nous, les professionnels de l'informatique graphique, nous sommes des ingénieurs et non des scientifiques. Pour nous, si le dispositif remplit son but, c'est l'essentiel. Comment il le fait est secondaire. Un ingénieur applique le principe Kiss : "Keep it simple, stupid". "

Electronique (musique)
- Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Ellipse. Forme de base. [Agoston] [Foley] [Java] [Processing]

Embossage. - operateur [Brinkmann]

Emoticon. Synonyme de smiley. Traduction officielle : Frimousse. Utilisé en art ?

Emotion :
- Emotions robotiques à Siggraph 2008
- expressions du visage, AH No 105 (concepts), et [Breazeal]
- et robots AH No 89 (concepts), au Sony CSL
- AH No 51 (concepts).
Voir Affect, couleurs [Kemp] , robotique [Breazeal]
En bande dessinée : [McCloud]. Historiquement : [Thiébault]

Energie. [Bres] ,[Cocquerez] [Foley]

Enhancement (amelioration)
Kind of algoritms to enhance images , such as filtering.
See e.g. [Gonzalez] 

Entropie. [Bres]
- cross-entropie [Siarry]

EPS. fichiers [Photoshop]

Ergodicité. [Cocquerez]

Erosion . [Bres] [Seul]  [Brinkmann] [Cocquerez]

E-reputation. Ou l'art de se faire bien voir sur Facebook. Conseils de Laure Belot dans un substantiel article du Monde (2/11/2010) :
- Se référencer dans les grandes banques de données,
- Ne pas se tromper de réseau,
- Faire attention à ses amis
- Eviter d'exposer sa vie privée.

ace
- rastérisé, dimensions, relief, couleur
- de représentation [Cocquerez]
- maths [Zomorodian] 

Espacement. (Arts graphiques)(Synonyme Chasse). Largeur d'un caractère. Une belle impression exige un espacement proportionnel, c'est à dire adapté au dessin de la lettre : un m est environ trois plus large qu'un i. Sur les machines à écrire traditionnelles, les imprimantes jusqu'à l'arrivée des modèles matriciels et les terminaux en mode caractère, l'espacement était fixe. A partir du XXeme siècle, l'espacement fixe devient rare, ou parfois est utilisé comme effet de style.

Esprit. Voir spiritiuel

Esthétique
Quelques ouvrages parmi des milliers :
[Breazeal] [Processing] [Michaud][Michaud2][Kemp]
Jusqu'où l'esthétique peut-elle se couler dans des algorithmes ? Vaste question.


Ethologie. [Breazeal]

Euler
Angles, formula, operators[Foley]
- nombre d'Euler [Cocquerez]

Evaluation [Breazeal]. Voir canons, critères...

Evénement. [Java] [Processing]

Evolutionnaire. Catégorie d'algorithmes qui peuvent s'appliquer à l'art. Voir [Siarry] [Rennard]. Amateurs s'abstenir.

Evolutif (art). Voir Aspord Elise. Existe-t-il vraiment ?

Expanseur. Tranforme les petits changements du signal d'entrée en chagements plus larges dans le signal de sortie. (Musique) [Roads]

Expression, expressive. [Breazeal]. Voir Face, facial, émotions. Un catalogue intéressant dans [McCloud]

Extrusion. [Processing]

Eye : voir vision

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