Relations de l'Asti avec les associations membres
- Les associations membres sont représentées par leur président(e), qui peut se faire représenter (à l'AG notamment) par un autre membre de son bureau. Les membres du bureau sont élus par l'AG, sur une liste de candidats établie à partir des propositions des associations. Nul ne peut être membre du bureau s'il n'est proposé par une association. En revanche, les membres élus agissent au bureau en fonctdion de l'intérêt général de la communauté Asti.
- L'Asti est inscrite dans la liste de diffusion aux membres de chaque association (de manière à être constamment au courant, sans charge de travail pour l'association membre) de ses évolutions. Cette inscription est faite au nom du président et du secrétaire de l'Asti, qui s'engagent à ne s'en servir que dans l'intrêt commun des membres de l'Asti.
- De nouvelles associations membres seront toujours recherchées pour étendre et renouveler la « communauté ». Il faut en particulier rechercher des adhésions, ou des partenariats, avec les associations du monde des entreprises. Toute adhésion nouvelle doit être acceptée par les membres existants (pour éviter des concurrences fâcheuses ou l'admission d'associations peu fiables).
- L'activité de l'Asti ayant été faible en 2009, un avoir des trois quarts de la cotisation 2009 viendra en déduction de la cotisation 2010.
- Les statuts a devront être refaits. Mais l'urgence principale est de développer l'association, en commençant par s'arranger avec les statuts actuels.
- Le statut des partenaires devra être précisé, notamment pour permettre la recherche de "sponsors" aussi bien dans le milieu industriel que les pouvoirs publics.
Activités transversales
- Le site web sera repensé. La maquette présentée http://roxame.com/index2.html a pour objectif d'en montrer l'esprit : un relais léger pointant sur les membres. Les solutions techniques seront à étudier par la suite.
- A la demande de plusieurs associations, des
"services" seront mis en place. Depuis les plus humbles (salles de réunion, mise à disposition d'équipements) jusqu'aux plus ambitieuses ("lobbying", épistémologie des Stic, etc.).
- Le prix Asti est organisé en symbiose avec les membres : désignation du président, constitution du jury, cérémonie de remise, ajout d'un « prix des associations » aux prix actuels, ce prix étant financé par l'Asti elle-même.
- De nouveaux groupes de travail seront lancés s'ils répondent à une demande de plusieurs associations membres.
- Le club Asti est un mode souple de rencontre réservé aux membres (des associations membres), ou aux personnes reconnues par elles (cas du Cigref, qui n'admet pas d'adhésions individuelles)
- Les relations internationales seront d éveloppées dans la mesure où les associations le souhaitent. Il serait notamment intéressant d'établir un lien avec l'ACM, qui cherche actuellement à devenir plus internationales et a récemment créé une ACM Europe
- Asti 2011 sera organisé en fonction de la demande des associations, ses objectifs majeurs étant à définir (visibilité des associations vers l'extérieur, apport d'informations de l'extérieur aux associations membres.... ). Mieux vaut une réunion limitée dans ses thèmes comme dans le nombre des participants qu'un congrès ambitieux avec de brillants plateaux devant des salles vides.