Axe de développement:

Mots et images


 

(Ce projet est envisagé en relation avec la Societé française de terminologie)

 

On se propose d'explorer expérimentalement les relations entre mots et images, et d'ouvrir de nouveaux horizons à la sémantique et aux ontologies, en étudiant ces relations sur une base formalisée :

- les "mots" sont des chaînes de caractères au sens des langages de programmation

- les images sont des fichiers numériques, c'est à dire des tableaux de points (des matrices de pixels)

On s'appuie sur les fonctions et les résultats obtenus par le logiciel "artiste peintre" Roxame, créé en 2001 et dont les oeuvres ont déjà été présentées dans plusieurs salons de peinture;

Entre un ensemble de mots et un ensemble d'images, il est toujours possible de définir des correspondances dans les deux sens

- à partir d'un mot (ou groupe de mots) bâtir une image qui en soit la "représentation"

- à partir d'une image, construire un groupe de mots qui en soit la "description" ; c'est le processus de "vision", de "reconnaissance des formes".

L'intérêt de la méthode est d'être totalement reproductible (si l'on choisit des algorithmes déterministes) ou partiellement reproductible (si l'on introduit le hasard ou des correspondances simplifiées. Elle permet de mener ces études en s'abstrayant des correspondances subjectives qu'introduisent les individus avec toute la richesse et la spécificité de leur constitution sensorielle et de leur culture. Et les processus sont accessibles jusqu'au plus fin détail puisque l'on accède aux programmes eux-mêmes.

Symétriquement, la limite de la méthode est de ne présenter qu'un modèle très réducteur par rapport aux


Return Page d'accueil   Retour sommaire "philosophie"