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B

Background (arrière plan) . C'est une fonction de base pour tous les outils graphiques, y compris les traitements de texte. Voir [Gonzalez][Flash] [Photoshop]

Balance. Outils pour obtenir le meilleur équilibre des formes et des couleurs. Tout particulièrement "balance des blancs." .
Exemple type d'un critère esthétique pouvant être programmé et automatisé (dans une certaine mesure, bien entendu).

Bande passante. - pour les textures, voir [Ebert].
Toutes choses égales par ailleurs, plus elle large, plus c'est beau.

Bannière.  
- Bandeau publicitaire sur une page Web.
- Mode d'impression, en large, éventuellement très large (en utilisant la longueur indéfinie de papier fournie en paravents, par exemple).

Base. - Couche [Photoshop]

Beau, beauté.
Le terme est aujourd'hui pratiquement proscrit du monde de l'art. Je le regrette, mais n'ai pas pour l'instant de solution à proposer pour lui redonner sa place.
- Le beau dans la modélisation des actionneurs. Interview d'Emile Louis SH No 35
- Machine beauty, Elegance and the heart of technology, par David Gelerntner. Basic Books 1998.

Beta-spline. Voir spline.

Betamax. Format standard d'enregistrement vidéo sur bandes et cassettes. Supplanté par le VHS.

Bibliothèque :
- Les bibliothèques numériques. Sous la direction de F. Papy. Hermès:Lavoisier 2005. SH No 48 (concepts)
- Voir médiathèque

Bichromie. (Arts graphiques) Impression sur papier avec deux encres. Elle permet d'améliorer la présentation sans entraîner des coûts aussi élevés que la trichromie (rare) et la quadrichromie (la plus courante).
- La bichromie était offerte sur les machines à écrire de bureau des années 1930 à 1970, grâce à un ruban noir et rouge.

Bi-directionnel (B-frame). Voir [Gonzalez]

Bilineaire ( matte). Voir [Agoston]

Biologique (Art). Algorithmes inspires par la biologie. Par exemple art génétique, art viral.

Biorthogonal. Voir [Gonzalez]

Biseau . Voir [Processing] [Photoshop]

Bit
- profondeur d'un pixel en bits [Brinkmann]
- plan de bits [Gonzalez]

Bitmap
A set of pixels (possibly voxels) presenting an image as a raster of points, each with its color.
[Foley] [Flash] [Photoshop]

Blending
The main algorithms are : additive and subtractive
See : additive, subtractive…
[Foley] [Processing] [Photoshop]

Blind. - déconvolution [Gonzalez]

Blink.…[Flash]

Blob. Binary large object. Gros objet binaire. A priori sans structure particulière. Une image, par exemple.
Le terme a été créé en particulier pour désigner, dans des bases de données, des champs affectés à de gros fichiers a priori non-structurés, mais qui peuvent être gérés comme les autres champs de données. Il s'agit principalement d'images, par exemple des photographies d'objets dans un catalogue.
En architecture [Picon] signale que le terme a eu son heure de gloire.

Bluescreen (écran bleu). [Brinkmann]. Voir couche alpha.

Blur, blurring (flou). Ces fonctions de base sont très répandues, et les plus simples sont faciles à écrire. Mais peuvent être assez consommatrices de temps de calcul.
Pour estompage : [Brinkmann] [Gonzalez] [Java] [Processing] [Roxame][Photoshop]
Aléatoire [Roxame][Alkwarel]

Bold (gras). - essentiellement pour le texte, mais aussi pour les formes graphiques (épaisseur des bords)

Boost. Filtrage : [Gonzalez] 

Border (frontières. [Bres] [Java]. Les effets de bord (graphiques) compliquent parfois beaucoup la programmation.

Bouton. Création de boutons [C][Java] [Flash]…

Boxcar. Algorithme [Cocquerez]

Bresenham. Algorithme de tracé [Foley]

Brightness (luminosité)
[Foley] [Gonzalez] 

Briques. [Ebert] prend cet exemple pour expliquer le principe des textures procédurales.

Brouillard. Voir Fog.

Brownien (mouvement) [Ebert] consacre de longs développements au mouvement fractionnel brownien (fBm, fractional Brownian motion).

Bruit.
- En général, il s'agit d'un défaut, que l'on vise à éliminer en traitant le signal, pour améliorer le rapport signal/bruit, par exemple avec des filtre appropriés (ou en faisant sortir de l'auditorium les personnes qui font du bruit).
- Dans quelques cas, le bruit est créé volontairement, pour imiter la nature. C'est le rôle du bruiteur. Le timbre de certains instruments (percussions par exemple) est le mélange d'une note (on accorde une timbale) et de bruit.
- Le bruit purement aléatoire est le bruit blanc. On peut le "colorer" par filtrage, ou accenetuation de certaines fréquences (bruit rose).
- Le grain (du papier, du matériau, de la pellicule) est parfois un moyen qu'utilise l'artiste pour donner de la densité ou du style à son oeuvre. A la limite, c'est une forme de texture.-
Les pîxels d'une image digitale sont une sorte de bruit (voir crênelage). Positivement, [Ebert] écrit : "Pour générer des textures irrégulières, on a besoin d'une fonction primitive irrégulière, habituellement appelé bruit" et , qui consacre ensuite beaucoup de pages à cettte question.
- Bruit de quantification. En musique, voir [Roads].

Brush.
En général, à traduire par pinceau (mode de définition des couleurs affichées, dans certains logiciels graphiques). Historiquement, les premiers "brush" sont arrivés dans le public avec les premiers Apple II, il me semble. On pouvait faire des pointillés et des tiretés. Actuellement, le jeu peut aller très loin. Xavier Gouchet, par exemple, développe pour Alkwarel des pinceaux sophistiqués et très intéressants à utiliser.
Voir notamment[Flash], [Photoshop]

B-Spline. Algorithmes de dessins de lignes [Foley] [Seul]

BSC . [Gonzalez] 

Bump-mapping. Algorithmes modificnat les vecteurs normaux des surfaces pour donner l'impression qu'elles ont des bosses ou des trous. [Foley] [Ebert]indique comment faire ce genre de calcul.

Butterworth. Algorithme[Bres] [Gonzalez] 

BYOA. Bring Your Own Animation. Une des activités du Paris ACM Siggraph

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