Projet : Polyptiques et bandes dessinées


 

La bande dessinée est pour Roxame un axe important de développement pour au moins deux raisons :
- 1. Les tableaux, faits pour être accrochés à un mur dans un musée ou chez soi, sont statitques pr nature. Un certain degré de dynamisme peut être recherché dans les polyptiques, en paticulier les triptyques, assez à la mode au début du XXIe siècle. Roxame en a réalisé quelques uns soit sur une vue :

soit, sur une série de vues :

   

 

   

Mais la bande dessinée offre une gamme beaucoup plus large de structures temporeels et de dynamiques, depuis la simple bande d'une ligne jusqu'au livre entier, sinon à la série de livres, avec un mouvemen temporel mais aussi la persistance de personnages, objets et sites.

2. Par ailleurs, la bande dessinée ouvre de riches espaces d'images où l'on peut inscrire des mots isolé ou des textes. Le caractère séquentiel de chaque série peut être joué comme d'un instrument graphique pour traduire la séquentialité d'un texte, ou pour faire fonctionner texte et image en contrepoint.

Roxame na fait que quelques pas pour explorer ces vastes horizons, comme le montrent les exemples ci-desous. Dans les deux cas, elle a découpé la page, de manière en partie aléatoire, en un séquence de cadres, puis

- dans le premer exemple, elle y a assemblé des schémas simplistes associés à un vocabulaire,

- dans le second exemple, elle a tiré pour chaque cadre des formes au hasard, en prenant les couleurs dans une image externe.

 

 

Mais ces exemples ne sont là que pour montrer la richesse des possibilités dans cette voie. Pour l'instant, les logiciels graphiques semblent largement ignorés des auteurs de bnde dessinée, à la différence du cinéma (dessin animé, film d'animation), qui en fait désormais un usage considérable.

Une approche "arstite autonome" à la Roxame serait originale. A noter qu'une équipe universitaire chinoise l'applique au film d'animation (Automatic generation of computer Animation. Using AI for movie animation Series : Lecture notes in computer science subseries : Lecture notes in artificial intelligence , Vol. 2160 par Ruqian Lu et Songmao Zhang. Springer 2002.)

Il faut dire que le niveau très élevé de créativité comme de rendu obtenu par les artistes humains dans le monde de la bande dessinée met très haut la barre pour arriver à produire des oeuvres intéressantes... sans qu'il soit pour l'instnat question d'une compétition !


Return Page d'accueil .   Retour au sommaire Philosphie